Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.



  1. #1
    pseudoarallonge

    Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.


    ------

    Bonjour,

    Une discussion sur un autre fil a aboutit à une série de formulations du raisonnement par récurrence.

    En particulier il a été avancé que



    serait équivalent à dire que

    Toute partie non vide de admet un plus petit élément.

    Merci par avance à tous ceux qui pourront infirmer ou confirmer cette équivalence.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    La première formulation est purement syntaxique, c'est l'axiome de récurrence qui fait partie des axiomes de Peano (par exemple), la seconde formulation est purement sémantique et concerne le modèle , ces deux formulations ne peuvent être équivalentes pour un théorie incomplète.

    Par exemple le modèle (au sens de la relation d'ordre évidente) vérifie bien la deuxième condition, mais pas forcément la première.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Par exemple le modèle (au sens de la relation d'ordre évidente) vérifie bien la deuxième condition, mais pas forcément la première.
    ? Quel est le plus petit élément de ?

    (peut-être un problème de parenthésage?)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Il n'y en a pas, mais ce n'est pas contradictoire avec la formulation 1 qui ne parle que de
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    OK ; j'avais compris que N était remplacé par le nouvel ensemble dans la seconde assertion...

    (Le mode de pensée en termes de modèle ne m'est pas naturel, et il est possible que ce soit le cas d'autres lecteurs.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/10/2014 à 12h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    OK ; j'avais compris que N était remplacé par le nouvel ensemble dans la seconde assertion...
    Le résultat serait "pire", car il faudrait faire appel à la logique du 2nd ordre, alors que l'axiome de récurrence est du 1er ordre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    @pseudo-à-rallonge

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Merci par avance à tous ceux qui pourront infirmer ou confirmer cette équivalence.
    Pas pour montrer une équivalence, mais juste un rapport entre les deux.

    On peut "démontrer" le raisonnement par récurrence (attention aux " ") par l'absurde comme suit:

    On suppose que le sous-ensemble est non vide. Il a un plus petit élément. Soit ce plus petit élément est 0, contradiction; soit il n'est pas nul, on le note k. k-1 existe, et est tel que P(k-1) est vrai par hypothèse, et on a donc , contradiction.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/10/2014 à 12h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    pseudoarallonge

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Pas pour montrer une équivalence, mais juste un rapport entre les deux.
    Une équivalence, c'est , mais un rapport je ne vois pas ce que cela signifie. Est ce une implication ?


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On suppose que le sous-ensemble est non vide.
    Un proposition a le même statut qu'un élément ? Comment comprendre ? Cela signifie-t-il : Toute proposition est fausse?
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il a un plus petit élément. Soit ce plus petit élément est 0, contradiction;
    Pourquoi ?
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    soit il n'est pas nul, on le note k. k-1 existe, et est tel que P(k-1) est vrai par hypothèse, et on a donc , contradiction.
    OK...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Une équivalence, c'est , mais un rapport je ne vois pas ce que cela signifie. Est ce une implication ?
    Non, juste une piste, une raison, pourquoi quelqu'un a cité la notion de plus petit élément d'un s.e. de N en relation avec la démo par récurrence.

    Comment comprendre ? Cela signifie-t-il : Toute proposition est fausse?
    Non, juste P est faux pour n.

    Pourquoi ?
    Paraît plus évident que l'autre branche!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La première formulation est purement syntaxique, c'est l'axiome de récurrence qui fait partie des axiomes de Peano (par exemple), la seconde formulation est purement sémantique et concerne le modèle , ces deux formulations ne peuvent être équivalentes pour un théorie incomplète.
    Oui, ... dans l'autre fil tu parlais de "discutable" et je ne voyais alors pas ce que tu voulais dire par là, ... Donc maintenant OK, il s'agit plus d'une précision par rapport au sous-entendu classique (*) comme quoi l'on travaille dans . D'ailleurs j'ai failli mettre aussi la formulation du raisonnement par récurrence, auquel cas j'aurais précisé dedans et c'est dans ce cadre que je parlais d'équivalence. Maintenant cela n'enlève en rien l'intérêt de ta précision

    (*) sous-entendu que l'on ne fait effectivement pas lorsque l'on travaille par exemple sur les différents modèles de l'arithmétique auquel cas on fait le distinguo entre le modèle standard et les modèles non-standards.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2014 à 14h56.

