capes Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

capes Maths



  1. #1
    inviteeeccf3dc

    capes Maths


    ------

    bonjour à tous!
    qui parmi vous passe le capes externe de Mathématiques cette année??
    j'y suis candidate et ça rapproche hélas...

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : capes Maths

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mimi59
    bonjour à tous!
    qui parmi vous passe le capes externe de Mathématiques cette année??
    j'y suis candidate et ça rapproche hélas...
    Je suis passé par là (en physique...) mais le plus dur est après

    Cependant, bon courage à toi et à tous ceux qui se lancent dans cette galère où le nombre de "rameurs" diminue encore et toujours (surtout dans l'académie de Lille )...

    Duke.

  3. #3
    mi6k8a

    Re : capes Maths

    j'ai essayé mais quand j'ai vu le niveau !
    vraiment a quoi sert les corps, etc...?
    je suis ingénieur en électronique et j'utilise allez 3% de toutes de mes connaissances lol !!!
    et en maths j'en parle pas !
    tu veux faire prof de maths ?

  4. #4
    invitec5b86fa9

    Re : capes Maths

    Bah théoriquement quand on passe le capes de math on veut faire prof de math.

    De plus, et sans vouloir être méchant, si tu penses que les corps, la topologie ou bien encore l'analyse stochastique ne servent à rien sous prétexte que lorsqu'on se sert un bol de café le matin on pense pas à ça, tu ne fais que montrer ton étroitesse d'esprit. Si tous les grands penseurs avait été comme toi, l'humanité en serait encore à casser des cailloux...

    dsl j'ai pas pu me retenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : capes Maths

    Citation Envoyé par mi6k8a
    vraiment a quoi sert les corps, etc...?
    La bonne question serait plutôt : que peut on faire sans les corps, etc ?
    (pas besoin de mettre "..." après "etc" !)
    sans corps, pas d'espace vectoriel, etc.

  7. #6
    GuYem

    Re : capes Maths

    Citation Envoyé par matthias
    La bonne question serait plutôt : que peut on faire sans les corps, etc ?
    (pas besoin de mettre "..." après "etc" !)
    sans corps, pas d'espace vectoriel, etc.
    etc...

    Pour ton capès bon courage !

    Cette année je (rere)-passe mon agrèg
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    inviteeeccf3dc

    Re : capes Maths

    merci à tous pour vos encouragements et bonne chance à toi aussi GuYem pour l'agreg! le capes c'est dûr mais l'agreg....n'en parlons pas!c'est pas pour moi!je te souhaite de réussir cette année!

    oui c'est pour être prof de Maths.

    ne vous disputez pas !!on a chacun ses goûts.ça ne veut pour autant dire que ce qui nous ne sert pas à nous,n'est pas utile à d'autres j'ai fait prépa,j'aurai pu intégrer une école d'ingénieur,d'électronique par exemple,mais mon désir c'était,et ça le reste,d'enseigner les Maths.
    Je ne pense pas me lancer dans une "galère" vu que pour moi c'est un rêve!! et le capes en poche(un jour j'espère...)je prendrai du plaisir,je l'espère, à exercer ce travail si fabuleux!!...transmettre ses connaissances dans un domaine qu'on aime c'est magnifique!! même si la plupart des élèves s'en moquent...ils retiendront bien au moins un petit quelque chose de moi en une année!

  9. #8
    christophe_de_Berlin

    Re : capes Maths

    Salut,

    j´en suis pas là (Capes), mais j´y pense. Savez-vous où on peut trouver sur Internet des statistiques complètes de réussite au capes et à l´agrég?

    D´autres part, comment peut-on se préparer tout seul à l´oral? J´habite l´étranger, donc une iufm est exclue pour moi. J´ai entendu dire que le cned est très bien pour l´écrit, mais nul pour l´oral.

    J´ai aussi entendu dire qu´il y a une centaine de leçons possibles à préparer pour l´oral (par contre je sais pas si cette info concerne l´agrég ou le capes). Où peut-on se le procurer?

    Et où s´adresser quand on veut assister à l´oral du capes ou de l´agrég?

