Espaces Vectoriels [Exo]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Espaces Vectoriels [Exo]



  1. #1
    Alexinsa18

    Espaces Vectoriels [Exo]


    ------

    Bonjour, j'essaie de faire quelques exercices basiques sur les espaces vectoriels à la maison, mais je rencontre un problème sur l'un d'eux (en fait, c'est juste que je vois pas les méthodes à appliquer juste pour démarrer...) :

    " On considère les s.e.v de F(R,R) :

    Fc:=Vect(1,cos,cos²)
    Fs:=Vect (1,sin,sin²)

    où 1 désigne la fonction constante égale à 1.

    Montrer que Fc inter Fs = Vec(1,cos²)."


    Voilà, j'ai juste mis le début de l'exercice (après y'a le même genre de raisonnement à effectuer mais avec d'autres s.e.v), j'aimerais juste comprendre comment faire, une méthode...

    Merci d'avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    mondrook

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Je n'ai pas essayé mais je prendrais un vecteur qui appartient à la fois à FS et à Fc et qui s'écrit donc de deux manières. En utilisant les propriétés de trigo et les conditions j'essaierais de l'écrire comme une combinaison linéaire de ta fonction constante et de cos^2

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonsoir,

    En complément du message de mondrook qui précède :

    En utilisant 2 valeurs bien choisies à appliquer, la réponse est immédiate.

    A noter qu'il faut aussi démontrer la réciproque.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/12/2014 à 17h04.

  4. #4
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Ok merci, mais ça reste flou pour moi... je comprends pas ce que vous voulez dire par valeurs bien choisies, et surtout, une fois j'ai un vecteurs appartenant à Fs et Fc, je l'écris comme combinaison linéaire de 1 et cos² ok, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi juste cet exemple qui fonctionne montre que c'est vrai... J'avoue avoir du mal pour l'instant avec ce genre de choses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonsoir.

    As-tu vu pourquoi est contenu dans ? je le suppose, car c'est assez évident. Donc il reste à montrer que est contenu dans
    Pour cela, tu prends un vecteur (quelconque, pas un exemple)qui est dans cette intersection, donc il est dans donc il s'écrit ... et il est aussi dans , donc il s'écrit ...
    D'où une égalité dont tu déduiras qu'il s'écrit bien comme combinaison linéaire de 1 et cos².

    Bon travail !

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    (...) je comprends pas ce que vous voulez dire par valeurs bien choisies (...)
    Lorsque tu vas exprimer qu'une fonction quelconque appartient à et , tu vas obtenir une égalité de fonctions. Cela voudra dire que , tu pourras "appliquer" cette égalité à . Et c'est à partir de là que tu pourras choisir deux valeurs de bien choisies de sorte à montrer que la composante en est toujours nulle.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/12/2014 à 21h21.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    (...) tu pourras "appliquer" cette égalité à (...)
    Je voulais plutôt dire : "(...) tu pourras "appliquer" à cette égalité (...)"

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/12/2014 à 21h28.

  9. #8
    mondrook

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Hm Alexinsa18 es tu certain d'avoir bien compris la notion de "vect" (sev engendré)? Peut-être as-tu besoin plutôt de précisions à ce propos car si tu le comprends bien, commencer l'exercice ne pose pas de problème.
    N'hésites pas.

  10. #9
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Je suis vraiment désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'avais autre chose en tête... Milles excuses !

    Merci pour toutes vos réponses, j'essaie de le refaire à présent mais j'ai encore des problèmes.
    Vect(S) c'est le sous-espace vectoriel engendré par la famille S si je comprends bien.
    Mais j'arrive vraiment pas à démarrer, montrer que (1, cos^2) est inclus dans l'intersection des deux..

  11. #10
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonjour,

    Pouvez-vous exprimer 1 (resp. cos^2) comme combinaison linéaire de (1, cos, cos^2) [C'est évident, non ?]
    Pouvez-vous exprimer 1 (resp. cos^2) comme combinaison linéaire de (1, sin, sin^2) [C'est pas bien compliqué, non plus]
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonjour.

    Tant que tu ne mets pas les mains dans le cambouis, ça n'avance pas !

