Volume d'une "cale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volume d'une "cale"



  1. #1
    Rolalala

    Volume d'une "cale"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je butte depuis quelques jours sur le calcul du volume d'un polyèdre particulier, celui-ci est assimilable à une cale en bois comme on met sous les pneus des caravanes etc ... à ceci près que la partie aplatie à l'extrémité est plus grande que les côtés du carré qui forme l'autre extrémité.

    Un petit lien pour mieux voir de quoi je parle : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDUQrQMwBA

    Si ce n'est pas clair je vais essayé une autre vision : je veux calculer le volume d'un tronc de pyramide dont on aurait aplati la base (la base carrée devient un segment).

    Si la desciption n'est pas claire, ou si vous avez une piste à me donner, allez-y

    Et merci d'avance !Nom : Cale.jpg
Affichages : 141
Taille : 23,3 Ko

    PS : ci-joint un petit dessin, zoomer dessus et vous verrez le volume dont je parle (en bleu), j'ai mis quelques notations pour qu'on parle tous de la même chose =)

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume d'une "cale"

    Bonjour.

    Si c'est une cale comme celles du lien, ce sont généralement des parallélépipèdes rectangles coupés en diagonale : En en assemblant 2, on obtient un parallélépipède de dimensions L, l et h, de volume lLh.
    Si les angles ne sont pas parfaitement droits, mais proches, la formule ci dessus donne une bonne approximation.

    Pour l'instant, on ne peut pas lire ton dessin (" Pièces jointes en attente de validation"), donc ma réponse peut ne pas convenir.

    Cordialement.

  3. #3
    Rolalala

    Re : Volume d'une "cale"

    Salut gg0, alors oui ce n'est pas tout à fait un parallélépipède rectangle coupé en deux, en effet l'extrémité aplatie est en réalité plus grande que les cotés qui forment la base, du coup je ne pas utiliser cette figure =), j'espère que tu pourras mieux voir avec mon "super" dessin ^^
    Merci en tout cas

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume d'une "cale"

    OK.

    Le résultat va fortement dépendre des dimensions connues. Comme ton dessin est presque illisible, il serait bon que tu le refasses de façon utilisable ici, avec les informations nécessaires. Sur ton dessin, il semble en manquer ...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Volume d'une "cale"

    Bonjour à tous :

    Ou alors faire un schémas détailler comme la dit avant moi gg0 , si possible avec une vue en perspective vous photographie cette dernière avec un mobile et vous la joigniez en photos (pièce jointe ).

    Cordialement

  7. #6
    Rolalala

    Re : Volume d'une "cale"

    Nom : Cale.jpg
Affichages : 141
Taille : 69,1 Ko

    Désolé pour le dessin de Lilliputien, j'espère que celui-ci est plus visible, j'ai zoomé dessus.
    Du coup j'ai avancé, j'ai décomposé la figure en un demi pavé droit, et en deux tétraèdres avec un angle droit, et je trouve le résultat suivant avec les notations du dessin, cela vous semble-t-il juste ?



    Merci d'avance =)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume d'une "cale"

    Difficile de savoir !

    Il manque pas mal d'informations :
    * quel est cet angle bêta ?
    * la face avant est-elle un rectangle ?
    * Quelle est la forme de la pièce en noir ?

    Cordialement.

    NB : Une description précise de la construction de la figure ne serait pas de trop !

  9. #8
    azizovsky

    Re : Volume d'une "cale"

    salut, tu'aura une idée ici: http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge...ments%20dv.pdf, soit un morceau d'une sphère ou du cylindre .(jouer sur les bornes d'intégration et déviser...)

  10. #9
    topmath

    Re : Volume d'une "cale"

    Bonjour :

    Le problème ici ce n'est pas dans le calcule lui même , mais dans le manque des données à titre d'exemple les 3 arrêtes parallèle au segment est ce qu'ils sont de même distance que une question parmi d'autres ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "mecanisme" pour reduire le volume sonore des écouteurs
    Par inviteccf46337 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 13h19