Calcul volume cone en coordonnée sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul volume cone en coordonnée sphérique



  1. #1
    Nabuzay

    Calcul volume cone en coordonnée sphérique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à retrouver la formule (1/3)*B*h pour le volume du cône de révolution à base circulaire de demi angle au sommet a

    J'ai placé le point O du repère (x,y,z) sur la pointe du cône et le cône centré sur l'axe Oz ( en peut comme s'y il était posé sur la pointe ).
    j'ai donc dV=r^2*sin(téta)*d(teta)*d(phi )*dr

    En intégrant téta entre 0 et a , phi entre 0 et 2Pi, et r(c'est la que je c'est pas trop) j'ai testé r entre 0 et h ou entre 0 et h/cos(a) mais dans tous les cas je n'obtiens pas le bon résultat ...

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    ...(c'est la que je c'est pas trop) ...
    Bonjour.
    Moi, au contraire, je sais que confondre les verbes être et savoir c’est vraiment trop.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Bonjour,

    J'ai déplacé le fil dans le forum de math qui me semble nettement plus approprié.

    Eventuellement, Nabuzay, donne le détail du calcul et en tout cas ls résultat (erroné) que tu as obtenu. Ca peut aider ceux qui chercherons à t'expliquer.

    Essaie d'utiliser LaTex pour les fomules, c'est plus lisible.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Calvert

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Salut !

    Si tu intègres entre 0 et r constant dans tous le domaine délimité par theta et phi, alors tu ne calcules pas le volume d'un cône, mais le volume d'un secteur sphérique. Sinon, il faudrait effectivement préciser les calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à retrouver la formule (1/3)*B*h pour le volume du cône de révolution à base circulaire de demi angle au sommet a

    J'ai placé le point O du repère (x,y,z) sur la pointe du cône et le cône centré sur l'axe Oz ( en peut comme s'y il était posé sur la pointe ).
    j'ai donc dV=r^2*sin(téta)*d(teta)*d(phi )*dr

    En intégrant téta entre 0 et a , phi entre 0 et 2Pi, et r(c'est la que je c'est pas trop) j'ai testé r entre 0 et h ou entre 0 et h/cos(a) mais dans tous les cas je n'obtiens pas le bon résultat ...

    Merci
    Est ce que l'aspect géométrique que vous le décrier si haut correspond en gros à ça Volume d'un cône par intégrale ?


    Cordialement

  7. #6
    topmath

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Bonjour :
    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à retrouver la formule (1/3)*B*h pour le volume du cône de révolution à base circulaire de demi angle au sommet a

    J'ai placé le point O du repère (x,y,z) sur la pointe du cône et le cône centré sur l'axe Oz ( en peut comme s'y il était posé sur la pointe ).
    j'ai donc dV=r^2*sin(téta)*d(teta)*d(phi )*dr

    En intégrant téta entre 0 et a , phi entre 0 et 2Pi, et r(c'est la que je c'est pas trop) j'ai testé r entre 0 et h ou entre 0 et h/cos(a) mais dans tous les cas je n'obtiens pas le bon résultat ...

    Merci
    D’après votre énoncé ci vous voulez trouvez sur un repère (O,x,y,z) c'est à dire en donc je comprend que vous devez utilisez les intégrale triples en coordonnée sphérique (bien entendu si la figue géométrique colle bien avec ce lien Volume d'un cône par intégrale).

    Cordialement

  8. #7
    taladris

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Ne serait-il pas plus simple ici d'utiliser les coordonnees cylindriques? Je n'ai pas effectue les calculs mais cela me semble plus adapte a la situation...

  9. #8
    taladris

    Re : Calcul volume cone en coordonnée sphérique

    Je confirme qu'avec les coordonnees cylindriques le calcul est presque immediat. Dois-tu vraiment utiliser les coordonnees spheriques? Je n'ose imaginer un prof qui imposerait a ses eleves un choix de coordonnees. Ce que j'explique aux miens, c'est que 90% du travail dans les integrales multiples, c'est un bon choix de coordonnees et une bonne description du domaine d'integration.


    Note que tu as trop de parametres dans ton enonce (hauteur, angle, base,...) pour decrire ton cone. Le plus simple est de faire le calcul en utilisant la hauteur et le rayon R de la base comme parametres pour ton cone. Tu peux obtenir le volume du cone avec les parametres de ton choix avec la formule .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hydrostatique en coordonnée sphérique
    Par invite79706153 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2012, 18h26
  2. Coordonnée sphérique
    Par invitef60c7bbc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 12h14
  3. Calcul du volume d'un cône par intégration
    Par invitebc8bb346 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 20h09
  4. Volume d'un petit cône en fonction d'un grand cône DM
    Par invitecbc476bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 14h25
  5. trigonometrie sphérique coordonnée
    Par invite79a23b3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 12h41