Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi



  1. #1
    mama8687

    Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à calculer l'intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi en utilisant la méthode des résidus.
    En utilisant une méthode "traditionnelle" je trouve -Pi*ln(2).
    Dans l'exercice, on doit y parvenir en intégrant la fonction z→ ln z/(z−1) : je trouve qu'elle est holomorphe sur C\R- mais après je bloque et je ne vois pas comment utiliser cette intégrale. Le contour est un cercle centré en 1 de rayon 1 avec un arc de cercle autour de 0 de rayon epsilon qui tend vers 0.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    mama8687

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Je précise que comme il n'y a pas de singularité en 1, je ne vois pas comment appliquer le théorème des résidus et je ne vois pas le rapport entre Log(z)/(z-1)et ln(sinx).

  3. #3
    breukin

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Pour la représentation du log, on a deux possibilités, celle où la coupure est le demi-axe négatif (argument entre et ), et celle où la coupure est le demi-axe posittif (argument entre et ).
    Et ça va conduire à des domaines d'holomorphie différents pour la fonction à intégrer.
    Pouvez-vous préciser le contour exact suggéré : par quels segments sont reliés les deux cercles ?

  4. #4
    mama8687

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Voici le contour, je ne sais pas trop comment le paramétré :
    z(t) = 1+ exp(it) pour t appartenant à [Pi-epsilon;Pi+epsilon]
    z(t) = epsilon*e(it) pour t appartenant à [Pi+epsilon;Pi-epsilon]
    Mais je pense que c'est faux et surtout ça ne donne rien après quand j'essais d'intégrer ...

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2014 à 21h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    breukin

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    C'est votre choix de contour, ou c'est le contour suggéré/imposé par l'exercice ?

    En plus, ce n'est pas un contour...
    Dernière modification par breukin ; 12/10/2014 à 21h48.

  8. #7
    mama8687

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Non c'est un choix imposé par un dessin, comme je n'ai pas pu vous le donner par pièce jointe j'ai trouvé le dessin p.5 de ce lien (Fig3) : http://ipht.cea.fr/Pisp/emmanuel.schenck/LP336-TD.pdf

  9. #8
    breukin

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    OK, en plus j'avais mal lu, je pensais au logarithme de la fraction rationnelle.

    En remplaçant z par son paramétrage sur chacun des deux contours, qu'est-ce que cela donne ?

  10. #9
    breukin

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    En fait, le grand arc cercle peut être paramétré par pour .

    Les points limites sont qui, après calcul, ont pour module et arguments

    L'intégrale de contour, qui vaut 0 puisque la fonction est holomorphe, vaut donc :

    La seconde intégrale tend vers 0.

    La première peut être décomposée en 2 partie, et par changement de variable "opposé" pour la partie "basse", on obtient en regroupant les deux intégrales :

    Et le lien avec est là... je vous laisse transformer.

  11. #10
    joel_5632

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    bonjour

    Et la méthode traditionnelle pour trouver l'intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi, c'était quoi ?

  12. #11
    topmath

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Bonjour à tous :

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    bonjour

    Et la méthode traditionnelle pour trouver l'intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi, c'était quoi ?
    Bin je pense que l'énoncé exige que cette intégrale soi calculer par la méthode des résidu d’après mama8687 et qui est bien orienter par breukin !

    Cordialement

  13. #12
    joel_5632

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    C'est amusant, breukin avait déjà travaillé sur cette intégrale en 2009, mais avec la méthode dite "traditionnelle"
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2315210

  14. #13
    topmath

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Bonjour à tous :

    Y'a une chose que je n'est pas compris est une singularisée simple "pole d'ordre 1" pour quoi on l'a pas pris en considération pour le calcule des résidus (pour le calcule d'intégrale par l méthode des résidus ) ,en ce dernier pour la fonction ?

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 16/10/2014 à 07h55.

  15. #14
    breukin

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Parce que c'est un faux pôle, la fonction est holomorphe au voisinage de 1 et y vaut 1.

  16. #15
    topmath

    Re : Intégrale de ln(sinx)dx de 0 à Pi

    Bonjour à tous :

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Parce que c'est un faux pôle, la fonction est holomorphe au voisinage de 1 et y vaut 1.
    De toute façon merci breukin pour cette repense que je dois vérifier , le malheur c'est que d’habitude lorsqu'on utilise la méthode des résidus pour le calcule des intégrale sur un contour défini pour les fonctions holomorphe on commence par l'étude de la convergence de celle ci , ce qui n'est pas le cas dans ce sujet de discussion !!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul d'integrale de sqrt(sinx+1)
    Par goldengear dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2012, 21h56
  2. DL de sinx.chx
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2009, 17h48
  3. sinx
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2008, 17h44
  4. L'intégrale Généralisée" montrer que l'intégale de sinx/x de 1 jusqu'à l'infini
    Par invitefa6d6a89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 15h52
  5. périodicité d'une fonction avec un (sinx)^3 et un sinx
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 18h49