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : capes Maths

    Salut,

    En général, je te déconseille de préparer un concours tout seul. Va dans une préparation, n'importe laquelle, comme ça tu pourras avoir une idée plus précise de ce qu'attends le jury (en tout cas pour les oraux), autre que ce que dit le rapport du jury, disponible sur le site de l'éducation nationale. Tu y trouveras aussi la liste de leçons à préparer de l'an passé sur le site de l'agrég. En fait, il s'agit des leçons de l'année précédente, et tu peux en avoir des nouvelles le jour J, mais en gros, ça reste essentiellement les mêmes d'une année sur l'autre.

    Sinon, dans mes souvenirs, les oraux de l'agreg se passaient au lycée de Saint Maur (je me souviens plus de son nom ...). Je crois que tu as juste à te présenter au jury pour assister à un oral, mais faudrait se renseigner plus préisément.

    __
    rvz

  11. #10
    christophe_de_Berlin

    Re : capes Maths

    merci rvz,

    et sur quoi porte tout le programme écrit et oral du capés ou de l´agrég?

    sur tous les programmes jusqu´à terminale, vu qu´on est censé enseigner en ces et lycée?

    ou sur tout le programme jusqu´en licence/maîtrise, vu qu´on est censé avoir fait licence pour le capes et maîtrise pour l´agrég?

  12. #11
    invite6b1e2c2e

    Re : capes Maths

    Warning : Je ne parle que de l'agreg !

    Le programme de l'agreg va en gros jusqu'à une licence. Pour l'écrit en tout cas. Après, pour l'oral, c'est beaucoup plus vague. Essentiellement, on te demande de faire une leçon bien maîtrisé, c'est-à-dire que tu dois prouver que tu n'hésites pas sur les choses que tu présentes. Ca demande pas mal de boulot. En plus, on te demande de présenter des développements, c'est-à-dire des démonstrations ou des exemples, en rapport avec le thème de la leçon, et ce, sans tes notes.
    Par exemple, je me souviens que j'avais présenté le théorème de réduction des endomorphismes dans un anneau principal (Hint : Je ne le ferai plus, promis , et je ne vous le conseille pas, c'est affreux à faire sans note). En fait, faut juste essayer de bien estimer ce que tu maîtrises et ce que tu ne maîtrises pas. Du coup, tu peux faire des trucs que t'aime bien si tu tombes sur une leçon de ton domaine, et sinon, faut essayer de montrer que tu maitrises _bien_ le programme de DEUG.

    __
    rvz

  13. #12
    christophe_de_Berlin

    Re : capes Maths

    Est-ce que le jury te présente une seule leçon parmi la centaine à préparer ou bien une liste dans laquelle tu choisis ton sujet préféré?

  14. #13
    invite6b1e2c2e

    Re : capes Maths

    Pour chaque épreuve "générale", id est analyse et algèbre, tu as une cinquantaine de leçons. Et dans chaque discipline, tu tires deux sujets.
    Pour les options, ça change tout le temps, et je crains de te dire des bétises.

    __
    rvz

  15. #14
    GuYem

    Re : capes Maths

    Citation Envoyé par rvz
    Pour chaque épreuve "générale", id est analyse et algèbre, tu as une cinquantaine de leçons. Et dans chaque discipline, tu tires deux sujets.
    Pour les options, ça change tout le temps, et je crains de te dire des bétises.

    __
    rvz
    C'est correct. Pour les options (au moins modélisation numérique et proba/stats) on tire un sujet au hasard qui contient deux textes différents. On doit en traiter un au choix en quatre heures de préparation et une heure de présentation. Il n'y a plus de leçons pour les options cette année.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  16. #15
    christophe_de_Berlin

    Re : capes Maths

    1: Sur les deux sujets, je n´ai á en traité qu´un seul je suppose.
    2: C´est quoi ces options?

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : capes Maths

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin
    1: Sur les deux sujets, je n´ai á en traité qu´un seul je suppose.
    2: C´est quoi ces options?

    Ici tu trouveras toutes les informations qu'il te faut:

    http://agreg.dnsalias.org/indexmaths.html

    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  2. hésitation capes-agreg maths
    Par invite2abbff8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 19h35
  3. Capes de maths avec licence MASS, possible?
    Par invite4fe9b99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 17h13