Théorème fondamental du calcul integral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorème fondamental du calcul integral



  1. #1
    invite5e148d1e

    Théorème fondamental du calcul integral


    ------

    Il est facile de prouver le théorème fondamental du calcul intégral pour toute fonction f(x) croissante. Mais je ne trouve pas une bonne démonstration pour toute fonction f(x) continue. Je penses a le prouver pour f(x) décroissante puis pour tout f(x) en découpant l’intégrale en morceaux selon la croissance de la fonction puis utiliser la relation de Chasles pour réunir les morceaux et obtenir le résultat pour tout f(x)
    Que pensez vous de cette méthode? et si quelqu'un a une démonstration a me proposer je serais tres reconnaissant!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : théorème fondamental du calcul integral

    Bonjour,

    L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'elle va nécessité une régularité plus forte sur f : il existe des fonctions continues qui ne sont monotones sur aucun intervalle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    taladris

    Re : théorème fondamental du calcul integral

    Salut,

    il y a plusieurs versions du theoreme fondamental du calculus. Je suppose que tu cherches a montrer "Soit une fonction continue sur l'interval . Alors la fonction definie par est continue sur , differentiable sur et F'(x)=f(x)".

    La preuve n'est pas tres complique et repose quasi exclusivement sur la definition de la continuite et le fait qu'une fonction continue sur un interval y est bornee. Il faut ensuite estimer les quantites et quand
    est proche de . Je prouve directement la differentiabilite (la continuite est plus simple - c'est un bon exercice):

     Cliquez pour afficher


    Note que si est seulement integrable, alors est toujours continue (la preuve est plus compliquee et necessite de regarder en detail les suites de Riemann). Par contre, elle n'est plus differentiable en general. Par exemple, considere definie par si et sinon. Ou, si est differentiable, ce n'est plus une primitive de . Par exmple, considere definie par et sinon.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Démonstration du théorème fondamental du calcul intégral
    Par invite5e148d1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2013, 14h43
  2. Théorème fondamental de la géométrie
    Par invitef5381c92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 21h04
  3. théorème fondamental de la géométrie affine
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2011, 18h44
  4. théorème fondamental de l'algèbre (théorie des fonctions)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2010, 09h38
  5. Théorème fondamental ?
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2004, 12h09