  12. #11
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    dans l'autre fil tu parlais de "discutable"
    Oui, je voulais bien dire "dont on peut discuter", et non pour dire que c'était faux, bref comme quasi synonyme de ... pinaillage

    j'aurais précisé dedans
    Et ce n'est pas un hasard si je ne l'ai pas fait

    Le modèle (pour <) que j'ai proposé est typiquement un modèle non-standard (de <).
    Dernière modification par Médiat ; 30/10/2014 à 15h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    pseudoarallonge

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Oh punaise! Ce n'est pas évident.
    Ce n'est pas évident de voir le rapport entre une proposition qui est faite sur un ensemble de n éléments, P(n) et l'ensemble lui-même...

    Si je suppose la proposition P(n) suivante vrai: Un ensemble de cardinal n a n! permutations.
    Si j'ai montré que la proposition implique que P(n+1) est vrai : Un ensemble de cardinal n+1 a (n+1)! permutations.

    Qu'est ce qui dit que l'ensemble admet un plus petit élément ?!

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Qu'est ce qui dit que l'ensemble admet un plus petit élément ?!
    Si l'ensemble dont tu parles est bien une partie de , si il n'admet aucun , sinon il en admet un (et un seul bien sûr).

    Qu'est-ce qui permet de le dire ? ... Ben la proposition (admise ou démontrée, c'est selon) dont on parle depuis le début !


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2014 à 19h19.

  15. #14
    pseudoarallonge

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    On peut "démontrer" le raisonnement par récurrence (attention aux " ") par l'absurde comme suit:

    On suppose que le sous-ensemble est non vide. Il a un plus petit élément. Soit ce plus petit élément est 0, contradiction; soit il n'est pas nul, on le note k. k-1 existe, et est tel que P(k-1) est vrai par hypothèse, et on a donc , contradiction.
    Je me permets de reprendre votre démonstration sur un cas concret:
    P(n): Un ensemble E de cardinal n a n! permutations.
    Soit n=3
    : Un ensemble E de cardinal n n'a pas n! permutations.

    Si E={0,1,2} le plus petit élément est 0. En quoi cela engendre une contradiction ?

    Si E={2,3,4} k=2 donc k-1 existe.
    Pourquoi P(k-1) est vrai ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonsoir.

    Ce n'est pas sur E que porte l'explication de Amanuensis.
    Soit G l'ensemble des entiers n pour lesquels P(n) est faux (donc pour lesquels il existe un ensemble à n éléments qui n'a pas n! permutations). G a un plus petit élément p (donc p est dans G)
    Soit p=0, ce qui est impossible car un ensemble à 0 éléments (l'ensemble vide) a 0!=1 permutation (la permutation vide, qui est l'application vide)
    Soit p>0; alors p a un prédécesseur p-1 qui n'est donc pas dans G. Mais l'hérédité (dans la preuve par récurrence) montre que puisque P(p-1) alors P(p-1+1). Contradiction, puisque P(p) est fausse et vraie.

    Cordialement.

    NB : Ce qui est au dessus est écrit sans rigueur pour permettre la compréhension.

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    P(n): Un ensemble E de cardinal n a n! permutations.
    Soit n=3
    : Un ensemble E de cardinal n n'a pas n! permutations.

    Si E={0,1,2} le plus petit élément est 0. En quoi cela engendre une contradiction ?

