Incertitude absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incertitude absolue



  1. #1
    Joohbug

    Incertitude absolue


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye de comprendre les incertitudes absolues et j'ai besoin d'un cas concret :
    Si je veux calculer l'aire d'un rectangle de 4,3 +- 0,2 cm de longueur et 5,7 +- 0,6 cm de largeur
    comment je trouve l'incertitude absolue de l'aire ?

    -----

  2. #2
    Noct

    Re : Incertitude absolue

    Je pense que tu peux trouver la réponse tout seul si tu cherches un peu. Fais un schéma en représentant les valeurs extrêmes et les valeurs moyennes des côtés.

  3. #3
    Joohbug

    Re : Incertitude absolue

    Alors j'avais fait ça, mais ça fait un peu bricolage... En fait j'essaye de comprendre ce genre d'écriture :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...e-absolue.html

  4. #4
    Alouxis

    Re : Incertitude absolue

    Bonjour,

    l'écriture donnée sur le topic que tu as donné utilise la propagation des incertitudes. C'est loin d'être indispensable dans les cas simples comme celui que tu énonces, mais il s'agit de calculer les répercussions d'une variation sur une grandeur sur une autre qui lui est reliée. On fait appel au calcul différentiel pour cela :

    Ton rectangle est d'aire A = L*l : dA = Ldl + ldL . Les variations infinitésimales peuvent êtres remplacées par les incertitudes, et le tour est joué.

    Dans une situation d'incertitude statistique, les choses changent un petit peu puisqu'il faudra faire intervenir une moyenne géométrique des variances des différentes grandeurs incertaines.

    Hésite pas à répondre si tu veux un peu plus de détail. Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joohbug

    Re : Incertitude absolue

    Oui je sais bien que pour ce cas je n'en ai pas besoin, mais je me suis fais ce "problème" pour comprendre les cas plus compliqués.
    J'en suis finalement arrivé à la formule que tu m'as donné, et j'ai obtenu le même résultat qu'avec le bricolage. Je crois que j'avance ^^

    Merci beaucoup en tous cas !

Discussions similaires

  1. Incertitude Absolue
    Par invite3ad24876 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 18h56
  2. incertitude absolue
    Par cybercool dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 19h52
  3. Incertitude absolue
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 08h38
  4. incertitude absolue
    Par invite21e3b967 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 18h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56