décroissance exponentielle de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

décroissance exponentielle de température



  1. #1
    ikaruga

    décroissance exponentielle de température


    ------

    Bonjour,

    Mon poste est à mi-chemin entre physique et mathématiques. Je suis étudiant ingénieur en thermique et je souhaite résoudre le problème suivant :

    Une chaudière en refroidissement dispose d'une masse MC supposée connue, d'un coefficient de perte UAparois vers une ambiance à température Tamb (Tamb et UAparois connus) et d'un coefficient de pertes par balayage Ubal (inconnu) vers l'extérieur (Text connue). La chaudière est à une température interne Tint.

    L'équation de ce refroidissement est le suivant :

    MC*dTint/dt = -[ UAparois*(Tint-Tamb) + UAbal*(Tint-Text)^(3/2) ]

    D'autre part, des essais expérimentaux me permettent d'obtenir une loi sur la température interne de type Tint = Tint (t=0) * exp(-t/Tau),
    Tint(t=0) et Tau sont donc connus.

    A partir de tout cela, comment puis-je déduire UAbal ?

    Merci de votre réponse,


    Romain

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : décroissance exponentielle de température

    Bonjour.

    Peut-on supposer que Tamb et Text sont des constantes ? Si oui, les solutions de l'équation différentielle ne sont pas de la forme Tint = Tint (t=0) * exp(-t/Tau), ce qui interdit de comparer, sauf si UAbal est nul (ou négligeable).

    A toi de voir si la bonne méthode physique est de considérer UAbal comme négligeable (donc valeur 0) ou de changer de modèle pour traduire les essais expérimentaux.

    Pour bien voir la situation, il te suffit de remplacer Tint par Tint (t=0) * exp(-t/Tau) cdans l'équation différentielle ...

    Cordialement.

  3. #3
    ikaruga

    Re : décroissance exponentielle de température

    Bonjour,

    Oui théoriquement durant les essais, Tamb et Text sont des constantes.