Tipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tipe



  1. #1
    olympiquega

    Tipe


    ------

    Bonjour,
    En vue de mon TIPE de fin d'année je me dois de trouver un sujet.
    Le thème est ressources et échange. J'aimerai que mon TIPE soit orienté sur les mathématiques, cependant je n'ai aucune idées de sujet en adéquation avec ce thème !! Si vous pouviez me donner des idées, ce serait génial !!
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Tipe

    Bonjour,

    Pour être plus précis, le thème semble être : "Ressources : partage, répartition, distribution". Lorsque le sujet a été donné, un commentaire allait d'ailleurs avec, ce qui donne plus de liberté (source):

    « l’adéquation » du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année doit s’appuyer exclusivement sur l’une ou plusieurs des trois entrées : partage, répartition, distribution. Le terme ressources est pris au sens large : par exemple ressources naturelles, technologiques, numériques, informationnelles, matérielles, financières, etc. »
    Il doit y avoir pléthore de sujets possibles en lien avec les mathématiques appliquées, du type optimisation de la distribution d'objets, mais je n'y connais pas grand chose. Sinon, d'un point de vue plus fondamental, tu peux regarder du côté de la distribution des racines d'un polynôme dans le plan complexe; voir par exemple ici ou ici.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    olympiquega

    Re : Tipe

    Ce que tu me dit m'a l'air très très interessant !! j'ai lu l'article si nous faisions danser les racines et ca me donne vraiment envie d'approfondir!! En revanche, penses tu que je puisse faire mon TIPE exclusivement la dessus ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Tipe

    Uniquement sur l'article d'Image des maths ? Ce serait sans doute un peu léger, il te faut sans doute commencer par une recherche bibliographique, histoire de lire ce qui a été écrit sur le sujet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suite2

    Re : Tipe

    Tout dépend du type de concours souhaité! Sais-tu déjà un peu quel concours passer l'année prochaine ? (ou du moins quel école t'intéresse ?)

  7. #6
    olympiquega

    Re : Tipe

    je ne sais pas mais de toute facon les TIPE on les passe qu'une fois et puis ca sert pour tous les concours, non ?

  8. #7
    olympiquega

    Re : Tipe

    Seirios, connaitrai tu des livre portant sur le sujet stp ?

  9. #8
    olympiquega

    Re : Tipe

    en première année j'ai fait un tipe sur les chaines de markov, est ce que ca peut rentrer dans le thème de cette année ou pas ?

  10. #9
    Seirios

    Re : Tipe

    Citation Envoyé par olympiquega Voir le message
    je ne sais pas mais de toute facon les TIPE on les passe qu'une fois et puis ca sert pour tous les concours, non ?
    Si tu vises les ENS, alors la rapport avec le thème de l'année ne compte pas vraiment et choisir un sujet très théorique ne sera pas dérangeant; pour certaines écoles d'ingérieurs, ce ne sera peut-être pas pareil.

    Citation Envoyé par olympiquega Voir le message
    Seirios, connaitrai tu des livre portant sur le sujet stp ?
    Pas vraiment, il va te falloir cherche un peu partout et regarder les références qui sont données ci et là. Par exemple, sur l'article anglais de wikipedia sur le théorème de Gauss-Lucas, le livre Geometry of Polynomials de Marden est cité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    olympiquega

    Re : Tipe

    D'accord seirios, mais est ce que les chaines de markov tu penses que je put l'intégrer au thème de l'année ou pas ?

  12. #11
    Seirios

    Re : Tipe

    C'est fort possible, mais je ne connais pas assez bien le sujet pour te donner de bonnes indications.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    olympiquega

    Re : Tipe

    d'accord, merci bien !!

  14. #13
    pointcare2

    Re : Tipe

    je pense que vous pouvez etudier les microprocesseurs
    il y a beaucoup des informations mathematique et plusieurs application informatique
    bon chance

Discussions similaires

  1. TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 17h58
  2. Tipe!!!
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 17h13
  3. Tipe
    Par invite73f90a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h34
  4. sos tipe
    Par invite10478917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 15h58