Comment gagner en rigueur en maths ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment gagner en rigueur en maths ???



  1. #1
    invitecbc141ed

    Comment gagner en rigueur en maths ???


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon message est à la bonne place alors n'hésitez pas à changer...
    Je suis en Terminale S cette année. Il est vrai que j'aime bien les maths mais il est aussi on ne peut plus vrai que c'est mon point faible au niveau des notes et ce depuis l'an dernier (où j'avais eu une prof "inbouffable")...Je suis parvenue à 10 de moyenne au premier trimestre mais là je baisse royalement en ce second trimestre...Par manque de travail approfondi aussi peut-être, j'sais pas trop...
    En fait mon problème vient d'un manque de rigueur (et donc de cohérence) et c'est très pénalisant puisque même ce que je sais faire ou ce que j'ai compris ne me rapporte pas de points de ce fait...
    Le Bac Blanc est au retour des vacances de février (zone C) pour moi donc je vais commencer les révisions durant les vacances.
    Je voulais donc savoir si vous sauriez (ou auriez quelques idées) comment je pourrais faire pour améliorer ma rigueur/gagner en rigueur et donc progresser ? Des techniques, des méthodes, des astuces, des façons de travailler/réviser...Bref, comment faire quoi. Car j'ai vraiment envie d'y arriver !
    Merci d'avance
    Amandine

    -----

  2. #2
    Penangol

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Bonjour !
    J'ai moi aussi quelques problemes de rigueur ...
    Ce que j'ai trouvé de mieux, à faire, c'est :

    -> bosser le cours. Ca peut être bete, mais ça marche. En général, je faisais des erreurs parce que je ne cernais pas EXACTEMENT ce que telle ou telle notion signifiaient. Un retour aux définitions, en quelque sorte. J'ai une bonne prof, qui fait des cours bien structurés. Donc je bosse aussi le plan du cours de math.

    -> prendre son temps. J'ai trouvé ça plus rentable de reprendre les erreurs immédiatement plutot que de relire. Je ne sais pas relire, donc j'essaie de me débrouiller pour ne pas faire d'erreur en écrivant.

    -> Faire des exos en rab. Ca ne sert à rien d'en faire 40 000 en speed. Choisis les biens, et fais les en prenant ton temps. Pour l'instant, le but est de gagner de la rigueur, pas de faire des concours de vitesse.

    -> Refais les exos du cours. Retrouve chez toi la méthode de résolution. En général, les exos des controls sont pas nouveaux : ils sont souvent proches d'exos déjà faits en cours. Si tu as compris comment les faire avant, tu n'auras pas de probleme de rigueur pour les refaire.

    -> J'ai aussi un bac blanc la semaine après la rentrée de févrirer
    Bon courage !
    Penangol
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Ca veut dire quoi manquer de rigueur concrètement ?

    Avoir un raisonement pas très logique ?

    Ne pas bien rédiger ?

  4. #4
    kNz

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Bonjour,

    Manquer de rigueur pour ma prof de maths c'est mal rédiger et ne pas assez développer son raisonnement.

    C'est vrai que quand on voit des copies où il n'y a aucun mot qui relie les calculs on comprend que c'est assez exaspérant à corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f31cf4c

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Peut-être que je ne vais pas vraiment t'aider, mais il faut que tu fasses super attention aux objets mathématiques. Je m'explique.
    Par exemple, si tu écris "(x + 3)' = 1", ça ne veut rien dire. "x + 3", c'est un réel, et l'opérateur "'" est utilisé sur une fonction. Du coup, en marquant ce que j'ai marqué avant, ça veut dire que tu as dérivé un réél, et ça ne veut rien dire.
    Il faut vraiment faire super attention à ce genre de choses. Déjà, parce que ça peut t'éviter de perdre des points connement dans les DS et parce que ça peut devenir important pour bien comprendre ce que tu fais (et ce que tu vas faire si tu continues les études dans les maths). Voilà voilà ...
    ++ !
    L.S.

  7. #6
    bacplus5

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Bonjour.

    Après avoir donné de nombreux cours particuliers, voici quelques idées qui ressortent
    Ce qui suit peut aussi bien concerner un parcours académique que professionnel.

    Quelques lectures :
    Penser efficace en 5 étapes, Edward Burger Michael Starbird
    Comment travailler plus efficacement, francois deliac, eric maurette, éric matrullo, ulysse adrien
    Et pour jouer à nouvelles règles : la revue test spécial logique

    De quoi il retourne dans ces bouquins :
    - travailler les idées simples. Les approfondir. Comprendre ses erreurs.

    On ne peut pas correctement rentrer dans les études de fonctions, les nombres complexes, les primitives, le logarithme népérien si l'on ne révise pas régulièrement ses fondamentaux :
    - s'entraîner régulièrement au développement, la factorisation, l'étude des signes, les calculs des racines des polynômes.
    - quand on calcule instantémment un discriminant et qu'il est négatif, on peut aussi en déduire quelque chose du signe de la fonction.
    - s'attendre à des questions intéressantes sur les limites. Pour cela, réviser les fondamentaux.

