STATS:Interpréter les indices d'un modèle de régression logistique multinomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

STATS:Interpréter les indices d'un modèle de régression logistique multinomiale



  1. #1
    Eva63

    STATS:Interpréter les indices d'un modèle de régression logistique multinomiale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en M2R de psychologie et j'ai un problème avec l'analyse de mon fichier de données (SPSS). Je cherche à évaluer l'impact de VI qualitatives et quantitatives sur une VD qualitative nominale à 7 modalités. Je me suis renseignée et visiblement, la seule option qui s'offre à moi dans ce cas de figure est de recourir à une analyse de régression logistique multinomiale. Le problème c'est que je n'ai jamais été formé à ce test et je ne sais donc pas comment interpréter les indices calculés par le logiciel... :/

    C'est pourquoi je fait appel à vous!

    J'ai pris quelque captures d'écran des choses qui me posent le plus problème, en espérant que vous pourrez m’éclairer un peu:

    1) Tout d'abord, le logiciel m'affiche ce message d'erreur:

    Pièce jointe 232502

    Qu'est ce ça veut dire? Qu'est ce que j'ai mal fait? Quel est l'incidence sur la validité de mes résultats?

    2) Mon 2nd problème concerne les pseudo R²... Je suis habituée aux R² et R² ajustés des régressions linéaires qui permettent de quantifier la part de variance expliquée par notre modèle. Par contre, dans le cas des régressions logistiques multinomiales, je me retrouve avec 3 pseudo R²: celui de Cox et Snell; de Nagelkerke; et de Mc Fadden; Bien que les 2 premiers soient quasi identiques (.39 et .40) le dernier est très nettement inférieur (.14). Je me demande donc ce que signifient ces indices - y'a t-il un lien avec les R² des régressions linéaires? - et aussi: lequel est le plus pertinent pour rendre compte de mon modèle?