Base orthonormale d'un espace de Hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Base orthonormale d'un espace de Hilbert



  1. #1
    acx01b

    Base orthonormale d'un espace de Hilbert


    ------

    Bonjour,

    Intuitivement je dirais que pour tout espace de Hilbert de dimension infinie (ou finie ça marche aussi), il existe une base orthonormale c'est à dire que tout élément peut s'écrire comme :



    et pour la norme des vecteurs de base :

    est un ensemble continue. On a donc une partie de la base qui est un ensemble de vecteurs indexés par un indice continue , et une autre qui est un ensemble dénombrable de vecteurs .

    Cependant je n'ai pas l'impression que c'est présenté comme ça en général.

    Si l'espace de Hilbert est de dimension finie, et les sont nuls à partir d'un certain rang.

    Je me trompe quelque part ? Merci !

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 05h52.

  2. #2
    acx01b

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    petite faute de frappe
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Ma question c'est bien : est-ce correct de dire que l'ensemble des vecteurs de base d'un espace de Hilbert n'est ni vraiment dénombrable ni vraiment continue : car c'est l'union de deux sous-ensembles l'un continue et l'autre dénombrable, pour le premier on fera une intégrale alors que pour le second ça sera une série ?
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 05h58.

  3. #3
    Seirios

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Bonjour,

    Il est possible que je sois à côté de la plaque, mais comment définis-tu ton intégrale ? Tu as regardé la page de wikipédia sur les bases hilbertiennes ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    acx01b

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    j'ai une famille de vecteurs paramétrés par exemple par un réel, dans ce cas et


    si mes vecteurs sont des fonctions de dans alors on peut écrire :

    avec

    l'exemple le plus connu c'est la transformée de Fourier, avec

    il y a aussi la base temporelle triviale dans ce cas les vecteurs de mon espace de Hilbert sont des distributions

    non ?
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 09h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    est-ce correct de dire que l'ensemble des vecteurs de base d'un espace de Hilbert n'est ni vraiment dénombrable ni vraiment continue : car c'est l'union de deux sous-ensembles l'un continue et l'autre dénombrable
    En dehors de tout contexte spécifique et en comprenant que "continue" ici veut dire de cardinal au moins (ou ), l'union d'un ensemble de cardinal et d'un ensemble de cardinal est de cardinal , donc ici (ou ), c'est à dire vraiment "continu".
    Dernière modification par Médiat ; 06/08/2014 à 09h20.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    acx01b

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    j'ai oublié de prendre le conjugué complexe :
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

  8. #7
    acx01b

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En dehors de tout contexte spécifique et en comprenant que "continue" ici veut dire de cardinal au moins (ou ), l'union d'un ensemble de cardinal et d'un ensemble de cardinal est de cardinal , donc ici (ou ), c'est à dire vraiment "continu".
    oui pardon c'est tout à fait vrai, mais il y a quand même union de deux sous ensembles puisque pour l'un on fait une intégrale, pour l'autre une série, j'ai juste ça que je voulais dire.
    tout le monde connait les bases de Hilbert continues (exemple la transformée de Fourier), et les bases de Hilbert dénombrables (exemple les séries de Fourier), mais on a rarement des bases qui ont à la fois continues et dénombrables, et pourtant il me semble que c'est le cas général, une intégrale plus une série.

    j'en profite pour vérifier : le cardinal d'une base de Hilbert ne peut pas être plus grand que le cardinal de donc , non ? c'est forcément une intégrale sur ou qui reste donc de cardinal ?
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 09h25.