    Si E={2,3,4} k=2 donc k-1 existe.
    Pourquoi P(k-1) est vrai ?
    Tu mélanges tout là. Dans la démonstration on applique la propriété sur le à l'ensemble , ... donc dans ton exemple cela n'a rien à voir avec l'ensemble dont tu parles.

    Dans cette démonstration ce que l'on veut montrer c'est le résultat final du raisonnement par récurrence, à savoir . L'idée c'est alors de dire que cela est équivalent à démontrer que l'ensemble , ... démonstration faite par l'absurde.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2014 à 21h39.

  18. #17
    pseudoarallonge

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Merci gg0 et PlaneteF,
    Capito.
    Je n'aurais jamais pu comprendre sans votre aide conjointe.

  19. #18
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Merci gg0 et PlaneteF,
    Capito.
    Je n'aurais jamais pu comprendre sans votre aide conjointe.
    Hep, hep, hep, ... ce n'est pas fini, ce n'est que la moitié du chemin ! ...

    Maintenant il faut démontrer la réciproque, à savoir : "Raisonnement par récurrence" => "Toute partie non vide de N admet un ppe."

    A toi de jouer


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2014 à 22h09.

  20. #19
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    A noter que si on ne parle que de , donc quand les deux formulations sont supposées équivalentes (et je n'en suis pas certain), la récurrence parle d'un nombre dénombrable de sous-ensembles de , alors que l'autre formulation parle d'un nombre non dénombrable de sous-ensembles de .
    Dernière modification par Médiat ; 31/10/2014 à 06h45.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonjour,

    Je ré-écris la démonstration dans le sens "tout sous ensemble non vide possède un plus petit élément entraîne le schéma de récurrence tel qu'énoncé dans le message #1" sans préciser "sous ensemble de " pour éviter le contrexemple du message #2 :

    Soit une formule avec une variable libre qui vérifie :



    Soit ( est l'ensemble des valeurs tels que est fausse)

    Si , alors cqfd

    Si , alors possède un plus petit élément, que nous noterons ,
    , car on ne peut avoir conjointement (hypothèse 1) et
    donc tels que (puisque en effet ) et (puisque ce qui est contradictoire avec l'hypothèse 2. cqfd

    Dans l'autre sens, je ne sais pas faire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    pseudoarallonge

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonjour,

    Je me permets de reprendre votre démonstration (dans ce sens) en la commentant à ma sauce.


    Soit une formule avec une variable libre qui vérifie :



    On part de ces deux assertions, OK.

    Soit ( est l'ensemble des valeurs tels que est fausse)

    La définition de cet assemble m'a pas mal posé de problèmes. Si je le ré-éecris en reprenant mon exemple des permutations alors

    Si , alors cqfd

    Si l'ensemble est vide, alors aucune proposition n'est fausse, donc elles sont toutes vraies. Ici, on a plus que ce qui est demandé, puisque et non pas

    Si , alors possède un plus petit élément, que nous noterons ,
    Je comprends ici le choix judicieux de la notation.

    , car on ne peut avoir conjointement (hypothèse 1) et
    D'accord

    donc tels que (puisque en effet ) et (puisque ce qui est contradictoire avec l'hypothèse 2. cqfd

    L'hypothèse 2 implique que soit . Cependant mais donc . D'où la contradiction.

    La démonstration se fait entièrement dans le cadre de la logique finalement.

  23. #22
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonjour,
    Soit ( est l'ensemble des valeurs tels que est fausse)

    La définition de cet assemble m'a pas mal posé de problèmes. Si je le ré-éecris en reprenant mon exemple des permutations alors
    Oui

    Si , alors cqfd

    Si l'ensemble est vide, alors aucune proposition n'est fausse, donc elles sont toutes vraies. Ici, on a plus que ce qui est demandé, puisque et non pas
    Faute de frappe de votre part, j'ai bien écrit


    donc tels que (puisque en effet ) et (puisque ce qui est contradictoire avec l'hypothèse 2. cqfd

