Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)



  1. #1
    saywow

    Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)


    ------

    Salut,
    S'il vous plait est ce que quelqu'un peut me donner une idèe à propos comment tracer un domaine D delimitè par 4 plan :
    x=a y=b et z=c et dx+ey+fz=g (a,b,.....,g et x y z sont des rèels) , pour a=0 et b=0 et c=0 je ne trouve pas une difficultè à tracer mais dans le cas contraire je ne sais pas quoi faire aidez moi svp, je veux apprendre à tracer les domaines de ce genre pour pouvoir calculer des integrales tripes.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Bonjour.

    Apprends déjà à tracer chacun des plans dans ton repère. Ensuite, tu pourras essayer de voir comment ils sont les uns par rapport aux autres.

    Pour ton domaine, il y a des intersections de 2 plans (des arêtes) et de 3 plans (des sommets) que tu peux faire apparaître, ça aide.

    Bon travail !

  3. #3
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Merci pour votre réponse rapide.
    Oui c'est ce j'ai essayé de faire , le problème c'est quand je trace le domaine je n'arrive pas trouver les bornes de mon intégrale ... prenons l'exemple suivant (regardez la photo) , est ce que j'ai fait est correct ? et pour trouver les bornes de x et y et z comment faire? d'après ce que je vois z est compris entre 0 et 3/2 , x entre 0 et 1 et entre 0 et 2-x ... et y a un petit domaine (1/2<x<1) ou z est compris en 0 et la droite z=2-x je pense
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par saywow ; 19/11/2014 à 21h18.

  4. #4
    topmath

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Bonjour :

    A mon avis il est impossible de calculer votre intégrale (triple ) avec un seul domaine , car le domaine que vous chercher passe par des valeurs intermédiaires je m’explique ce domaine n'est autre qu'un trièdre dont on lui enlève deux autre trièdres d'une autre façon , et par conséquent votre intégrale triple sera répartie comme , bien entendu après calcule des valeurs intermédiaires.

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 20/11/2014 à 07h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Merci pour votre réponse , mais j'ai 4 domaines pas un seul , et si on peut pas calculer l'integrale dans ce cas pouvez vous me donner un exemple dans lequel on peut la calculer? pour x=0 y=0 z=0 et un 4eme plan ax+by+cz=d c'est facile mais sinon je ne sais pas quoi faire... et une autre question s'il vous plait comment tracer le domaine z=x+y ???
    Dernière modification par saywow ; 20/11/2014 à 07h11.

  7. #6
    topmath

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Bonjour :

    Pour la première question donner moi un peut de temps , pour la seconde c'est un plan incliné qui passe par l’origine (dans l’espace) c'est à dire que pour le dessiné en perspective .
    Considérer

    a)le cas ou y=0 , vous aurais z(x)=x ; dans le plans (zOx) .
    b)le cas ou x=0 , vous aurais z(y)=y ;dans le plans (zOy) .
    c) le cas ou z=0 , vous aurais y(x)=-x ;dans le plans (yOx) .

    Prenez un crayon et une feuille faite une perspective dans l’espace un plans incliné va apparaître (sauf erreur).

    Cordialement

  8. #7
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    d'accord merci mais comment tracer y(x)=-x , je ne sais pas comment tracer que la partie positif des plans

  9. #8
    topmath

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Bonjour :

    Bon ce plan incliné dans l’espace va coupé le plan (xOy) en une droite y=-x , en quelque sorte y=-x (est l'intersection du plans (xOy) avec le plan incliné d'équation x+y=z) aussi y=-x , c'est la trace de ce plans incliné lorsqu 'il coupe le plan (xOy).

    Amicalement

  10. #9
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Ah d'accord merci beaucoup

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Saywow,

    il faut commencer par comprendre le français : " j'ai 4 domaines pas un seul" !!! Non, tu as un domaine de l'espace, limité par 4 plans. Donc dans ta figure, il faut faire figurer les intersections des plans, et regarder les points de l'espace qui sont complétement entourés par les 4 plans. Ce n'est pas difficile quand on a compris la phrase.
    Vu que tu sais représenter dans l'espace, tu devrais y arriver facilement.

    Autre chose : - ne veut pas dire négatif : "comment tracer y(x)=-x , je ne sais pas comment tracer que la partie positif ..."

    Cordialement.

  12. #11
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    je m'excuse , j'ecrivais sans réflechir ... d'accord merci mais je n'ai pas compris la derniere partie de votre réponse, vous n'avez pas répondu à ma question concernant la méthode de tracer une courbe genre y=-x dans un plan 3D
    Dernière modification par saywow ; 20/11/2014 à 12h22.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Ok, je réponds à ta question :

    Dans un plan quelconque, ça n'a pas de sens, puisque la droite à priori n'est pas dans ce plan. Dans le plan xOy, pour lequel tu as déjà un repère, aucun problème. Comme tu fais depuis la troisième de collège. Puisque c'est de la géométrie plane. Bien entendu, si tu ne fais figurer sur ta représentation que les points dont toutes les coordonnées sont positives, il n'y a que O qui apparaît. Mais c'est une mauvaise idée.

    N'importe comment, tu n'as pas besoin de cette droite, qui ne sert pas dans ta figure. Topmath a encore une fois compliqué une situation en parlant pour le plaisir. Cette droite n'est pas une intersection de 2 de tes plans. Donc laisse tomber.

    Cordialement.

  14. #13
    saywow

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    d'accord merci beaucoup pour votre réponse

  15. #14
    topmath

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Bonjour:

    @gg0:
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ok, je réponds à ta question :
    Dans un plan quelconque, ça n'a pas de sens, puisque la droite à priori n'est pas dans ce plan. Dans le plan xOy, pour lequel tu as déjà un repère, aucun problème. Comme tu fais depuis la troisième de collège. Puisque c'est de la géométrie plane. Bien entendu, si tu ne fais figurer sur ta représentation que les points dont toutes les coordonnées sont positives, il n'y a que O qui apparaît. Mais c'est une mauvaise idée.
    N'importe comment, tu n'as pas besoin de cette droite, qui ne sert pas dans ta figure. Topmath a encore une fois compliqué une situation en parlant pour le plaisir. Cette droite n'est pas une intersection de 2 de tes plans. Donc laisse tomber.
    Cordialement.
    @gg0:Je n'est rien compliquer et je ne parle pas pour le plaisir m'a repense étais claire suite à cette question poser par saywow .
    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    je m'excuse , j'ecrivais sans réflechir ... d'accord merci mais je n'ai pas compris la derniere partie de votre réponse, vous n'avez pas répondu à ma question concernant la méthode de tracer une courbe genre y=-x dans un plan 3D
    Cordialement

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un domaine dans un repére (ox,oy,oz)

    Topmath,

    essaye de répondre aux problèmes posés par les questionneurs. ici, tu rajoutes une droite inutile, invisible dans le schéma de Saywow. Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu n'y comprends pas assez pour répondre utilement. dans ce cas, inutile d'intervenir.
    Et écris en français. Ton "repense" n'a rien à voir avec une "réponse", alors que ce mot figure sur le forum "Réponse rapide " !!!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Tracer dans le plan complexe
    Par inviteff5274df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 13h37
  2. Exercice dans un repère orthonormal dans l'espace
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2011, 19h15
  3. Réponses: 48
    Dernier message: 01/07/2009, 06h48
  4. tracer un domaine de définition dans l'espace
    Par invite89ec769d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h27
  5. Tracer dans un repère orthonormal
    Par invite9ddcac06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 21h22