0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?



  1. #1
    Snakeone

    0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?


    ------

    Bonjour,

    Il a été prouvé que 0,999...=1 mais j'ai entendu du dire qu'il n'y a pas un nombre infini de 9 après le 0 mais un nombre bien fini de 9,que cela a été prouvé, mais que cependant on a pas réussi à montrer le nombre exacte de 9 qu'il y aurait après le 0.

    Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà eu vent qu'il y ait bien un nombre fini de 9 et si elle pouvais mettre des explications ou des liens.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Quand on écrit 0,999..., on veut dire 0 suivi d'une infinité de 9.

    Si il y a un nombre fini de 9, on écrirai 0,9999...9, et ce nombre est clairement différent de 1 :

    1- 0,99..99 (0 suivi de N 9) = 10^(-N) > 0

  3. #3
    Snakeone

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Oui ça me parait impossible qu'il y ait un nombre fini de 9 et pourtant il s'agit d'une personne en doctorat de maths qui m'a dis ça donc ça doit surement exister ?

  4. #4
    Seirios

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Soit il se trompe complètement, soit tu as mal compris ce qu'il a voulu dire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Salut ,il est possible qu'il a fait référence à l'analyse standard et non standard par exemple , 0,3333.....333 où le nombre de 3 est un entier infiniment grand est un réel limité non standard, dont la partie standard est 1/3.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Peut-on dire un nombre fini de 3 quand il y en a un nombre "entier infiniment grand" ? C'est une bizarre notion de "fini".

    Cordialement.

  8. #7
    azizovsky

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Salut , je crois que c'est une maniére de fabriquer les axiomes de logique... , le dérnier mot à Médiat

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Je crois surtout que ça ne répond pas à l'interrogation de Snakeone; que j'ai déjà rencontrée sur d'autres forums avec le même argument ("un thésard en maths ..") un peu absurde.

    La notion de "fini" est simple, sa mathématisation recouvre bien l'intuition. Il ne faut pas la confondre avec la notion d'entier, qui vient ensuite.

    Cordialement.

  10. #9
    Médiat

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut ,il est possible qu'il a fait référence à l'analyse standard et non standard par exemple , 0,3333.....333 où le nombre de 3 est un entier infiniment grand est un réel limité non standard, dont la partie standard est 1/3.
    Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir d'avis car je ne connais pas de méthode pour écrire les réels non-standard, même en indiçant l'ensemble des décimales avec un entier non-standard, en tout état de cause cet entier non standard ne serait pas fini.

    Je pense, comme Sérios, que ce "thésard" se trompe, ou n'a pas été compris, et j'ajoute : ou il a un sens de l'humour très perverti.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Il me semble pourtant que 0.999... s'écrit bien avec un nombre fini de "9" (3 en l'occurence). Ca doit être de l'humour de logicien...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Salut,

    Attention, je comprend la phrase de snakeone dans "l'autre sens". J'ai l'impression que ce thésard lui a dit qu'il y avait une infinité de 9 mais que snakeone avec simplement du mal à comprendre comment c'est possible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Médiat

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Il me semble pourtant que 0.999... s'écrit bien avec un nombre fini de "9" (3 en l'occurence). Ca doit être de l'humour de logicien...
    Damned I am discovered ! :
    ou il a un sens de l'humour très perverti.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Dicolevrai

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Salut à tous !
    Je cite une page de wikipedia. 0,999... et 1 sont deux notations du même nombre réelle.





    Comment comprendre ceci ?
    Bon après-midi!

  15. #14
    Médiat

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Comment comprendre ceci ?
    En cherchant sur ce forum, vous trouverez des justifications, des définitions et des démonstrations, qui convainquent tous les mathématiciens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Seirios

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En cherchant sur ce forum, vous trouverez des justifications, des définitions et des démonstrations, qui convainquent tous les mathématiciens.
    Je dirais même pléthore de discussions. La question a été posée un si grand nombre de fois qu'il est difficile de dire quelque chose d'original sur le sujet...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    physik_theory

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Bonjour, donc . Qu'y a t il d'étrange la dedans.

    Bonne après midi.

  18. #17
    physik_theory

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Après question de visualisation je dirais que : le nombre de 9 après la virgule est "infini" c'est un nombre rationnel. Désolez pour la rigueur même si ce n'est pas l'endroit. Je dirais que plus le nombre de 9 après la virgule est grand et plus la différence entre 1 et se nombre devient petite(tend vers zéro.). Quand on passe à la limite(nombre de 0 "infini".). bey on a ; c'est très intuitifs si quelqu'un veut mettre de la rigueur qu'il n'hésite pas.

    Bonne après midi.

  19. #18
    Mocassins

    Re : 0,999...=1 Mais y a t il un nombre fini de 9 ?

    Pour rigoriser ça il suffit de définir ce dont on parle.
    est une écriture du nombre qui est la limite de la suite .
    Cette suite est strictement croissante et converge vers .
    Les calculs qui servent à démontrer l'égalité de cette façon sont justes; mettons qu'on sache que cette suite converge sans savoir exactement vers quoi, on peut écrire:

    Pour tout entier naturel strictement positif , et comme converge la suite des aussi et vers la même limite .
    D'où, en passant à la limite, soit soit .

    Le problème avec la démonstration "populaire" est surtout qu'elle cache les raisons qui rendent le résultat juste en les faisant passer pour du bon sens voire des principes visuels.

Discussions similaires

  1. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  2. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  3. TPE : FINI !!! Mais...
    Par Deeprod dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2004, 21h43