Intégrale indéfinie qui tourne en rond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrale indéfinie qui tourne en rond



  1. #1
    Spac3y

    Intégrale indéfinie qui tourne en rond


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, ça fait une bonne heure que je m'arrache les cheveux avec cette intégrale généralisée

    J'ai essayé en intégrant par parties, mais le fait que sin(x) et cos(x) soient des fonctions indéfiniment dérivable/intégrable et qu'il en va de même pour l'exponentielle, je tourne en rond. Et par substitution de variables, bah honnêtement je vois pas trop quoi choisir.

    Je n'ai que la solution finale, à savoir , mais ça ne m'aide pas à grand chose

    -----
    Dernière modification par Spac3y ; 08/01/2014 à 20h22.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Bonjour.

    Il ne s'agit pas d'une intégrale indéfinie (elle a une valeur !), mais d'une intégrale généralisée.
    une primitive de la fonction se calcule par une double intégration par parties, qui la redonnes. On obtient une égalité de la forme F(x)=fonction connue+kf(x)+Cte. Comme k n'est pas égal à 1, on peut en tirer la valeur de la primitive F(x) (résolution d'équation d'inconnues F(x)).

    Bon travail !

  3. #3
    Spac3y

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Oui effectivement, j'avais bien généralisée en tête, je sais pas pourquoi c'est "indéfinie" qui est sorti à la place.
    Donc j'avais effectivement commencé sur la bonne voie, j'avais fais la double intégration mais j'avais l'impression d'arriver à rien.
    Maintenant j'ai un autre problème, c'est que dans mon intégrale, j'ai des cosinus et des sinus, or pour donner leur valeur en l'infini...
    Mais merci déjà pour le déblocage

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Pas de problème à l'infini, sin et cos sont bornées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spac3y

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Alors oui elles sont bornées, mais je dois considérer les valeurs maximales ou minimales? Pour moi, une intégrale généralisée avec un sinus et/ou un cosinus va forcément diverger, puisque la limite en l'infini n'existe pas.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    ben non ! Le produit d'une fonction bornée par une fonction qui tend vers 0 tend lui aussi vers 0 ! Propriété très classique et conséquence du théorème des ciseaux (des gendarmes).

  8. #7
    Spac3y

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Oui mais le problème c'est que le produit de la fonction ne tend pas vers zéro.
    En effet, l'intégration me donne ça: et lorsque e^-3x tend vers l'infini, il tend vers 1.
    Comme F(0)=, je peux en déduire que F(c) quand puisque je sais que la réponse est , mais sans ça, je ne vois comment arriver à ce résultat.
    Ou alors je n'ai vraiment rien compris, ce qui est fort possible aussi

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Heu...

    Quand x tend vers +infini, e^(-3x) tend vers 0 (Je n'ai pas vu ce qui pourrait tendre vers 1).

    Il suffit de faire le calcul, il n'y a aucun problème. Correctement, car ceci est une erreur : "Comme F(0)=, je peux en déduire que F(c) quand puisque je sais que la réponse est ". Tu aurais dû en déduire une limite nulle.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 09/01/2014 à 18h15.

  10. #9
    Spac3y

    Re : Intégrale indéfinie qui tourne en rond

    Effectivement... C'est en lisant ta réponse que je vois à quel point j'ai tout inversé ._. Allez savoir comment j'étais convaincu que -3x dans e^(-3x) tendait vers zéro, et que donc e^(-3x) tendrait vers 1. Et pour mon raisonnement dans ma tête j'ai inversé "l'ordre" des intégrales (j'ai pensé F(0)-F() au lieu de F()-F(0) )

    Quoiqu'il en soit, merci beaucoup !

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Je tourne en rond...
    Par Percivale dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2012, 12h12
  2. Intégrale indéfinie
    Par Meadowlark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 18h00
  3. Dérivée de l'intégrale indéfinie d'une fonction
    Par invite81be4700 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 14h44
  4. Integrale indéfinie
    Par invite7458c2b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2008, 15h46
  5. Information qui tourne en rond
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 19h03