Problème combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème combinatoire



  1. #1
    Absaloth

    Problème combinatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est probablement un problème assez bête mais je bloque sur l'exo :

    On a Nb boules indiscernables, et Nt tiroirs, avec Nb<Nt.

    Il faut trouver le nombre de manières de placer les boules dans les tiroirs, sachant qu'un tiroir peut contenir autant de boules qu'on veut.

    Si les boules étaient discernables, on aurait juste le nombre de manières donné par (Nb)^Nt. Cependant, avec l'indiscernabilité ça m'embrouille et je ne parviens pas au bon résultat.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Bonjour,

    C'est effectivement plus compliqué.
    Pour te rassurer, dis toi qu'Einstein a buté aussi pas mal de temps, avant de remarquer le lien avec les photons.

    Sinon, l'indiscernabilité fait que tu dois considérer des combinaisons et non des arrangements.

    Ensuite, puisque dans un même tiroir on peut mettre autant de boules que l'on veut, on peut voir la configuration suivante équivalente :
    Nt+Nb-1 tiroirs.
    Ainsi au lieu de mettre une deuxième boule dans un même tiroir, il suffit de la placer dans 1 des Nb-1 tiroirs.
    Ensuite il suffit d'appliquer la formule bien connue de la combinaison.

  3. #3
    Absaloth

    Re : Problème combinatoire

    Merci pour ta réponse. Par contre je ne suis pas sûr de suivre.

    Je ne sais pas si c'est de cela que tu parles, mais je crois connaitre l'astuce où au lieu de placer les boules dans les tiroirs, tu places les parois des tiroirs entre les boules : le nombre de manières est alors donné par la combinaison de Nt-1 (les cloisons) parmi Nb+1 (ou quelque chose du genre). Cependant, il me semble que cela ne marche que lorsque Nb>Nt non?

    Peut-être que j'ai juste mal compris ton explication.

  4. #4
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Dans le premier message tu dis Nb<Nt et maintenant tu me dis Nb>Nt.
    Sur ce coup là, tu me perds...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Absaloth

    Re : Problème combinatoire

    Justement, dans mon problème c'est Nb<Nt (moins de boules que de tiroirs), alors qu'il me semble que la technique de déplacer les cloisons des tiroirs au lieu de déplacer les boules ne marche que, au contraire, pour Nb>Nt.

  7. #6
    Absaloth

    Re : Problème combinatoire

    Ah c'est bon, je pense avoir compris ! Merci !

  8. #7
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Citation Envoyé par Absaloth Voir le message
    Justement, dans mon problème c'est Nb<Nt (moins de boules que de tiroirs), alors qu'il me semble que la technique de déplacer les cloisons des tiroirs au lieu de déplacer les boules ne marche que, au contraire, pour Nb>Nt.
    Excuse moi, si je ne lisais pas les messages en diagonale, cela irait mieux...

    Sinon, comme je ne suis pas un matheux pur et dur, je me raccroche à des choses que je connais.
    Ainsi pour ton affaire, je vois deux applications :

    1. Le tirage du loto : les tiroirs c'est la grille, les boules ce sont les boules. Mais dans ce tirage là, lorsqu'une boule est sortie, on la remet immédiatement dans le mélangeur, de sorte qu'une même boule puisse ressortir plusieurs fois.

    2. La théorie cinétique des gaz
    Imaginons les molécules de gaz comme des boules pouvant se déplacer dans une cavité ou une boite.
    La boite est quadrillée dans les 3 dimensions de sorte à avoir des petites boites représentant les tiroirs.
    La encore, le nombre de tiroirs est supérieur au nombre de boules, sinon les boules ne pourraient se déplacer.

  9. #8
    Médiat

    Re : Problème combinatoire

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il s'agit de combinaisons avec répétitions, voir l §7.1 du document : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4570545
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    minushabens

    Re : Problème combinatoire

    Le fait qu'il y ait plus ou moins de boules que de tiroirs ne joue pas. Une façon élégante de voir les choses est la suivante : on considère une chaîne de n+m-1 symboles de deux sortes, n points (".") et (m-1) barres "|"). Une telle chaîne est ..|.||....|.| L'interprétation est qu'un point représente une boule et une barre la limite entre deux tiroirs. Les Limites extrêmes des tiroirs ne sont pas représentées, c'est pourquoi il n'y a que (m-1) barres pour m tiroirs. Dans mon exemple il y a 5 barres, donc 6 tiroirs et le tiroir de droite est vide. Alors il est facile de voir que le nombre de configurations est égal au nombre de façons de choisir n objets parmi n+m-1, c'est le coefficient binomial C(n+m-1,n)=C(n+m-1,m-1)
    Dernière modification par minushabens ; 30/09/2014 à 10h07.

