Comment palier a un manque de rigueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment palier a un manque de rigueur



  1. #1
    invitef2853e5d

    Comment palier a un manque de rigueur


    ------

    Bonjour.

    Voila j' ai un gros problème en physique. Je suis en ts, et mon prof me reproche de ne pas avoir assez de rigueur, ce qui explique mon petit 12 de moyenne. Je viens de faire un test et je me suis rendu compte que j' avais posé (par précipitation) uné équation fausse des le début, alors que je connaissai la solution, je pense pas m' en tirer avec plus de 6 mais bon voila j' aimerai remonter, et je sais que je suis capable d' avoir 15 16 si jamais je faisais attention.

    En effet a chaque fois que je regarde mes erreurs, ce sont des erreurs tres bete (beaucoup d' oubli). D' ailleurs c' ets mon plu gros défault dans a peur pres toutes les matiere, je ne suis aps assez rigoureux

    Y' as pas des trucs tout bête,? ou alors des automatismes a acquérir?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Comment palier a un manque de rigeur

    Bonjour,

    Un "truc" qui marche pas mal c'est d'écrire une copie comme si tu rédigeais un cours pour quelqu'un qui ne sais pas de quoi tu parles (il me semble d'ailleurs que c'est une technique fréquemment conseillée par les enseignants).
    Un autre "truc" est d'écrire ta copie comme si le prof allait commencer de la lire en se disant demblé que tu as faux, de sorte que tout au long de la copie tu dois lui montrer pourquoi t'as écris ceci ou cela..

  3. #3
    BioBen

    Re : Comment palier a un manque de rigeur

    J'avais le meme problème que toi et j'ai "trouvé" un truc tout con pour vérifier ce que j'écrivais : homogénéité des formules et cohérence des résultats.

    Homogéniété des formules on ne le voit qu'en L1 mais c'est très con car ca permet de vérifier très vite une formule, mais suffit d'ouvrir un bouquin pour voir comment ca marche c'est largement du niveau Ts lol y'a rien de mysterieux.

    La cohérence des résultats c'est de pas trouver la masse de la terre qui vaut 10^-24 kg et vérifié les cos/sin en regardant ce que ca donne en = 0, Pi/2, Pi, ca prend 10 secondes et ca permet, entre autres, de vérifier les signes (que le poids ne soit aps dirigé vers le haut par exemple).

    Ne pas faire de brouillon evite aussi quelques erreurs idiotes de copie je trouve, autant tout faire au propre et corriger après (point de vue personnel que tout le mond ene partage pas). Tu peux reflechir au brouillon mais pas besoin d'écrire tout le cheminement ni de résoudre au brouillon, ca sert à rien à part maximiser tes chances d'étourderies.
    Dernière modification par BioBen ; 23/12/2005 à 12h57.

  4. #4
    invitef2853e5d

    Re : Comment palier a un manque de rigueur

    Salut a tous "joyeux noël"

    Merci des conseil, mais je n' ai asp bien compris ton systeme d' homogénéité des formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment gagner en rigueur en maths ???
    Par invitecbc141ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2014, 12h39
  2. [Blanc] Palier HS sur lave linge laden, comment faire?
    Par invite65127fb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 10h30
  3. comment changer un palier de machine a laver
    Par invite282984b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2007, 22h05
  4. La rigueur et les moutons d'Irlande.
    Par isodelta dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 16h58