Compacité pour les graphes dénombrables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compacité pour les graphes dénombrables



  1. #1
    Ndrdmv

    Compacité pour les graphes dénombrables


    ------

    Bonjour,

    Un résultat classique sur les graphes infinis est que si tous les sous-graphes finis d'un graphe infini sont -colorables, alors le graphe tout entier est lui-même -colorable. Ca se prouve généralement par le théorème de compacité de logique du premier ordre, ou simplement en prenant la limite des colorations finies selon un ultrafiltre sur l'ensemble des parties finies du graphe. Dans tous les cas, la preuve est non constructive.

    Un jour ou j'étais fort fatigué, il y a longtemps, quelqu'un m'a donné une soit-disant preuve de ce truc pour les graphes dénombrables, entièrement constructive et excessivement simple. Et aujourd'hui, plus moyen de m'en souvenir. L'argument était du type "on prend une coloration d'un ensemble fini de sommets et on la prolonge progressivement, en ajoutant les sommets un par un". Évidemment, dit comme ça, ça ne marche pas car rien ne nous dit qu'on pourra prolonger indéfiniment ; mais dans ça preuve, il y avait une petite subtilité qui faisait que, justement, ça marchait, ou du moins ça en avait l'air. Je me souviens que ça m'avait beaucoup étonné sur le coup et que j'avais retourné la preuve dans tous les sens sans trouver d'erreur (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en avait pas). Et aujourd'hui, je ne vois absolument pas comment faire autrement que prendre un ultrafiltre sur le graphe et de prendre une limite de colorations quelconques, pas forcément compatibles entre elles.

    Du coup, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà-vu une telle preuve constructive, ou bien au contraire aurait un bon argument pour me convaincre qu'il n'y en a pas ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ndrdmv

    Re : Compacité pour les graphes dénombrables

    Petite précision : quand je parle de preuve "constructive", je m'autorise l'axiome des choix dépendants.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour tracer des graphes
    Par inviteccee45bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 21h55
  2. logiciel libre pour tracer des graphes
    Par invite8653e861 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 20h02
  3. Graphes (mathématiques pour la gestion)
    Par invited550ffec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 22h20
  4. Théorie des graphes et graphes de liaisons
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 22h59
  5. Freeware pour tracer des graphes
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2004, 18h16