    Tu as la définition de Fc. Que sont les éléments de Fc ? soit f un élément de Fc, comment s'écrit-il ? Les fonctions 1 et cos² peuvent-elles être écrites ainsi ?

    A toi de bosser, tu as eu de l'aide, j'en redonne encore, mais on ne rédige pas des corrigés. Règlement du forum.

  13. #12
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonjour ! Tout d'abord, merci à vous d'avoir répondu aussi vite.
    Gg0, je sais que c'est le règlement du forum et je trouve cela très bien, c'est juste que je comprenais pas du tout comment faire.
    Du coup en relisant vos deux messages (Gg0 et Mediat) :

    - f un élément de Fc : f est une combinaison linéaire de Fc ? càd f= (a*1, b*cos, c*cos^2)..
    (1, cos^2) est inclus dans Fc : avec a=1, b=0, c=1.

    Et pour Fs : (1,cos^2) est inclus dans Fs avec a=1, b=0, et en troisième coordonnée on utilise le fait que sin^2(x)=1-cos^2(x).

    Si ce n'est pas faux, j'ai montré que (1, cos^2) est inclus dans l'intersection de Fs et Fc. Il reste donc à montrer que l'intersection de Fs et Fc est inclus dans Vect(1,cos^2).
    Je dois prendre un vecteur quelconque appartenant à cette intersection... Et là ça devient vague... Je dois avoir une égalité de fonction ?

    Donc (1,cos(a),cos^2(a))=(1,sin(a), sin^2(a)) ?

  14. #13
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    - f un élément de Fc : f est une combinaison linéaire de Fc ? càd f= (a*1, b*cos, c*cos^2).
    Non, vous avez deux façons de faire :

    1) Montrer que 1 est une combinaison linéaire(*) de (1, cos, cos^2), puis montrer que cos^2 est une combinaison linéaire de (1, cos, cos^2)
    ou
    2) Montrer qu'une combinaison linéaire de (1, cos^2) est une combinaison linéaire de (1, cos, cos^2)

    Puis même chose avec (1, sin, sin^2)


    (*) une combinaison linéaire de (1, cos, cos^2), c'est f = a*1 + b*cos + c*cos^2, pas ce que vous avez écrit.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    - f un élément de Fc : f est une combinaison linéaire de Fc ? càd f= (a*1, b*cos, c*cos^2)..
    (1, cos^2) est inclus dans Fc : avec a=1, b=0, c=1.

    Et pour Fs : (1,cos^2) est inclus dans Fs avec a=1, b=0, et en troisième coordonnée on utilise le fait que sin^2(x)=1-cos^2(x).

    Si ce n'est pas faux, j'ai montré que (1, cos^2) est inclus dans l'intersection de Fs et Fc. Il reste donc à montrer que l'intersection de Fs et Fc est inclus dans Vect(1,cos^2).
    Je dois prendre un vecteur quelconque appartenant à cette intersection... Et là ça devient vague... Je dois avoir une égalité de fonction ?

    Donc (1,cos(a),cos^2(a))=(1,sin(a), sin^2(a)) ?
    Attention à la terminologie et aux notations employées, ... beaucoup de choses dans ce que tu écris sont imprécises voire fausses, ... En vrac :

    * Attention à ne pas confondre "famille de vecteurs" et "sous-espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs". Lorsque l'on parle de combinaison linéaire, c'est d'une famille de vecteurs. Ainsi tu ne peux pas écrire que est une combinaison linéaire de (sic) qui lui est un ssev.

    * Une combinaison linéaire de 3 vecteurs n'est pas un triplet ou une famille de vecteurs comme tu l'écris, mais c'est un vecteur tout court.

    * Un ev est constitué de vecteurs, ... mais pas de n-uplets ou de familles de vecteurs.

    * Une fonction peut être effectivement définie comme un triplet (ensemble de départ, ensemble d'arrivée, graphe), ... mais cela n'a aucun rapport avec ce que tu as écrit.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2015 à 12h19.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Je dois prendre un vecteur quelconque appartenant à cette intersection... Et là ça devient vague... Je dois avoir une égalité de fonction ?
    Ben .... ici les vecteurs (éléments de l'espace vectoriel) sont des fonctions. Donc si tu as besoin d'une égalité de vecteurs, ce sera une égalité de fonctions ...

