Salut à tous
Alors voilà, je dois rendre un devoir issue des annales de 2005...Et celui-ci est à réaliser avec un algorithme sur Algobox, et je bloque complètement...!

Voici l'énoncé :
On étudie le mouvement aléatoire d'une puce. Cette puce se déplace sur trois cases notées A, B et C.
A l'instant 0, la puce est en A.
Pour tout entier naturel n :
* si à l'instant n la puce est en A, alors à l'instant (n + 1), elle est :
soit en B avec une probabilité égale à 1/3;
soit en C avec une probabilité égale à 2/3.
* si à l'instant n la puce est en B, alors à l'instant (n + 1), elle est :
soit en C, soit en A de façon équiprobable.
* si à l'instant n la puce est en C, alors elle y reste.
On note An (respectivement Bn, Cn) l'événement « à l'instant n la puce est en A » (respectivement en B, en C).
On note an (respectivement bn, cn) la probabilité de l'événement An, (respectivement Bn, Cn).
On a donc : a0 = 1, b0 = c0 = 0.


On code la case A par 0, la case B par 1 et la case C par 2. On nomme pos, la variable qui contient la position de la puce à un instant donné, c'est à dire la valeur 0,1,2, tirage est une variable qui contiendra un tirage aléatoire d'un nombre entre 0 et 1.

1 . Compléter l'algorithme pour simuler une marche jusqu'a l'instant n, la valeur n étant saisie pas l'utilisateur (n * ) et afficher la case d'arrivée.
2. Compléter l'algorithme pour simuler 1000 marches d'arrivé en A et B et C au cours de ces 1000 marches.
3. Le programmer sur le logiciel de votre choix. Quel fréquence obtenez vous ?

J'ai réussis à programmer le premier algorithme, en revanche pour le deuxième, peut importe ce que je fait, lorsque je le test, les même valeurs revienne à chaque fois !
BeFunky_DSCN2237[1].jpg.jpg
BeFunky_DSCN2238[1].jpg.jpg
BeFunky_DSCN2239[1].jpg.jpg
BeFunky_DSCN2240[1].jpg.jpg
BeFunky_DSCN2241[1].jpg.jpg

Merci d'avance