Un réel est t'il un vecteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un réel est t'il un vecteur ?



  1. #1
    MadSam47

    Un réel est t'il un vecteur ?


    ------

    On me dit que l'ensemble R est un R-ev. Bien. L'espace vectoriel E est donc R. Maintenant je prend un élément de R, que l'on appelle réel, prenons le réel 4. R est un espace vectoriel donc constitué de vecteurs. On me dit donc que le réel 4 est un vecteur. Est ce logique sachant que la définition d'un vecteur est tout autre que celle d'un réel ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Bonsoir,

    Un corps (resp un anneau) est un ev (resp un module) sur lui-même, je vous laisse trouver la dimension.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    minushabens

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par MadSam47 Voir le message
    ... sachant que la définition d'un vecteur est tout autre que celle d'un réel
    peut-être que tu penses aux vecteurs du lycée, avec leur flèche sur la tête, mais la définition moderne d'un vecteur... il n'y en a pas vraiment, c'est juste un élément d'un espace vectoriel. Si on peut munir R d'une structure d'espace vectoriel (et on le peut de beaucoup de façons), alors un réel est ipso facto un vecteur.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par MadSam47 Voir le message
    Est ce logique sachant que la définition d'un vecteur est tout autre que celle d'un réel ?
    Bonsoir,

    Un vecteur d'un espace vectoriel peut-être un réel comme ici, ou encore par exemple une fonction, une suite, une matrice, un polynôme, etc ... bref c'est un objet très général, ... et tous les objets cités en exemple partagent tous un ensemble de propriétés communes.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/10/2014 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un corps (resp un anneau) est un ev (resp un module) sur lui-même.
    "est un", ou "peut être augmenté pour obtenir une structure de" ?

    (Peut-être que la distinction est sans intérêt, ou mal formulée, cela peut être une réponse, en particulier sous forme d'absence de réponse explicite.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    PS: En physique (mais ce n'est pas des maths...) il semble utile de distinguer les scalaires des vecteurs. La masse n'est jamais vue comme un vecteur. La vitesse le long d'une ligne si, ou un élément de l'espace vectoriel associé à l'espace affine qu'est l'ensemble des instants.

    Comme la formation initiale en maths est très "concrète", il y a peut-être là moyen de répondre aux raisons qui amènent à poser la question, plutôt qu'à la question même.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/10/2014 à 17h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    MadSam47

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Donc il y a bien confusion entre vecteurs (flèches) et vecteurs d'un espace vectoriel. Ils auraient du l'appeler autrement que espace vectoriel afin de bien faire la distinction. C'est tout ce que je voulais savoir. Merci pour vos réponses.

  9. #8
    Médiat

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "est un", ou "peut être augmenté pour obtenir une structure de" ?
    Question intéressante : les opérations existent bien pour avoir un corps ou un anneau, donc cela ne me dérange pas de dire "est un".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par MadSam47 Voir le message
    Donc il y a bien confusion entre vecteurs (flèches) et vecteurs d'un espace vectoriel.
    Ce n'est pas une confusion. Les "vecteurs-flèches" sont le premier exemple, concret, d'une catégorie plus générale, décrite plus abstraitement avec la notion d'espace vectoriel.

    Ils auraient du l'appeler autrement que espace vectoriel afin de bien faire la distinction.
    Il y a bien une terminologie pour faire la distinction, mais elle garde le terme "vecteur" pour la catégorie générale, ce qui complique la vie quand on a commencé (comme tout le monde ou presque) son apprentissage en utilisant "vecteur" pour les cas particuliers des espaces euclidiens de dimension 2 ou 3 (les vecteurs "flèche").

    Et les difficultés terminologiques vont encore plus loin en physique et en ingéniérie (mécanique par exemple).

    En maths c'est clair: vecteur = élément d'un espace vectoriel. En physique ou en un ingéniérie faut faire attention au contexte.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Question intéressante : les opérations existent bien pour avoir un corps ou un anneau, donc cela ne me dérange pas de dire "est un".
    Ne peut-on pas prendre deux "instances" (pas nécessairement le bon terme) de corps tous deux isomorphes à R, et distinguer les opérations internes et une opération externe?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Médiat

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Si on a envie de voir les choses ainsi pourquoi pas (je n'ai vraiment rien contre, je verrais bien cela avec et , par exemple), mais cela n'interdit pas de le voir sous la forme "il n'y a rien a ajouter", et donc de pouvoir dire "R est un ev sur lui-même"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Oui, mais j'ai l'impression que le choix de ce qui est le "plus pertinent" dépend du contexte. Du coup l'ensemble des possibilités m'intéresse. Ce qui est permis, plutôt que ce qui serait interdit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Médiat

    Re : Un réel est t'il un vecteur ?

    Je ne peux voir un intérêt que si les 2 modèles possèdent des "différences" (forcément dans un langage enrichi par rapport aux ev) et que ces différences soient utiles (a priori, je ne vois pas d'exemple (dans l'exemple précédent, je ne vois pas l'usage que l'on peut en faire)).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  2. [Biotechnologie] vecteur de clonage et vecteur d'expression
    Par invite30ea77a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 19h25
  3. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  4. reel vs. vecteur dans integrale ?
    Par invite0ad23836 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 14h17
  5. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13