    Donc considère un élément f de . Comme il est dans Fc, il s'écrit f= ... Comme il est dans Fs, il s'écrit f= ...
    Il ne reste plus qu'à comparer puis conclure.

    A toi ...

  17. #16
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Ok d'accord. J'essaie de corriger :

    1 est une combinaison linéaire de (1,cos,cos^2) : 1= 1*1+0*cos+0*cos^2).
    cos^2 est une combinaison linéaire de (1,cos,cos^2) : cos^2 = 0*1 + 0*cos + 1*cos^2.

    Donc du coup (1, cos^2) est une combinaison linéaire de (1,cos, cos^2) ... f=a*1+0*cos+1*cos^2.

    Et 1 est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) : 1=1*1 +0*sin+0*sin^2.
    cos^2 est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) : cos^2 =1*1+0*cos-1*sin^2.
    Donc du coup (1,cos^2) est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) ...: (1*1,1*1-1*sin^2) ?

    Donc Vect(1,cos^2) est inclus dans Fc inter Fs.

    Je pense que c'est bon là, non ? (merci pour vos explications).

    Maintenant la réciproque...

    Je considère f élément de l'intersection.
    Donc il s'écrit f= a*1 +0*cos+1*cos^2.
    Et il s'écrit aussi f= a*1 +0*sin + b*1-c*sin^2 ?

    Pour Fs je suis pas sûr de ce que j'avance... Ensuite je dois écrire l'égalité entre les deux manières d'écrire f et conclure ?

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Non !

    Là tu copies ce que tu faisais avant. Comme un coureur de triathlon qui fait les mouvements du crawl sur son vélo !

    f est dans Fc, donc f = ... par définition de Fc. On ne sait rien de plus de f que son appartenance à Fc.

  19. #18
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    1 est une combinaison linéaire de (1,cos,cos^2) : 1= 1*1+0*cos+0*cos^2).
    Oui
    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    cos^2 est une combinaison linéaire de (1,cos,cos^2) : cos^2 = 0*1 + 0*cos + 1*cos^2.
    Oui
    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Donc du coup (1, cos^2) est une combinaison linéaire de (1,cos, cos^2) ... f=a*1+0*cos+1*cos^2.
    Non !


    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Et 1 est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) : 1=1*1 +0*sin+0*sin^2.
    Oui
    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    cos^2 est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) : cos^2 =1*1+0*cos-1*sin^2.
    Oui
    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Donc du coup (1,cos^2) est une combinaison linéaire de (1,sin,sin^2) ...: (1*1,1*1-1*sin^2) ?
    Non !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    ...
    Pour le premier non : c'est le fait que j'ai mis "a" qui gêne (je voulais mettre 1) ou c'est quand même pas ça ? ...

    Pour le deuxième non : j'ai aussi mis un cos mais c'est une erreur de recopiage...
    Du coup je dois faire quoi... Je dois mettre f= la somme des deux combinaisons linéaires écrites ?

    f= 1*1 +0*sin +0*sin^2 +1*1 +0*sin -1*sin^2 ?

  21. #20
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Quand vous écrivez 1= 1*1+0*cos+0*cos^2, on connaît ce qu'il y a à gauche de "=" et ce qu'il y a à droite, donc on peut dire si c'est juste ou non.

    Quand vous écrivez f=a*1+0*cos+1*cos^2, on ne connaît pas ce "f", donc on ne peut pas dire si c'est juste ou non.
    (1, cos^2) est une combinaison linéaire de (1,cos, cos^2)
    Ne veut rien dire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Effectivement,

    J'ai survolé le début. C'est toujours la confusion entre vecteur, suite de vecteurs, sev associé, et un vocabulaire mal fixé. Voila je préfère "1 est une combinaison linéaire de 1, cos et cos^2", l'expression "1 est une combinaison linéaire de (1,cos,cos^2)" ne voulant pas dire grand chose, puisqu'on a un seul élément de proposé. Combiner un seul élément ... bof !. Ou alors on dira "1 est une combinaison linéaire des composantes de (1,cos,cos^2)".

