Le temps mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le temps mathématiques



  1. #1
    invite0a487cc9

    Le temps mathématiques


    ------

    J'ignore ce que signifie rigoureusement "le temps" en mathématiques, quelqu'un aurait-il une connaissance sur le sujet ?
    La question m'intrigue depuis que j'ai regardé la conférence suivante d'Alain Connes, un mathématicien vraiment passionnant !
    Le lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=xEx-eXG6imw
    D'après lui, le temps apparaîtrait naturellement dans le cas d'algèbre non commutative.. Comment ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Le temps mathématiques

    Je viens de regarder cette conférence, malheureusement Alain Connes ne justifie pas cette apparition du temps ; en tout état de cause, il parle à 99% de physique et j'avoue ne pas comprendre comment le temps peut émerger spontanément en mathématiques (il peut émerger un paramètre (ou une variable) que l'on a envie d'intepréter comme le temps, mais c'est au niveau d el'intrprétation donc ...).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite0a487cc9

    Re : Le temps mathématiques

    Oui, tout comme il y a une forme d'interprétation quand on parle de dimension en algèbre linéaire, ce qui induit une idée d'espace..
    Et cela se conçoit bien, il y a en effet une analogie telle qu'on procède à une sorte d’identification.
    Je me pose donc la même question pour le temps..
    Il parle de la géométrie non commutative comme étant l'origine du temps, j'intuite que le caractère non commutatif doit permettre le caractère orienté du temps (la fameuse flèche du temps !)...

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 29/07/2014, 20h24
  2. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  3. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13