  9. #8
    Médiat

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Qu'un ensemble de cardinal non dénombrable ait un sous-ensemble dénombrable identifiable, ne me paraît pas exceptionnel (une base de comme espace vectoriel sur , peut être constitués d'éléments algébriques (dénombrables) et transcendants (non dénombrable).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Médiat

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    j'en profite pour vérifier : le cardinal d'une base de Hilbert ne peut pas être plus grand que le cardinal de ?
    Un espace préhilbertien peut-être de n'importe quelle dimension, me semble-t-il.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    le cardinal de donc
    Non, le cardinal de est qui n'est égal à qu'avec l'hypothèse du continu (l'axiome le plus mal nommée de l'histoire des mathématiques )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    acx01b

    Re : base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qu'un ensemble de cardinal non dénombrable ait un sous-ensemble dénombrable identifiable, ne me paraît pas exceptionnel (une base de comme espace vectoriel sur , peut être constitués d'éléments algébriques (dénombrables) et transcendants (non dénombrable).
    ben oui mais non ce n'est pas le point intéressant, j'ai l'impression d'avoir du mal à expliquer ma question

    c'est juste que je pense que la formule générale d'un élément d'un espace de Hilbert (exprimé dans une certaine base) c'est une intégrale plus une série.

    1) on ne voit jamais ça comme formule générale
    2) est-ce que c'est vraiment générale comme formule ? je ne vois pas trop ce qu'on peut avoir de plus qu'une intégrale et une série ?
    3) d'où ce fil et ma question de départ

    et les vecteurs de base sous l'intégrale n'ont aucun rapport avec les vecteurs de base sous la série ! donc ce n'est pas un sous ensemble dénombrable du sous ensemble continu, ce sont deux sous ensembles de vecteurs de base a priori disjoints.
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 10h15.

  12. #11
    acx01b

    Re : Base orthonormale d'un espace de Hilbert

    je peux donner un exemple. on prend les fonctions de dans mais pas toutes les fonctions, seulement celles générées par la base suivante :

    la famille dénombrable c'est pour
    et la famille continue c'est pour

    voila ça nous donne un espace vectoriel et l'espace de Hilbert s'obtient en utilisant le produit scalaire hermitien habituel et en complétant l'espace vectoriel par les limites de suites, donc un élément de cet espace de Hilbert s'écrit



    avec une distribution (puisqu'on a ajouté les limites de suites)
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 10h44.

  13. #12
    Seirios

    Re : Base orthonormale d'un espace de Hilbert

    Je ne comprends pas ce qui te dérange avec la notion de base de Hilbert ? On a pas besoin d'intégrale (qui ne me paraît d'ailleurs pas évidente à définir non ?).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    acx01b

    Re : Base orthonormale d'un espace de Hilbert

    quoi ? rien ne me dérange avec les espace de Hilbert, je ne comprends pas ?

    de toute façon pour moi les espace de Hilbert ça me sert en traitement du signal (Laplace, Fourier, ondelettes, etc..) ou en apprentissage automatique (le kernel trick, kernel clustering ou kernel discrimination), c'est un objet pratique ce n'est pas du tout un objet théorique, et donc je n'ai pas de problèmes pour utiliser la notion pratique même si je n'ai jamais spécialement étudié en détail l'aspect théorique.

    et pourquoi l'intégrale est difficile à définir (ça fait la deuxième fois que tu dis ça mais je ne vois toujours pas) ?

    et comment ça "on n'a pas besoin d'intégrale" ? la transformée de Fourier nécessite bien une intégrale ! ce n'est pas moi qui ai inventé ça.
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 11h49.

  15. #14
    acx01b

    Re : Base orthonormale d'un espace de Hilbert

    si on exprime une fonction comme la transformée inverse de sa transformée de Fourier, c'est une manière de la définir comme un élément de l'espace de Hilbert des fonctions mais dans la base des exponentielles complexes, et il faut une intégrale pour ça.

    et même une fonction dans la base canonique (la base des diracs) on peut l'exprimer avec une intégrale :



    , les vecteurs de bases sont les

    c'est encore une fois exactement une "projection" sur une base orthonormée
    Dernière modification par acx01b ; 06/08/2014 à 11h55.

Discussions similaires

  1. base espace de Hilbert
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2013, 19h57
  2. la base orthonormale
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 18h37
  3. Base orthonormale
    Par daviddit dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2011, 10h13
  4. espace de Hilbert séparable et base orthonormale
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 21h22
  5. Une base orthonormale
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/05/2007, 13h09