Equation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation différentielle



  1. #1
    Thêta

    Equation différentielle


    ------

    Bonjour,


    J'ai un petit problème avec une équation différentielle : y' = (y^2+y+1)^2 * e^2x * (x^2+1)

    Intuitivement de façon un peu barbar j'ai essayé de séparer les variable y' / (y^2+y+1)^2 = e^2x * (x^2+1) puis d'intégrer

    J'ai posé u= (2y+1)/√(3) donc u'=2/√(3)

    On a
    y' / (y^2+y+1)^2 ={u'*√(3)/2} / { (3/4) (u^2+1)}^2 = {u'*√(3)/2} / { (3/4) (u^2+1)}^2 = (8√(3)/9) ( u' / (u^2+1)^2 ) = (8√(3)/9) { [(u^2+1) / (u^2+1)^2] - [u^2/(u^2+1)^2] }

    La j'intègre le premier terme directement le second terme par partie finalement j'ai que la primitive de y' / (y^2+y+1)^2 est 4√(3)/9 arctg((2y+1)/√(3)) + (2y+1)/3(y^2+y+1)

    J'intègre aussi a droit " e^2x * (x^2+1) "mais bon après je me retrouve bloquer.

    Une idée pour transformer la différentielle de départ en une différentielle linéaire en changeant de variable ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Equation différentielle

    Bonjour,

    Je vous conseille e lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/ma...-de-forum.html, votre question en sera plus lisible donc plus lue, donc plus de chance d'avoir une réponse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    God's Breath

    Re : Equation différentielle

    Citation Envoyé par Thêta Voir le message
    Bonjour,


    J'ai un petit problème avec une équation différentielle : y' = (y^2+y+1)^2 * e^2x * (x^2+1)

    Intuitivement de façon un peu barbar j'ai essayé de séparer les variable y' / (y^2+y+1)^2 = e^2x * (x^2+1) puis d'intégrer

    J'ai posé u= (2y+1)/√(3) donc u'=2/√(3)

    On a
    y' / (y^2+y+1)^2 ={u'*√(3)/2} / { (3/4) (u^2+1)}^2 = {u'*√(3)/2} / { (3/4) (u^2+1)}^2 = (8√(3)/9) ( u' / (u^2+1)^2 ) = (8√(3)/9) { [(u^2+1) / (u^2+1)^2] - [u^2/(u^2+1)^2] }

    La j'intègre le premier terme directement le second terme par partie finalement j'ai que la primitive de y' / (y^2+y+1)^2 est 4√(3)/9 arctg((2y+1)/√(3)) + (2y+1)/3(y^2+y+1)

    J'intègre aussi a droit " e^2x * (x^2+1) "mais bon après je me retrouve bloquer.

    Une idée pour transformer la différentielle de départ en une différentielle linéaire en changeant de variable ?


    Merci d'avance
    Bonjour,

    Il n'y a pas à transformer l'équation différentielle, tu as fait ce qu'il fallait en séparant les variables pour obtenir :



    Lorsqu'on primitive, il est d'usage d'introduire la constante du côté de la variable.

    Comme tu l'as calculé, une primitive de est



    et on obtient finalement :



    est une constante arbitraire.

    Pour cette équation particulière, il n'y a pas eu à restreindre l'intervalle de résolution car ne s'annule pas.
    Ensuite, la fonction que n'ai noté est strictement positive sur , donc sa primitive est strictement croissante, et est une bijection de sur qui est un intervalle borné qu'il faut déterminer, et que je note .

    La relation permet de déterminer une solution et son intervalle de définition, il faut en effet que le second membre de appartienne à , soit:



    et la solution est donné sur ainsi déterminé par :



    Mais il est hors de question d'obtenir une expression explicite de , donc il est inutile d'envisager une autre méthode qui fournirait une expression explicite de .

    Par contre on peut facilement, suivant la valeur de la constante , déterminer la nature, bornée ou non, de l'intervalle et donner l'allure des graphes des solutions .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    Thêta

    Re : Equation différentielle

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. equation differentielle
    Par albertas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2011, 09h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Equation différentielle
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 18h54