encore des probabilités!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

encore des probabilités!



  1. #1
    invite5898d809

    Arrow encore des probabilités!


    ------

    Bonjour,

    pour revoir mes cours je sui en train de faire des exercices, et je suis tombée dans un vieux livre de ma soeur sur celui-ci. Je n'y arrive pas vraiment, et comme il n'y a pas la correction, je crois qu'il pourrait me servir pour plus tard. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    Tous les dés considérés sont parfaitement équilibrés. Le dé A a six faces numérotées de 1 à 6. On dispose d'autre part de 7 dés D indice i (noté Di) (i compris entre 1 et 7). Pour chaque i, le dé Di possède i-1 faces blanches et 7-i faces noires (par exemple, D3 contient 2faces blanches et 4 faces noires).

    On choisit tout d'abord un numéro i compris entre 1 et 7 en lançant le dé A et en procédant de la manière suivante :
    - si le résultat du lancer est 2,3, 4, 5 ou 6, on choisit le numéro sorti,
    - si le résultat est 1, on lance à nouveau le dé A, et si le nouveau résultat est 1, 2 ou 3, on choisit le numéro 1, sinon on choisit le numéro 7.

    Après avoir choisi de cette façon le numéro i (i compris entre 1 et 7), on joue exclusivement avec le dé Di. On lance Di successivement plusieurs fois de suite; les lancers successifs sont indépendants le suns des autres. L'observateur qui compte les faces noires ignore quel ets le dé Di utilisé.

    1. Calculer la probabilité pour qu'il sorte une face noire au premier lancer.

    2. Calculer la probabilité qu'il sorte une face noire à chacun des deux premiers lancers. Même question pour les 3 premiers lancers. En déduire la probabilité qu'il sorte une face noire au 3ème lancer, sachant qu'il ets sorti déjà 2 faces noires.

    3. Soit n un entier naturel superieur ou egal à 2.
    Déterminer la probabilité qu'il sorte une face noire à chacun des n premiers lancers.
    En déduire la probabilité qu'il sorte une face noire au (n+1)ième lancer, sachant que dans les lancers précédents, il ets toujours sorti une face noire.
    Déterminer la limite de cette probabilité conditionnelle quand n tend vers +infini et interpréter le résultat.

    Je vous remercie encore.

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : encore des probabilités!

    Où bloques-tu ?
    La 1ère question semble assez facile, te pose-t-elle problème ?

  3. #3
    invite5898d809

    Re : encore des probabilités!

    et bien même si je me dis qu'elle est toute facile, il ets bien là le problème, je bloque dès la toute première question!! pourrais-tu me donner un coup de pouce s'il te plait? merci!

Discussions similaires

  1. probabilités, encore et encore...
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 15h20
  2. Probabilités et jeux de dés ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2005, 10h08
  3. Lancés de dés et probabilités
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 14h17
  4. Encore probabilités !!
    Par inviteac9edbbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2004, 08h51