moteur latex de futura-sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur latex de futura-sciences



  1. #1
    acx01b

    moteur latex de futura-sciences


    ------

    Bonjour, je pense que ce message est dans le bon forum puisqu'il concerne le moteur latex pour les formules de maths.

    Je trouve le moteur de latex de certain autres forum (les-mathématiques par exemple) plus agréable à manipuler,
    et plus joli au niveau du rendu (\displaystyle marche là-bas, et les \hat{...} ne buggent pas comme ici, et je trouve la police plus jolie).
    Par contre leur parser latex ne donne aucun message d'erreur et quand on fait une faute de syntaxe c'est l'intégralité du code source qui reste en code, ce qui rend l'erreur de syntaxe difficile à trouver. Ici c'est un peu comme sur wikipedia : les [ TEX ] [ /TEX ] sont parsés indépendamment les uns des autres et donc on repère tout de suite le bloc faux syntaxiquement. A côté de ça, quand j'utilisais MikTex (2.8 ?) il me donnait beaucoup de messages d'erreur/warning qu'on n'a pas du tout, ni ici, ni sur wikipedia.

    Quel est le moteur latex qui est utilisé sur futura-science ? Qui s'occupe de le configurer ?

    Par ailleurs sur ces autres forum on peut éditer son message autant qu'on le souhaite, résultat les messages sont souvent mieux rédigés (5 minutes c'est vraiment très peu pour éditer un post avec des formules de maths).

    Vous en pensez quoi ? Quel est le site/forum/wiki que vous préférez comme moteur latex ?

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 11/01/2014 à 01h46.

  2. #2
    doul11

    Re : moteur latex de futura-sciences

    Bonjour,

    En forum je ne connaît que futura et je trouve que le rendu est largement suffisant pour un forum. Après si on veut faire des choses vraiment plus complexes il faut utiliser un "vrai" éditeur LaTex et poster un pdf.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : moteur latex de futura-sciences

    Ce qui est gênant, c'est le décalage entre les formules et la ligne de texte, qui rend certaines calculs peu lisibles. Si les formules étaient centrés sur la ligne, ce serait plus lisible. Il m'arrive d'éviter LaTeX à cuase de ça.

    Sinon, le pdf n'est pas très intéressant pour une réponse rapide (délai de validation des pièces jointes).

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : moteur latex de futura-sciences

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ce qui est gênant, c'est le décalage entre les formules et la ligne de texte, qui rend certaines calculs peu lisibles.
    Il y a un contournement :

    Si alors



    obtenu par :

    [TEX]\text{Si }f(x) = \sum_{n=0}^\infty\frac{x^n}{n! } \text{ alors }f(x) = f'(x)[/TEX]

    Attention aux espaces à mettre dans \text.
    Dernière modification par Médiat ; 11/01/2014 à 12h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : moteur latex de futura-sciences

    Salut,

    excellente question!

    Le forum ideal pour ecrire du LaTex est selon moi http://math.stackexchange.com/ ou http://mathoverflow.net/. Dans ces forums dedies au mathematiques (niveau etudes universitaires pour le premier et niveau recherche pour le second), on tape du Latex comme on taperait dans un fichier .tex (a quelques details pres).

    Edit: @Mediat: je trouve que le \text{} donne un resultat legerement flou et moins agreable a lire que du texte normal.
    Dernière modification par taladris ; 11/01/2014 à 12h34.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : moteur latex de futura-sciences

    Effectivement, Médiat,

    il m'arrive d'utiliser text. Mais c'est lourd quand on entremêle des explications et des formules.

    Cependant, on arrive assez bien à répondre sur Futura.

    Cordialement.