Statistiques: mettre en évidence un risque faible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Statistiques: mettre en évidence un risque faible.



  1. #1
    contrexemple

    Statistiques: mettre en évidence un risque faible.


    ------

    Bonjour,

    L'intervalle de confiance en statistique à un ordre de grandeur de , avec la taille de la population concerné.
    Comment fait on pour mettre en évidence des risques plus petit que l'intervalle de confiance ?
    Exemple en médecine où l'on met en évidence des risques de un pour un million, alors que la population mondiale est de moins de 10 000 000 000 d'habitants.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par contrexemple ; 06/09/2014 à 04h41.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Exemple en médecine où l'on met en évidence des risques de un pour un million, alors que la population mondiale est de moins de 10 000 000 000 d'habitants.
    Je dirais plutôt qu'on les évalue ("à peu près").

  3. #3
    contrexemple

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    La question est comment fait-on vu que c'est largement en-dessous de l'intervalle de confiance ?

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    L'intervalle de confiance en statistique à un ordre de grandeur de , avec la taille de la population concerné.
    Le théorème dit : dans une population dont la proportion des individus possédant un caractère C est p, si on sélectionne aléatoirement un échantillon de taille n dans lequel la fréquence du caractère C est f, alors on a au seuil de 95% (à 95% de chance près):
    p appartient à l'intervalle [f-1/rac(n) ; f+1/rac(n)].

    Statistiquement et aléatoirement, on ne fera pas mieux. En revanche, d'autres moyens liés à la matière étudiée, ici la médecine, permettent éventuellement d'affiner le résultat. Un moyen utilisée est de sélectionner pour des raison spécifiques un échantillon plus représentatif. C'est ce que font, par exemple, les organismes de sondages politiques qui prétendent utiliser des échantillons représentatifs de population, plus représentatifs que ceux fournis par un simple choix aléatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    contrexemple

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Le théorème dit : dans une population dont la proportion des individus possédant un caractère C est p, si on sélectionne aléatoirement un échantillon de taille n dans lequel la fréquence du caractère C est f, alors on a au seuil de 95% (à 95% de chance près):
    p appartient à l'intervalle [f-1/rac(n) ; f+1/rac(n)].

    Statistiquement et aléatoirement, on ne fera pas mieux. En revanche, d'autres moyens liés à la matière étudiée, ici la médecine, permettent éventuellement d'affiner le résultat. Un moyen utilisée est de sélectionner pour des raison spécifiques un échantillon plus représentatif. C'est ce que font, par exemple, les organismes de sondages politiques qui prétendent utiliser des échantillons représentatifs de population, plus représentatifs que ceux fournis par un simple choix aléatoire.
    Comment procède t-on alors ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Il me semble qu'il est parfaitement possible d'avoir un risque bien inférieur à l'intervalle de confiance: il suffit que la taille de l'échantillon le permette.
    Si un statisticien...

    je vais transférer le fil en maths, la spécialité concernée.

  8. #7
    Verdurin

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Bonjour,
    dans le cas des risques faibles la formule donnant l'intervalle de confiance via une approximation par la loi normale n'est pas applicable.
    Le théorème dit : dans une population dont la proportion des individus possédant un caractère C est p, si on sélectionne aléatoirement un échantillon de taille n dans lequel la fréquence du caractère C est f, alors on a au seuil de 95% (à 95% de chance près):
    p appartient à l'intervalle [f-1/rac(n) ; f+1/rac(n)].
    À condition que les valeurs observées soient « assez grandes ». Typiquement, supérieures à 30.

    Si par exemple, on considère un événement qui s'est produit un fois sur mille essais, on sait que sa probabilité est faible mais qu'elle est non nulle.
    On peut calculer un intervalle de confiance au seuil de risque 5% en utilisant des lois binomiales.
    On trouve que la proba est vraisemblablement entre 2,5*10-5 et 0,0055.
    Sauf erreur de calcul de ma part.

  9. #8
    contrexemple

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Tu t'appuis sur une loi de poisson ?
    Pourrais-tu détaillé ton calcul ?

  10. #9
    minushabens

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Le théorème dit : dans une population dont la proportion des individus possédant un caractère C est p, si on sélectionne aléatoirement un échantillon de taille n dans lequel la fréquence du caractère C est f, alors on a au seuil de 95% (à 95% de chance près):
    p appartient à l'intervalle [f-1/rac(n) ; f+1/rac(n)].
    On va l'appeler Théorème d'Eudea-panjclinne alors, parce qu'il est nouveau!

