Question matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question matrice



  1. #1
    MoatezBK

    Question Question matrice


    ------

    Bonsoir, je veux juste savoir comment montrer qu'une fonction est surjective a partir de sa matrice ou du déterminant ( une matrice n x m ) .
    Merci

    -----
    Dernière modification par MoatezBK ; 12/06/2013 à 03h22.

  2. #2
    Seirios

    Re : Question matrice

    Bonjour,

    Une application linéaire de matrice est inversible si, et seulement si, et . Cela résultat du fait qu'en dimension finie, une application linéaire surjective est un isomorphisme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Question matrice

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Cela résultat du fait qu'en dimension finie, une application linéaire surjective est un isomorphisme.
    tiens c'est marrant, j'aurais dit "injective". Les deux sont vrais bien sûr mais pour moi déterminant non nul signifie que l'image d'une base est une partie libre, et donc que l'application est injective. Mais on peut le voir de l'autre côté...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question matrice

    Pour répondre à la question initiale : Il faut que le rang de la matrice soit m; donc que n>=m et un déterminant de taille m est non nul.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arytrask

    Re : Question matrice

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    tiens c'est marrant, j'aurais dit "injective". Les deux sont vrais bien sûr mais pour moi déterminant non nul signifie que l'image d'une base est une partie libre, et donc que l'application est injective. Mais on peut le voir de l'autre côté...
    En fait c'est équivalent si (le cas échéant on peut trouver facilement une infinité de contre-exemple...). Si l'injectivité, la surjectivité et la bijectivité d'une application linéaire sont équivalentes.

    Si la surjectivité peut se voir sans trop de difficulté (du moins en théorie...) par le rang de la matrice (cf. réponse de gg0)

    P.S. : Ce me semble, le déterminant n'a pas de sens si la matrice n'est pas carré (i.e. si )

Discussions similaires

  1. Question sur les matrices
    Par invite25fbbe25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 14h32
  2. Question matrices
    Par Narfcois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 15h38
  3. question sur matrices
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 16h26
  4. Question bête - Matrices
    Par tenSe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 22h06
  5. Question sur les matrices!
    Par moltonnel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h03