Rang d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rang d'une matrice



  1. #1
    olympiquega

    Rang d'une matrice


    ------

    Lorsque que j'ai une matrice et que je dois calculer son rang, est ce que apres les operations sur les diférentes lignes, c'est obligatoire que si on peut avoir une ligne que de 0 elle se trouve a la derniere ligne de la matrice ? est ce possible qu'une matrice 3*3 ai une ligne de zero a la deuxieme ligne et ainsi qu'elle soit de rang 2 ?
    ma question peut paraitre debile mais on voit toujours la ligne de zero en bas de la matrice alors je me posais la question !!
    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : rang d'une matrice

    Citation Envoyé par olympiquega Voir le message
    est ce possible qu'une matrice 3*3 ai une ligne de zero a la deuxieme ligne et ainsi qu'elle soit de rang 2 ?
    Le fait que la deuxième ligne de la matrice ne contienne que des zéros n'implique pas que la matrice soit de rang 2.

  3. #3
    olympiquega

    Re : rang d'une matrice

    est ce que le rang de cette matrice est 2 ?

    123
    000
    592

  4. #4
    Seirios

    Re : rang d'une matrice

    Bonjour,

    Permuter deux lignes ne change pas le rang de la matrice, donc la place des lignes de 0 n'a pas d'importance. En l'occurrence, ta matrice est effectivement de rang 2.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olympiquega

    Re : rang d'une matrice

    merci bien !!

  7. #6
    minushabens

    Re : rang d'une matrice

    Mais attention, la matrice nulle a aussi sa deuxième ligne nulle mais elle n'est pas de rang 2.

  8. #7
    olympiquega

    Re : rang d'une matrice

    rang 0 pour la matrice nulle, non ?

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Rang d'une matrice

    Citation Envoyé par olympiquega Voir le message
    Lorsque que j'ai une matrice et que je dois calculer son rang, est ce que apres les operations sur les diférentes lignes, c'est obligatoire que si on peut avoir une ligne que de 0 elle se trouve a la derniere ligne de la matrice ? est ce possible qu'une matrice 3*3 ai une ligne de zero a la deuxieme ligne et ainsi qu'elle soit de rang 2 ?
    ma question peut paraitre debile mais on voit toujours la ligne de zero en bas de la matrice alors je me posais la question !!
    Merci
    Bonsoir,

    Cela doit venir de la méthode que vous employez (réduction de Gauss-Jordan ?) Sinon, Seirios a déjà répondu au reste. Et j'enfonce le clou: inférer qu'une matrice 3*3 aie une ligne nulle sur sa deuxième ligne n'implique pas qu'elle soit de rang deux. C'est comme inférer que toutes les fleurs sont des roses.

Discussions similaires

  1. rang d'une matrice
    Par ABreton dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 10h12
  2. rang de matrice
    Par alexisfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 19h37
  3. rang d'une matrice
    Par waljamane dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 23h00
  4. rang d'une matrice
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 21h55
  5. Rang d'une matrice.
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h20