    On sent un désir de "dire vite". Mais en maths (et d'autres disciplines aussi), dire vite, c'est dire faux. Et je crains aussi une vraie méconnaissance du cours de base, facile à rectifier en apprenant.

    Cordialement.

  23. #22
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    J'avais pas vu ton message gg0.
    Le "Non" s'applique à quoi ?
    Mais je vois pas alors... f est dans Fc donc f=... Non... je pensais avoir compris mais là du coup si c'est pas du tout ce que je pensais...

  24. #23
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Mais le cours de base je l'ai fiché et je l'apprends mais c'est un manque d'exercice qui me gêne.
    Je suis perdu alors, j'ai rien compris à propos de cet exercice. f c'est un vecteur quelconque de Fc et de Fs ?? ...
    Je vois plus comment avancer ...

  25. #24
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Reprenez mon message #10, et vous verrez que démontrer que 1, puis cos² sont des combinaisons linéaire de (1, cos, cos²) (*) est suffisant, l'alternative est de montrer en une fois (et non 2) que a*1 + b*cos² = combinaison linéaire de (1, cos, cos²).




    (*) C'est à dire la famille de vecteurs 1, cos et cos²
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Le "Non" s'applique à quoi ?
    Mais je vois pas alors... f est dans Fc donc f=... Non... je pensais avoir compris mais là du coup si c'est pas du tout ce que je pensais...
    Le non s'applique bien à la fin de ton message, et à f= ...
    C'est simplement la définition du sev engendré qu'il y a à appliquer, puisque Fc n'est rien d'autre qu'un sev engendré.

    Avoir le cours sur fiches ne suffit pas : Iol faut aussi le connaître, savoir les définitions, le vocabulaire, ... D'ailleurs les fiches ne servent pas quand on n'a pas compris le cours avec ses exemples. Donc au lieu de garder tes fiches, relis le cours lui-même, bien plus explicite. Ou un autre cours (bouquin de L1/prépa, par exemple, ou cours sur Internet). Tu en as vraiment besoin, on ne peut pas t'aider plus sauf à faire un corrigé que tu ne comprendras pas faute des connaissances de base (*).

    Cordialement.

    (*) mais qui te ferait sans doute plaisir, tu croirais comprendre parce que c'est écrit, mais tu ne saurais pas quelles définitions, quels théorèmes sont employés.
    Dernière modification par gg0 ; 05/01/2015 à 13h51.

  27. #26
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    D'accord Médiat, mais ça je l'ai fait non ?

    Et j'aimerais comprendre l'alternative que tu proposes...
    Ah d'accord, le f que je voulais dire c'est :a*1+b*cos^2

    a*1+b*cos^2 = a*1+0*cos+b*cos^2 ? Je comprends pas trop là... C'est pas ça que je dois faire non ?

    Hum... a*1+b*cos^2= (a+b)*1+0*sin-b*sin^2 ?

  28. #27
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    gg0, je suis en train de lire un cours de prépa là.

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Tu avances. Mais il reste à traiter la question. Au fait, vec(1, cos²) = ??
    Et il serait bien d'avoir une rédaction complète.

  30. #29
    Médiat

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    a*1+b*cos^2 = a*1+0*cos+b*cos^2 ? Je comprends pas trop là... C'est pas ça que je dois faire non ?
    C'est bien cela, vous avez montré que toutes combinaison linéaires de (1, cos²) est une combinaison linéaire de (1, cos, cos²)

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Hum... a*1+b*cos^2= (a+b)*1+0*sin-b*sin^2 ?
    C'est bien cela, vous avez montré que toutes combinaison linéaires de (1, cos²) est une combinaison linéaire de (1, sin, sin²)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    Alexinsa18

    Re : Espaces Vectoriels [Exo]

    Vect (1,cos^2) = l'ensemble des combinaisons linéaires de (1,cos^2).
    Donc l'ensemble des combinaisons linéaires de 1 et de cos^2 ? Ou je m'égare ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par dassorleando dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2013, 13h19
  2. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par invite58adac0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 11h29
  3. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 08h47
  4. Espaces vectoriels
    Par invite3c64d825 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 18h32
  5. espaces vectoriels
    Par invite59d69869 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 21h19