Salut !

En faisant des recherches sur les tables des logarithmes, j'ai trouvé une citation traduite de Keepler qui je trouve et très bien dite pour concervoir l'idée de Napier dans la construction de ces table je vous cite :

"En Allemagne, Kepler, enthousiaste, fait des tentatives pas très heureuses pour améliorer les tables
existantes. Mais il nous éclaire sur sa compréhension des logarithmes connus : « Si on suppose entre 1
et 10 une échelle infinie de Moyennes Proportionnelles, dont le nombre est 100 000, etc. in infinitum ;
entre 1 et 2, il y aura 30102 de telles proportionnelles, entre 1 et 3, il y en aura 47712. Ces nombres
sont les logarithmes des Rapports de 1 à 10, de 1 à 2, de 1 à 3. » Il dit aussi : « Ces rapports peuvent
être mesurés par le nombre de petits rapports (ratiunculae) contenus dans chacun. Ce nombre est un
logarithme du rapport mais les logarithmes ainsi formés peuvent avoir autant de formes qu’il vous
plaît. Si, au lieu de 100 000 proportionnelles entre 1 et 10 nous en prenons 230258, alors au lieu des
logarithmes communs, nous avons les logarithmes naturels. »

Voici l'adresse du lien : http://www.ulb.ac.be:8070/cedop/tool...ogarithmes.pdf.

Bonne soirée.