Simulation Monte-Carlo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation Monte-Carlo



  1. #1
    ZebroneHeat

    Question Simulation Monte-Carlo


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travaille de Master, je dois analyser la rentabilité "d'internaliser" le service de livraison d'une société de distribution. (qui est actuellement géré par un prestataire externe.)

    Je connais le nombre de livraison par jour et le chiffre d'affaire quelles génèrent et ce pour les 12 derniers mois.

    Mais voilà, j'aimerais simuler plusieurs fois ce scénario pour déterminer si il serait rentable d'internaliser ce service en fonction de notre structure de coût.

    Est-il possible, en sachant que je possède toute les données historique, de déterminer le "type" de distribution pour le nombre de livraison par jour et celui du chiffre d'affaire et si oui comment?

    Pour pouvoir faire mes simulations, il me faut que mon excel me donne de manière aléatoire le nombre de livraison par jour et leur prix (mais que les valeurs soient "probable"), ainsi je pourrais avoir le chiffre d'affaire simulé.

    Merci mille fois pour votre aide et je suis dispo pour répondre a vos questions car je sais que ma demande n'est pas forcément très clair.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simulation Monte-Carlo

    Bonjour.

    Une méthode possible est d'utiliser l'historique dont tu disposes comme modèle. Tu tires équiprobablement entre tes jours pour avoir le nombre de livraisons à considérer.
    Par contre, cette méthode pose problème s'il y a eu une variation annuelle dans le nombre de livraison (du genre on livre beaucoup avant Noël). Dans ce cas, il faudra en tenir compte.

    Cordialement.

  3. #3
    ZebroneHeat

    Re : Simulation Monte-Carlo

    Bonjour gg0,

    Merci pour ton aide.

    Je vois en effet ce que tu me proposes.
    M'est-il possible de calculer la moyenne et l’écart type du nombre de livraison par jour et ensuite de générer sur excel des valeurs "normales" grâce a ces deux données pour chaque jour ? Est-ce que cela te semble cohérent ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simulation Monte-Carlo

    Alors c'est tout à fait autre chose !

    Si la répartition des nombres de livraisons par jour ne dépend par de la période de l'année, ou du jour de la semaine par exemple, et suit approximativement une loi Normale, modéliser ainsi est une idée simple (mais pas plus simple que de modéliser par les réalisations de l'année précédente).

    En tout cas, une étude sérieuse des données connues est un préalable

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZebroneHeat

    Re : Simulation Monte-Carlo

    Quand vous parlez d'"étude sérieuse des données connues est un préalable", vous voulez dire de tester la normalité de mon échantillon?

    Ou bien avez-vous d'autre indication a me donner pour réaliser cette étude préalable?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simulation Monte-Carlo

    Non,

    un étude des données. Regarder comment elles sont faites, comment ça évolue dans l'année, le mois ou la semaine, par exemple. Chercher tout ce qui peut permettre de comprendre quel modèle serait adéquat.

Discussions similaires

  1. Méthode de Monté Carlo
    Par AMANVI dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2014, 23h27
  2. La méthode de Monte-Carlo
    Par Dlzlogic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2013, 06h45
  3. méthode de Monte Carlo
    Par nadim22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 17h10
  4. Monte Carlo
    Par inviteba67e777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 12h44
  5. methode de monte carlo
    Par invite32a2ffe8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 21h08