    L'hypothèse 2 implique que soit . Cependant mais donc . D'où la contradiction.
    J'écrirais plutôt : L'hypothèse 2 implique que or et . D'où la contradiction

    La démonstration se fait entièrement dans le cadre de la logique finalement.
    Personnellement, je n'en connais pas d'autre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonjour,

    Pour démontrer par récurrence que "Toute partie non vide de admet un ppe." :

    Soit une partie de n'admettant pas de ppe. On peut alors montrer que nécessairement

    Pour ce faire on peut démontrer par récurrence simple que :


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/10/2014 à 09h48.

  25. #24
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message

    Pour ce faire on peut démontrer par récurrence simple que :
    Justement, je ne sais pas démontrer proprement (et de toute façon en dehors de , c'est impossible) dès que n'est pas un ensemble définissable (et comme je l'ai fait remarquer dans mon message #19, il y en a des tonnes).

    Il me semble qu'à un moment ou à un autre il faut introduire du 2nd ordre.
    Dernière modification par Médiat ; 31/10/2014 à 09h54.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Justement, je ne sais pas démontrer proprement (et de toute façon en dehors de , c'est impossible) dès que n'est pas un ensemble définissable (et comme je l'ai fait remarquer dans mon message #19, il y en a des tonnes).
    Je ne connais pas suffisamment ce concept d'ensemble définissable pour voir l'impact que cela a sur le raisonnement par récurrence classique qu'il s'agit de faire ici ?!

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/10/2014 à 10h05.

  27. #26
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    En fait, je ne vois même pas comment écrire "tout sous-ensemble de admet un plus petit élément" sans faire intervenir du 2nd ordre.

    Là où je n'ai aucune restriction c'est concernant l'équivalence entre "tout sous-ensemble admet un plus petit élément" et la récurrence du second ordre.

    C 'est à dire entre (j'utilise les conventions usuelles : les majuscules représentent des ensembles, les minuscules représentent des éléments):



    et

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En fait, je ne vois même pas comment écrire "tout sous-ensemble de admet un plus petit élément" sans faire intervenir du 2nd ordre.

    Là où je n'ai aucune restriction c'est concernant l'équivalence entre "tout sous-ensemble admet un plus petit élément" et la récurrence du second ordre.

    C 'est à dire entre (j'utilise les conventions usuelles : les majuscules représentent des ensembles, les minuscules représentent des éléments):



    et

    Tu parlais dans ton message précédent d' "ensemble définissable" et de restriction par rapport à cela. Quel est le lien avec le message en citation ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/10/2014 à 10h38.

  29. #28
    Médiat

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    En logique du premier ordre on ne peut parler (écrire des formules) que pour des éléments, ou des ensembles définissables, c'est à dire, définis par une formule (n'utilisant que des éléments) ; en logique du 2nd ordre on peut écrire des formules avec tous les sous-ensembles (la notion de "tous" ici est moins simple qu'il n'y paraît, mais comme j'utilise la même logique dans mes deux formulations, il ne peut pas y avoir de problème, les sous-ensembles considérés sont forcément les mêmes).

    En logique du 1er ordre l'équivalence est démontrable si on précise "tous sous ensemble définissable admet un plus petit élément".
    Dernière modification par Médiat ; 31/10/2014 à 10h44.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    PlaneteF

    Re : Formulations équivalentes du raisonnement par récurrence.

    @Médiat : OK, merci pour ces précisions

    Cdt

Discussions similaires

  1. Raisonnement par récurrence.
    Par TerminaleS35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2013, 12h55
  2. raisonnement par récurrence
    Par topcase dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2012, 11h47
  3. Raisonnement par récurrence
    Par invite6ace2e0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2012, 18h50
  4. Raisonnement par récurrence TS
    Par invite7e242aaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 19h03
  5. Raisonnement par récurrence
    Par invite9bcf4d38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2010, 18h56