  11. #10
    Verdurin

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Tu t'appuis sur une loi de poisson ?
    Pourrais-tu détaillé ton calcul ?
    Comme je l'ai dit je m'appuie sur des lois binomiales.

    Soit X(p) une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres 1000 et p.
    Pour chaque valeur de p on défini un intervalle de fluctuation [a(p);b(p)] à 95% par P(X(p)<a(p))=2,5% et P(X(p)>b(p))=2,5%. En fait comme X(p) ne prend que des valeurs entières, on est conduit à quelques aménagements.
    Et on prend comme intervalle de confiance toutes les valeurs de p telles que a(p)<=1<=b(p).
    Ça, c'est la théorie.

  12. #11
    eudea-panjclinne

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par Verdurin
    À condition que les valeurs observées soient « assez grandes ».
    Vous avez raison, j'avais oublié les conditions : n>=30, np>=5, n(1-p)>=5.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Stat mettre en évidence un risque faible.

    Personne ne voudrait calculer un exemple ?
    J' d'avance.

  14. #13
    Verdurin

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    Pour le calcul de la borne inférieure de l'intervalle de confiance à 95%, dans le cas où on a obtenu une réalisation sur 1000 tentatives.

    Avec les notations de mon message précédent, si p est dans l'intervalle de confiance, on doit avoir b(p)>=1.
    Or on a P(X(p)>=b(p))=0.025 d'où P(X(p)>=1)>=0.025 et (1-p)1000 >=0.025.
    Sauf erreur de calcul on en déduit p>= 2,5*10-5

  15. #14
    kinette

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    Bonjour,
    Attention à bien prendre en compte une chose: en médecine, beaucoup de "risques" sont évalués non à un instant t mais dans des études faites dans le temps!
    Ceci change pas mal de choses, notamment par rapport aux lois statistiques adaptées...

    Noter aussi qu'il ne faut pas confondre fréquence observée et risque: par exemple, pour certaines maladies orphelines, le "risque" que l'on verra souvent apparaître dans la vulgarisation et dans les médias sera en fait tout simplement une estimation (grossière?) de la fréquence du diagnostic rapporté à la population.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Verdurin

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par kinette;4942476[...
    Noter aussi qu'il ne faut pas confondre fréquence observée et risque: par exemple, pour certaines maladies orphelines, le "risque" que l'on verra souvent apparaître dans la vulgarisation et dans les médias sera en fait tout simplement une estimation (grossière?) de la fréquence du diagnostic rapporté à la population.
    Je suis totalement ignorant en médecine.
    Mais j'aimerais vraiment savoir comment distinguer la fréquence observée du risque.
    J'imagine que l'on construit un modèle théorique pour le risque, mais comment le valider sans le comparer aux fréquences observées ?

    Il doit y avoir des biais liés à l'observation, comment sont-ils estimés ?
    Si quelqu'un a des liens sur le problème, je suis intéressé.

  17. #16
    contrexemple

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    ...P(X(p)>=1)>=0.025 et (1-p)1000 >=0.025...
    Est-ce que P(X(p)>=1)=1-P(X(p)=0)=1-(1-p)1000, non ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    En fait, je pensais à l'exemple de l'introduction avec un risque de l'ordre d'un par million, parce je ne comprends pas comment on peut comparer de cette façon le risque et l’intervalle de confiance (la taille de la seconde n'empêche pas l'existence de la première).



    Edit: le message de Kinette et mon premier message font référence au célèbre théorème de la louche.
    Dernière modification par myoper ; 08/09/2014 à 09h29.

  19. #18
    contrexemple

    Re : Statistiques: mettre en évidence un risque faible.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En fait, je pensais à l'exemple de l'introduction avec un risque de l'ordre d'un par million, parce je ne comprends pas comment on peut comparer de cette façon le risque et l’intervalle de confiance (la taille de la seconde n'empêche pas l'existence de la première).
    Edit: le message de Kinette et mon premier message font référence au célèbre théorème de la louche.
    Ceci est vrai, si l'on a un théorème ou une formule qui le permet, je vais essayer de me renseigner sur ce "théorème de la louche".

Discussions similaires

  1. Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données
    Par invite82e20187 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 16h35
  2. Mettre en évidence des ions...
    Par invite97925714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 12h57
  3. Mettre en évidence une dépression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2007, 22h10
  4. tpe mettre en evidence SO3
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h22
  5. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 22h33