Logique causale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logique causale



  1. #1
    hexbinmos

    Logique causale


    ------

    Bonjour.

    Je me demandais juste si il existait une logique mathématique dans laquelle on ait "A est une cause de B".
    En logique classique, il n'y a pas de cause ni de conséquence, tout est statique et l'implication n'est que "non A ou B", ce qui n'a rien à voir avec l'idée de causalité.

    Je donne un exemple :
    "Samuel s'est cassé le bras parce que Jean aime les cerises", même si Samuel et Jean sont dans des univers parallèles (qui ne se rencontrent jamais causalement), en logique classique il suffit que Jean n'aime pas les cerises ou que Samuel se soit cassé le bras pour que la phrase soit vraie ; or si Jean et Samuel sont dans des univers parallèles, la phrase est évidemment fausse car aucun n'influe sur l'autre par construction.
    Donc l'idée de causalité n'est pas représentée par la logique classique.

    -----
    Dernière modification par hexbinmos ; 19/07/2014 à 08h13.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique causale

    Effectivement.

    Mais cette question est très ancienne, et tu devrais trouver, soit chez des logiciens mathématiciens, soit en philosophie, des théories sur la causalité.
    Attention, c'est une question très délicate, même si on a une idée simple de ce qu'est la causalité.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Logique causale

    Citation Envoyé par hexbinmos Voir le message
    dans laquelle on ait "A est une cause de B".
    C'est comment passer d'une relation de corrélation d’événement à une relation de causalité. Auparavant et ce n'est pas des moindre il faut définir formellement la notion/fonction de cause.

    Kelley la défini sur la base de la méthode de la covariation à savoir : « La condition qui est présente quand l’effet est présent et qui est absente quand l’effet est absent » qui fourni un faisceau de présomptions d'influence d'un événement sur l'autre.

    Durkeim la défini avec la notion de probabilité conditionnelle :

    1/ l’événement x est antérieur à l’événement y (x quantité de pluie, y abondance des récoltes)
    2/ La probabilité conditionnelle d'observer y quand on a observé x est plus grande que la probabilité conditionnelle d'observer y quand on a observé non x

    ...

    Et donc conduit à construire un "langage de la causalité".

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message

    soit chez des logiciens mathématiciens,
    Il existe des références ?

    Patrick

  4. #4
    hexbinmos

    Re : Logique causale

    Est-ce qu'il y a une formalisation mathématique d'une logique causale, au même titre qu'une logique linéaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique causale

    Bonjour.

    N'étant pas logicien, je n'ai pas de référence. "j'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu causer" comme disait Delfeil de Ton.

    Cordialement.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Logique causale

    Citation Envoyé par hexbinmos Voir le message
    Est-ce qu'il y a une formalisation mathématique d'une logique causale, au même titre qu'une logique linéaire ?
    Je ne connais pas, mais je ne suis pas logicien. Toutefois les théories probabilistes ont joué un rôle moteur dans le renouveau de la philosophie de la causalité comme l'exprime cette thèse "théorie probabiliste de la causalité".

    Patrick

  8. #7
    hexbinmos

    Re : Logique causale

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    2/ La probabilité conditionnelle d'observer y quand on a observé x est plus grande que la probabilité conditionnelle d'observer y quand on a observé non x
    Je pense que c'est la définition exacte de causalité après réflexion.

    Toutes les autres peuvent avoir ambiguïté avec "correspondance" sans "causalité" comme "produits d'une même cause".
    Comme : A cause B et C, on va observer B et C toujours en même temps sans qu'ils ne soient en relation de causalité.

  9. #8
    AnGLT

    Re : Logique causale

    Je ne suis pas un grand fan de l'intuitionnisme mais il me semble que la logique linéaire est une théorie très proche de ce que tu cherches.
    Tu peux regarder l'article Logique linéaire sur wikipedia et en particulier la section Interprétation des formules.

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. Fonction causale
    Par Jey-31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2012, 14h17
  3. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  5. Connexions causale "à distance"
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/07/2006, 12h20