A l'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

A l'aide !!



  1. #1
    scienticlic

    A l'aide !!


    ------

    Bonjour

    comme le précise le titre j'en appelle à l'aide. Je suis étudiant en L2 maths, j'ai quelques soucis récurrents qui me paralysent complètement car dans la plupart des cas mon intuition est bonne .

    En premier lieu, en algèbre linéaire je crois avoir compris des notions en m'entrainant sur des exos, mais une fois en DS malgré que je fais des choses, mes résultats ne paraissent pas clair au correcteur

    et parfois c'est tout bonnement faux.. Comment etre sur que j'ai bien compris les enoncés dexos et les grands theoreme du cours (surtout en algèbre , en analyse je me débrouille).

    Aussi je fais souvent des erreurs d'étourderies qui me coutent de précieux points à chaque fois...

    Donc si une ame charitable veut bien répondre à mes questions je l'en remercie d'avance et j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes.


    MErci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A l'aide !!

    Bonjour.

    "je crois avoir compris des notions en m'entrainant sur des exos"
    "Comment être sûr que j'ai bien compris les énoncés d'exos et les grands théorême du cours"

    la première chose est d'étudier complétement le cours, de bien le connaître, y compris les preuves des théorèmes (si on est capable de prouver un théorème, on le connaît bien. Et on a été obligé de comprendre vraiment les définitions. de ce fait, les énoncés deviennent assez compréhensibles, et les exercices courants donnent peu à peu de l'intuition.
    Si on fait les exercices en connaissant mal le cours, on apprend peu et on a une collections de petits bouts de connaissances disparates.

    Cordialement.

  3. #3
    Gandhi33

    Re : A l'aide !!

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    "Comment être sûr que j'ai bien compris les énoncés d'exos et les grands théorêmes du cours"
    Tu avais oublié ceci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A l'aide !!

    merci !

    j'avais corrigé en remontant à partir de l'accent de théorème, qui n'est d'ailleurs pas circonflexe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandhi33

    Re : A l'aide !!

    Ah oui tiens, je n'avais pas remarqué ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A l'aide !!

    Rappel de la charte du forum :

    Les titres des messages doivent être explicites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    scienticlic

    Re : A l'aide !!

    veuillez m'excuser pour mes négligences je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus. Cependant je vous trouve durs avec moi dans le sens où la moquerie a graduellement remplacé le commentaire constructif au fil du post. J'admets que c'est de ma faute mais pour avoir un impact réellement positif il aurait fallu que cela soit dans un ton légèrement moins ironique. J'ose espérer qu'on pourra m'apporter quelques réponses car je sais que c'est un problème qui peut toucher un nombre relativement conséquent d'étudiants (je ne parle pas de l'orthographe lol).

    merci à vous en tout as je prends note de vos remarques
    Dernière modification par scienticlic ; 09/12/2014 à 18h54.

  9. #8
    minushabens

    Re : A l'aide !!

    C'est-à-dire que c'est assez difficile de répondre à tes questions. Ici on obtient une réponse quand on pose une question précise. Là on ne peut que t'encourager à reprendre tes cours et à refaire les exercices d'application du cours jusqu'à ce que "ça rentre". Mais bon, ce que j'écris ne doit pas t'aider beaucoup...

  10. #9
    scienticlic

    Re : A l'aide !!

    merci en tout cas

    il est certain que le problème émane de moi, je me demandais juste s'il y avait une méthode pour se débarrasser des étourderies. Pour les aspects liés à la compréhension je ferai le nécessaire afin de m'assurer de la bonne assimilation des cours.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A l'aide !!

    Scienticlic,

    il y a eu un petit jeu entre gandhi33 et moi qui ne te concernait plus.
    je ne connais pas de méthode pour se débarrasser des étourderies, mais bien connaître un sujet permet de se rendre compte qu'on en a faites (j'en fais beaucoup).

    Cordialement.

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : A l'aide !!

    Bonsoir Scienticlic,

    Pour compléter les réponses déjà faites par un aspect pratique, voici ce que je te conseille:

    1. Cherche à quels moments de la journée tu étudies le plus efficacement. En ce qui me concerne par exemple c'est d'environ 7h00 aux alentours de 11h00 (ce qui m'embête car je ne suis pas un lève-tôt).

    2. Es-tu du genre à étudier seul dans un endroit calme ou as-tu besoin d'être entouré, voire de travailler en émulation (étudier avec d'autres personnes) ?

    3. Lire les grandes lignes d'un chapitre pour avoir une idée de ce qui y est fait, puis l'étudier sérieusement sachant quel est le but de chaque calcul/énoncé/théorème peut être utile.

    4. Ménage toi des pauses d'environ 5 minutes toutes les heures pour t'oxygéner.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 10/12/2014 à 21h29.

  13. #12
    scienticlic

    Re : A l'aide !!

    merci pour ces réponses. en tout cas

  14. #13
    taladris

    Re : A l'aide !!

    Citation Envoyé par scienticlic Voir le message
    Aussi je fais souvent des erreurs d'étourderies qui me coutent de précieux points à chaque fois...
    C'est comme dans la vie: si tu es etourdi, il faut trouver des techniques pour ne pas oublier/se tromper. Si, dans la vie quotidienne, tu oublies toujours tes rendez-vous, et bien tu achetes un agenda/utilise l'agenda de ton telephone pour ne rien oublier.

    Ce n'est pas tres different en maths. Par exemple,
    1) Je n'ecris jamais (en tout cas, pas si je peux l'eviter) un signe - juste apres un =. Parce que je sais que sinon, a la ligne suivante, je vais betement oublier de le recopier un nombre incalculable de points perdu au college et lycee...)
    2) Au college, je foirais mes controles de geometrie parce que, dans le processus de resolution d'exercices, je confondais dans les valeurs des angles remarquables. J'ai solutionne le probleme en commencant chaque controle/session d'etude par reecrire une table des valeurs remarquables (c'est plus facile quand c'est la seule chose sur laquelle se concentrer), ainsi que dessiner une cercle avec les formules des "angles associes" ( sin(180-x)=sin(x) et ses copains).
    3) Etc...

    A toi de trouver tes bequilles!

Discussions similaires

  1. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 23h23
  2. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
  3. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03