Anneaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Anneaux



  1. #1
    invite52487760

    Anneaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi, dans la catégorie des anneaux, l'objet est initial et l'objet est final ?
    Est ce que est le seul objet final de cette catégorie, ou bien il en existe d'autres, par exemple ?
    Connaissez vous un objet non initial dans cette catégorie ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : Anneaux

    est un objet initial dans la catégorie des anneaux parce que , si on suppose qu'il existe deux morphismes et , alors : : , c'est à dire : , on établit ainsi l'unicité. Pour l'existence, est entièrement déterminé par la donnée de : , et puisqu'il s'agit d'un morphisme d'anneau alors , et donc , non ? d'où l'existence. C'est comme ça qu'on raisonne ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Anneaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Comment savez-vous que existe dans l'anneau ? Par contre on sait que existe, il suffit donc de s'arrêter là dans la démonstration.

    N'importe quel singleton peut être muni des opérations qui le rendent isomorphe à , où et sont les opérations usuelles, donc est un objet final, avec ces opérations ; mais , sans préciser les opérations ne veut pas dire grand-chose (on peut faire l'effort de comprendre ce que vous voulez dire avec , pas avec ).

    Bien sûr je pourrais faire l'effort de comprendre qu'étant dans la catégorie des anneaux, est muni de deux opérations internes, mais dans ce cas il est évident que l'on peut faire la même chose avec n'importe quel singleton (par exemple , où et ) , et tout aussi évident que le résultat est un anneau isomorphe à
    Dernière modification par Médiat ; 29/07/2014 à 05h32.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Merci.
    Peux tu me donner un exemple d'objets non initials et non finals dans la catégorie des anneaux ?
    Pourquoi tout représentant d'un foncteur représentable est un objet initial ?
    Est ce qu'il peut exister plusieurs représentants d'un foncteur représentable ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 29/07/2014 à 11h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Par exemple est un représentant du foncteur , pourquoi c'est un objet initial de la catégorie des anneaux ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    Médiat

    Re : Anneaux

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Peux tu me donner un exemple d'objets non initials et non finals dans la catégorie des anneaux ?
    Par exemple :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite52487760

    Re : Anneaux

    est initial, parce que par exemple , tel qu'il existe plus d'un morphisme ( morphismes ) de dans , non ?
    J'ai dit ça au pif, parce que, je remarque que, , et , et donc, je dis que il existe trois immersions possibles : une telle que est morphisme de sorte que , et une autre telle que est un morphisme de sorte que , et une dernière : un morphisme de sorte que .
    Est ce que c'est correct ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Supposons qu'il existe un objet initial dans la catégorie des corps, pourquoi il existe toujours un corps tels qu'il existe au moins deux morphismes : et . ? ).
    Supposons qu'il existe un objet final de la catégorie des corps, pourquoi il existe toujours un corps tels qu'il n'existe aucun morphisme : ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    acx01b

    Re : Anneaux

    Chentouf, désolé d'intervenir mais je trouve tes problèmes intéressants.

    J'interviens parce que je n'ai pas trop compris vos raisonnements pour montrer que est "initial".

    Pour moi :

    on a un anneau et on prend deux morphismes d'anneau de dans





    et puisque (toujours le cas pour un morphisme d'anneau) alors , et est bien initial (enfin il faut d'abord prouver l'existence d'un morphisme mais ça je suis d'accord avec votre preuve).

    Et sinon Chentouf je ne vois pas trop de quoi tu parles avec l'anneau , ce n'est pas plutôt ?
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 01h26.

  11. #10
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Oui, c'est ça, c'est une erreur de ma part.
    Sais tu répondre à ma dernière question ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    Médiat

    Re : Anneaux

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    est initial, parce que par exemple , tel qu'il existe plus d'un morphisme ( morphismes ) de dans , non ?
    J'ai dit ça au pif, parce que, je remarque que, , et , et donc, je dis que il existe trois immersions possibles : une telle que est morphisme de sorte que , et une autre telle que est un morphisme de sorte que , et une dernière : un morphisme de sorte que .
    Est ce que c'est correct ?
    Merci d'avance.
    Je ne vois pas comment on pourrait avoir le cardinal de ces ensembles étant différents ; essayez d'expliciter vos morphismes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Je dis n'importe quoi. je suis désolé.
    Dans : quelque soit le morphisme de corps
    Dernière modification par chentouf ; 31/07/2014 à 12h57.

  14. #13
    Médiat

    Re : Anneaux

    Et vous pouvez expliciter les morphismes ?

    Pour f(0) il n'y a pas le choix, mais pour f(1) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Si , ça veut dire que est un - espace vectoriel de caractéristique . Peux -t-on noter : ? si c'est le cas .
    Dernière modification par chentouf ; 31/07/2014 à 13h26.