    Travailler la nouveauté ne signifie pas qu'il faut oublier les fondamentaux.
    Ces lectures peuvent interpeller chacun.
    Ce n'est pas en une question sur un sujet que l'on le traverse entièrement.
    Il s'agit plutôt de se découvrir en rentrant dans la profondeur.
    En faisant des erreurs, on découvre quoi changer.

    N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
    Le meilleur de profiter de cette fin d'été pour préparer la classe supérieure, revenir sur les fondamentaux.
    Voir ses faiblesses comme une excellente chance de les transformer en force.

    La transformation elle - même peut être délicieuse.

  8. #7
    bacplus5

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Autre exemple d'entraînement :
    sur feuille, écrire l'énoncé des tables de multiplication, division, soustraction, addition, sans les réponses.
    Pour l'addition, écrire un maximum de résultat en 45 secondes chrono.
    Vous n'aurez pas le temps de tout écrire et c'est le but recherché.

    répéter le test pour la soustraction.
    répéter le test pour la division.
    répéter le test pour la multiplication.

    Le plus souvent, la division et la soustraction posent problème ainsi que les tables de multiplication de 7, 8 et 9.
    Directement, cela ne vous aide pas sur de nouvelles notions, mais cela permettra d'identifier vos ralentissements lorsque vous devrez utiliser ces calculs.
    Si vous répétez tous les tests 2 fois, vos scores seront meilleurs, mais cela ne comblera pas vos lacunes.
    Les lacunes sont à travailler spécifiquement.


    Répéter ce genre de test pour une vingtaine d'énoncé de calcul sur :
    le développement,
    la factorisation,
    la résolution d'équations,
    la résolution d'inéquation,
    le calcul de racine carré.
    mise au même dénominateur.

    Ainsi, il y aura un tableau plus claire des entraînements à revoir.
    Si on est incapable de trouver Un résultat, on prend du temps pour le réviser.

    En ayant les idées limpides sur ces opérations, on identifiera plus rapidement nos erreurs quand on doit relire sa copie, 5 minutes avant la fin de l'interro.

  9. #8
    bacplus5

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Inspirons de ce que l'on voit en sport, en musique, en danse, aux échecs.
    La force de la précision vient avec la répétition, et tant qu'à faire sur ce que l'on connaît moins bien, parce que nous avons tendance à répéter d'abord ce qui est dans notre zone de confort.

    Dans l'adversité, nous passons sur les sillons de nos réflexes.
    Mais on peut les affûter dans le calme de la sérénité et la répétition.

    Entre un niveau départemental et régional, il ne s'agit pas de regarder le meilleur coup, ou l'épiphénomène.
    Il s'agit de regarder la régularité, ce que l'on fait par réflexe, le niveau moyen.
    C'est cette moyenne que l'on doit émuler.
    Ce n'est pas un seul effort qui fait la différence mais bien l'approfondissement de la simplicité.
    Appliquer un geste ou une idée simple au bon moment, cela vient en répétant, 50 fois, 100 fois, 1000 fois à l'entraînement. Et puis, c'est dans un match ou à chaud que l'on voit nos ratés, ou l'on donne des points.

    Quand on connaît ses erreurs, encore faut - il savoir comment les démolir.
    Quand on sait faire, on sait aussi comment se mettre en place, se chauffer, anticiper, et combien de temps il nous faut pour réaliser l'objectif ainsi que le cheminement à faire. On peut être 10 fois plus efficace que sur un sujet que l'on ne connaît pas.
    Dans le doute, cette efficacité là tombe de 20 à 80% selon notre méconnaissance de ce domaine spécifique.

    Moins on connaît un sujet, plus il faut d'abord de l'intégration.
    C'est quand on a pas rouvert le sujet depuis un moment qu'on voit combien d'effort et de temps il faut pour le faire revenir.
    Quand on maîtrise le sujet, on sait simplement y faire. Encore le mot SIMPLE.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Comment gagner en rigueur en maths ???

    Bonjour,

    Un lien intéressant qui récapitule les bonnes partiques en matière de rédaction d'un raisonnement mathématique :

    http://bkristof.free.fr/methodologie...0redaction.pdf

    Une remarque pour compléter le paragraphe 2.2 en page 5 : En toute rigueur dans la définition d'une fonction on doit préciser, outre l'association , l'ensemble de départ et aussi l'ensemble d'arrivée. Par exemple la fonction et la fonction sont bien 2 fonctions différentes car n'ayant pas le même ensemble d'arrivée. On pourrait dire "oui, mais c'est du chipotage car dans la pratique on peut les confondre". Dans certains cas peut-être, en d'autres nombreuses circonstances sûrement pas, par exemple et n'ont pas du tout les mêmes propriétés, n'est pas surjective alors que l'est.


    Cordialement
    Dernière modification par JPL ; 19/08/2014 à 13h03.

Discussions similaires

  1. Comment gagner euromillions
    Par invited231420f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 57
    Dernier message: 01/12/2008, 21h23
  2. Comment palier a un manque de rigueur
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 23h10
  3. comment gagner de l'appétit... ?
    Par invite2f1f0bdb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22