-
24/02/2006 - 14h07 ujuj
Dérivée des polynômes de Legendre
Bonjour! Je ne parviens pas à dériver n fois (x²-1)^n afin de trouver une formule simplifiée de cette expression pour éventuellement trouver ses racines. Quelle méthode faut-il utiliser? Récurrence, binôme de Newton ou autre...? Quelqu'un pourrait-il m'aider?
-
24/02/2006 - 14h18 GuYem
Re : Dérivée des polynômes de Legendre
Je pense q"une récurrence fait l'affaire.
Précédée d'une bonne part d'intuition of course.
Quand tu dérives une fois (x²-1)^n, il tombe un n devant et un 2x aussi et la puissance de x²-1 diminue d'un cran. Tu obtiens ^{n-1} )
Si tu le dérives encore il tombe n-1, un autre 2x, et la puissance diminue encore.
De là à intuiter que la dérivée nième est il n'y a qu'un pas. Il n'y a plus de x²-1 car il est à la puissance 0 après n dérivation
En espérant ne pas dire de bétises.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. -
24/02/2006 - 14h30 Rincevent
 Envoyé par GuYem En espérant ne pas dire de bétises. j'ai pas lu ton explication en détails, mais je crois que si
car les racines des polynômes de Legendre ne sont pas toutes nulles... la récurrence, certes, mais un changement de variable me semble un bon complément...
[edit]tu as oublié la dérivée de (2x)...
Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C. -
24/02/2006 - 14h30 ujuj
Certes mais toi tu ne dérives pas 2nx (n-1) fois ce qui fait que tu n'as que (x²-1)^n-1 à dériver. Je pense plutôt que c'est toute ton expression que tu dois dériver. Peut-être me trompe-je...
-
24/02/2006 - 14h33 matthias
 Envoyé par GuYem De là à intuiter que la dérivée nième est ^n ) il n'y a qu'un pas. Peut-être un pas de trop
Pour n=2, ça a déjà pas l'air de marcher très fort.
-
24/02/2006 - 14h41 rvz
Au fait, que veut faire ujuj exactement ?
Il y a marqué dans son message : pour trouver les racines. Pas besoin de dériver n fois pour trouver les racines. D'ailleurs, moi, je ne sais dériver que 2n fois 
Sinon, le binôme de Newton donne évidemment une solution, parce que dériver un polynôme, c'est quand même facile, c'est juste pas forcément très sympathique à écrire c'est tout.
__
rvz
-
24/02/2006 - 14h48 ujuj
oui j'aurais dû le préciser mais j'ai besoin également de trouver l'ordre de multiplicité des racines de cette expression. Donc je dois vérifier que 1 et -1 n'annulent pas la dérivée nième
-
24/02/2006 - 14h52 GuYem
Eh oui c'est les vacances, je fatigue.
En effet je suis allé trop vite et la dérivation des 2x qui arrivent m'est passé au dessus de la tête. Du coup c'est un peu plus compliqué !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. -
24/02/2006 - 15h59 rvz
 Envoyé par ujuj oui j'aurais dû le préciser mais j'ai besoin également de trouver l'ordre de multiplicité des racines de cette expression. Donc je dois vérifier que 1 et -1 n'annulent pas la dérivée nième Enfin, il me semble que c'est facile : ^n = (x-1)^n (x+1)^n )
Du coup, la dérivée n-ième en 1 vaut et en -1 vaut (Sous la forme que j'ai écrite, la formule de Leibniz d'ordre n te donne directement que le seul terme qui compte est celui où tu as dérivé n fois du même coté, tous les autres étant nuls.
En plus, tu as clairement que -1 et 1 sont de multiplicité au moins n, et la somme des multiplicités doit être égale au degré, ici 2n. Donc la multiplicité est bien n.
__
rvz
| | |