  16. #15
    minushabens

    Re : Anneaux

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    (...) quelque soit le morphisme de corps
    d'autant qu'il n'y en a pas beaucoup...

  17. #16
    taladris

    Re : Anneaux

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Peux -t-on noter : ?
    Sauf erreur de ma part,
    1. en tant qu'anneau, c'est faux: n'est pas un anneau integre, alors que , etant un corps, est integre.
    2. en tant qu'espaces vectoriels c'est vrai: pour tout nombre premier , est un -espace de dimension . Mais cela n'est pas interessant pour toi, puisque tu travailles dans la categorie des anneaux.
    Dernière modification par taladris ; 01/08/2014 à 11h49.

  18. #17
    Mocassins

    Re : Anneaux

    Si , ça veut dire que est un - espace vectoriel de caractéristique . Peux -t-on noter : ? si c'est le cas .
    -Qu'est-ce que la caractéristique d'un espace vectoriel?

    - n'est pas isomorphe à (ils ne sont pas de même caractéristique et ne sont pas isomorphes en tant que groupes, tous les étant monogènes et les ne l'étant jamais) et même si c'était le cas serait un abus de langage.

  19. #18
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Écoutez, je ne suis pas fort en maths, alors doucement.
    Je vous ai donné une petite idée sur mon niveau, j'attends que vous me donniez quelques éléments de réponses, car seul, je n'y arriverais pas.
    Cordialement.

  20. #19
    Mocassins

    Re : Anneaux

    Je reformule mes remarques alors:

    -je ne sais pas ce qu'est la caractéristique d'un espace vectoriel et je ne sais pas si tu confonds espace-vectoriel et anneau, caractéristique et dimension ou si c'est autre chose.
    - n'est pas un corps: dans , donc et ne sont pas inversibles, or ils sont non nuls. (on peut montrer qu'un forme un corps si et seulement si [tex)n[/tex] est un nombre premier.)
    -en tant qu'anneau n'est pas isomorphe à car par exemple, admet un élément d'ordre tandis que tous les éléments de sont d'ordre ou . Cela contredit que ces groupes additifs soient isomorphes et donc en particulier que les anneaux soient isomorphes.
    -si est un morphisme d'anneaux, alors et . (la seconde égalité fait partie de la définition d'un morphisme d'anneaux, la première s'en déduit assez directement)
    -En tant qu'ensemble, est tandis que l'image de par un morphisme d'anneaux est .
    (On a seulement )

  21. #20
    invite52487760

    Re : Anneaux

    Il y'a des choses que je ne comprends pas dans ton message :
    pour moi est un corps, car son cardinale s'écrit , parce qu'il contient éléments, plus éléments appartenant à , donc, le cardinal est une puissance d'un nombre premier.
    Tout ce que je sais sur les éléments de , est que c'est le corps des racines de avec le sous corps premier de à deux éléments. Donc, c'est la notation multiplicative qui nous intéresse et non la notation additive.
    Il se peut que tu as raison, mais moi je ne sais pas. si je connaissais la réponse, je ne serai plus là.
    Dire que : et ne sont pas inversibles dans parce que peut être vrai si , or je ne pense pas que ce soit vrai, car est un - espace vectoriel à cause de la caractéristique de qui est et non ..
    J'ai l'impression que là, tu te bases seulement sur des notions tirés de la théorie des groupes, mais je pense que cela se base principalement sur la théorie des corps finis. Enfin, je ne sais pas, puisque je n'arrive pas à décrire les éléments de en fonction des éléments de . Je n'ai que quelques connaissances rudimentaires en théorie des corps finis, donc, je ne peux pas me prononcer sur ce sujet là.
    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 04/08/2014 à 01h17.

  22. #21
    Mocassins

    Re : Anneaux

    Ok je comprends mieux. Excuse-moi cela doit être moi qui ne connait pas cette notation alors.

    Regarde le message de taladris qui explique que n'est pas un corps.

  23. #22
    minushabens

    Re : Anneaux

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    n'est pas un corps: dans ,
    Comment ça F8 n'est pas un corps? Tu parles de Z8 là (noté aussi 7/8Z).

  24. #23
    invite52487760

    Re : Anneaux

    @Mocassins : La réponse a été donné ici :http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?3,976721
    Cordialement.

  25. #24
    Mocassins

    Re : Anneaux

    Merci pour le lien chentouf.

Discussions similaires

  1. Anneaux
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 20h45
  2. Anneaux et Corps
    Par invite995fd635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 09h46
  3. Anneaux..........
    Par invite51ba12d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 18h38
  4. Les anneaux
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2006, 09h41
  5. anneaux
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 22h13