  11. #10
    Médiat

    Re : Problème combinatoire

    Je préfère utiliser (m+1) barres et imposer que la première et la dernière place soit des barres (cela ne change donc rien au résultat) mais votre exemple serait : |..|.||....|.||,
    ce qui permet de mieux visualiser les cases, en particulier de voir que la dernière est vide.
    En tout état de cause c'est ainsi que je l'ai fait dansle document cité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Absaloth

    Re : Problème combinatoire

    Merci à tous, c'est bien clair maintenant .

  13. #12
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Je ne suis pas particulièrement pro-formule, mais écrire les formules (sans répétition)et sous forme développé, de les comparer entre elles, de les jauger et de voir en quoi elles diffèrent et en quoi elles se ressemblent, aide grandement l'intuition...

  14. #13
    minushabens

    Re : Problème combinatoire

    Ton premier coefficient binomial est nul si Nb>Nt. En fait il n'y a pas lieu de distinguer les cas Nt<Nb et Nt>Nb.

  15. #14
    joel_5632

    Re : Problème combinatoire

    bonjour

    Il y a quatre variantes possibles pour dénombrer les rangements de b boules dans t tiroirs

    - On considère les boules et les tiroirs discernables
    Il y a rangements possibles

    - les boules sont indiscernables et les tiroirs discernables
    Il y a rangements possibles

    - Pour les 2 autres cas correspondant aux tiroirs indiscernables et aux boules discernables ou pas, il n'existe pas de formules donnant le nombre de rangements mais des relations de récurrence. J'ai un pdf sur le sujet si ça intéresse quelqu'un.

  16. #15
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    bonjour



    - les boules sont indiscernables et les tiroirs discernables
    Il y a rangements possibles
    Si je développe vos formules





    Oui, effectivement il y a égalité. C'est remarquable.

    Par contre pour chipoter un petit peu: parle t -on de rangements ou de combinaisons ?

  17. #16
    joel_5632

    Re : Problème combinatoire

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Oui, effectivement il y a égalité. C'est remarquable.
    Rien de remarquable, c'est juste
    Quand on choisit une partie de k éléments dans un ensemble de n éléments, on a automatiquement une partie à n-k éléments.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Par contre pour chipoter un petit peu: parle t -on de rangements ou de combinaisons ?
    est le nombre de combinaisons à k éléments avec répétitions dans un ensemble de n éléments.
    k peut être supérieur à n.

  18. #17
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    Rien de remarquable, c'est juste
    Il faut toujours s'étonner de tout et s'émerveiller d'un rien, comme les enfants.
    Que deux écritures mathématiques représentent la même quantité, c'est pas très courant tout de même. Les maths n'ont pas la propriété de parcimonie.

  19. #18
    minushabens

    Re : Problème combinatoire

    Si tu te souviens que C(n,k) est le nombre de parties à k éléments parmi n, alors il est clair que choisir les k éléments à garder est équivalent à choisir les (n-k) éléments à exclure. Et donc le nombre de parties à k éléments est égal au nombre de parties à (n-k) éléments.

  20. #19
    pseudoarallonge

    Re : Problème combinatoire

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si tu te souviens que C(n,k) est le nombre de parties à k éléments parmi n, alors il est clair que choisir les k éléments à garder est équivalent à choisir les (n-k) éléments à exclure. Et donc le nombre de parties à k éléments est égal au nombre de parties à (n-k) éléments.
    C'est un peu comme le verre à moitié-plein, le verre à moitié-vide. Tout dépend du point du vue qu'on adopte

Discussions similaires

  1. Problème de combinatoire
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 19h13
  2. Problème de combinatoire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 17h24
  3. Problème de combinatoire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 17h35
  4. probleme de combinatoire
    Par invitedf6d88d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 09h01
  5. Problème combinatoire.
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2004, 09h08