Démonstration...svp aidez-moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration...svp aidez-moi



  1. #1
    invite48be364f

    Démonstration...svp aidez-moi


    ------

    Salut, je bloque sur un exo sur les suite...alors si vous pouviez me donner un coup de pouce ça me ferai que du bien!
    " On considère la suite (Un) définie pas Uo=0 et la relation Un+1=Un+e^-Un "
    a/ démontrer que la suite Un est croissante (ça je l'ai fait)
    b/ Démontrer que si la suite Un a pour limite un réel l, alors l vérifie la relation l=l+e^-l (la je galère)
    c/Conclure quant à la convergence de la suite Un.

    Merci bien!!!

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Démonstration...svp aidez-moi

    Citation Envoyé par mylene31
    / Démontrer que si la suite Un a pour limite un réel l, alors l vérifie la relation l=l+e^-l (la je galère)
    En fait il faudrait démontrer que si une suite Un a comme limite l alors Un + 1a aussi comme limite l.
    Du coup on réinjecte dans la relation qui définit la suite et c'est bon.

    Pour le c) il suffit d'isoler l dans la relation l = l + e-l

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Démonstration...svp aidez-moi

    Effectivement, je crois que le mot cherché est _continuité_.

    __
    rvz

  4. #4
    indian58

    Re : Démonstration...svp aidez-moi

    et pour démontrer que u(n) admet une limitz, étant donné qu'elle est croissante, essaye toujours de la majorer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece09fd97

    Re : Démonstration...svp aidez-moi

    En fait ta suite elle diverge, donc on va faire un raisonnement par l'absurde (comment savoir si elle diverge ? en faisait le raisonnement justement) :

    - Supposont que Un converge vers L
    - Un+1 est une suite extraite de Un, donc par les théorèmes sur les suites extraites, Un+1 converge vers L
    - Par les théorèmes d'opération sur les limites, lim Un+1 = lim(Un) + exp(-lim(Un)) = L + exp(-L)
    - Par le th&#233;or&#232;me d'unicit&#233; de la limite, on a donc L = L + exp(-L) <=> exp(-L) = 0 : ce qui est impossible

    Donc Un ne converge pas vers un r&#233;el L (logique, on a montr&#233; que si jamais L convergait, alors exp(x) = 0 avait une solution...). Or Un est strictement croissante (t'es cens&#233;e l'avoir prouv&#233; avant), donc par le th&#233;or&#232;me de la limite monotone, Un diverge vers + infini.

    PS : ceci est d'ailleurs un sch&#233;ma de d&#233;monstration ULTRA CLASSIQUE qu'il est tr&#232;s utile de conna&#238;tre

Discussions similaires

  1. Aidez moi! svp!!!!
    Par inviteec6f044f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h09
  2. aidez moi svp ........
    Par inviteb4e6870a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 18h33
  3. Aidez moi SVP
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2007, 23h19
  4. Aidez-moi SVP
    Par invite92d19e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 16h08
  5. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43