Formes différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Formes différentielles



  1. #1
    invite52487760

    Formes différentielles


    ------

    Bonsoir à tous,

    Soit un ouvert de .
    Soit l'application : définie par : .
    n'est pas un - module, car n'est pas - linéaire, mais, - linéaire et vérifie la règle de Leibniz suivante : .
    Son noyau est le - espace vectoriel des fonctions localement constantes sur . C'est donc, , si est un domaine.
    Les éléments de son image sont par définition les formes différentielles exactes.
    Si est une forme différentielle exacte, on dit que est une primitive de .

    Pourquoi : est une forme non exacte qui n'admet pas de primitive ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2014 à 16h30.

  2. #2
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Bonjour,

    Une méthode est sans doute d'intégrer ta forme différentielle le long du cercle unité. Cette intégrale doit être non nulle, alors que l'intégrale d'une forme différentielle le long d'une courbe fermée est toujours nulle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    Merci pour cette réponse Seirios, néanmoins, je ne suis pas assez rodé pour comprendre l'idée de ton message.
    Si vérifie : , alors : , non ? et donc, , si on choisit un chemin fermé dans , dont l'origine et extrémité sont égaux et égaux à , et si n'est pas contenue dans l’intérieur de . En revanche, si appartient à l'intérieur de : cercle unité, alors , et donc, , n'est pas bien définie en , non ? Donc, n'existe pas, non ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 13/12/2014 à 15h17.

  4. #4
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Il y a pas mal de coquilles dans ce que tu écris. Essaie plutôt de : 1) montrer que l'intégrale d'une différentielle exacte le long d'un chemin fermé est nulle, 2) calculer l'intégrale de ta forme différentielle le long du cercle unité, 3) conclure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    Peux tu citer quelles sont précisément ces coquilles dont tu fais allusion dans ton message précédent, et les corriger ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formes différentielles

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Il y a pas mal de coquilles dans ce que tu écris.
    ............

  8. #7
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Peux tu citer quelles sont précisément ces coquilles dont tu fais allusion dans ton message précédent, et les corriger ?
    À vrai dire, ton message est plutôt confu, j'ai l'impression que tu mélanges plusieurs choses. Ici, il faut juste manipuler la définition d'intégrale d'une forme différentielle le long d'une courbe. Le mieux serait que tu reprennes ton cours, et ensuite que tu retravailles l'exercice.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    Oui, j'ai repris mon cours, et je retravaille en ce moment cet exercice, mais, je ne vois toujours pas l'erreur que je commets dans cet exo à vrai dire.
    Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Déjà, l'écriture n'a pas de sens : tu intègres le long d'un chemin, intégrer entre deux complexes ne veut rien dire. Ensuite, dans ton expression intégrale de , il manque un terme constant : dans le cas réel, et non .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    - D'accord, mais ce n'est pas un problème ça, dans le pdf çi joint, tu peux remarquer qu'on utilise la notation même en analyse complexe, et sans aucun problème.
    - J'ai compris pourquoi sur le cercle unité qui contient , l'intégrale vaut . J'ai compris aussi pourquoi l’intégrale complexe sur un lacet qui ne contient pas vaut . Mais, est ce que cela répond à mon problème ?. c'est vrai que au lieu de , je corrige donc ce petit lapsus, donc : , c'est à dire : , absurde. Donc, n'existe pas. Est ce le bon raisonnement auquel il faut aboutir en fin de compte ?.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    - D'accord, mais ce n'est pas un problème ça, dans le pdf çi joint, tu peux remarquer qu'on utilise la notation même en analyse complexe, et sans aucun problème.
    Tu remarqueras que l'auteur du pdf précise toujours par rapport à quel chemin il intègre : cet abus de notation peut effectivement être utilisé, mais à condition de préciser le chemin auquel on pense.

    Par exemple, ton intégrale va être différente selon le choix du lacet, d'où l'importance de spécifier le chemin choisi.

    - J'ai compris pourquoi sur le cercle unité qui contient , l'intégrale vaut . J'ai compris aussi pourquoi l’intégrale complexe sur un lacet qui ne contient pas vaut .
    Ce que je t'ai conseillé de faire, c'est de calculer l'intégrale sur le cercle unité. Donc il n'y a pas vraiment à comprendre, mais à calculer.
    Tu peux effectivement faire intervenir les résidus, mais il te sera sans doute plus bénéfique de faire le calcul directement.

    c'est vrai que au lieu de , je corrige donc ce petit lapsus, donc : , c'est à dire : , absurde. Donc, n'existe pas. Est ce le bon raisonnement auquel il faut aboutir en fin de compte ?.
    Déjà, il n'y a pas un bon raisonnement. Mais c'est un argument possible.

    Cela dit, j'ai l'impression que tu ne comprends pas vraiment ce que tu as fait, c'est pourquoi je te conseille de suivre le raisonnement que je t'ai proposé au message #4.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    Le cours que je suis entrain d'apprendre ne porte pas sur le sujet d'analyse complexe, mais sur les surfaces de Riemann. Je ne vois pas en quoi serait utile de calculer cet intégrale puisque je sais à priori le résultat que ça va me donner.
    J'ai appliqué par contre les mêmes étapes que tu m'as tracés, mais tu ne précises pas encore l'idée finale à laquelle il faut aboutir.

  14. #13
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Je ne vois pas en quoi serait utile de calculer cet intégrale puisque je sais à priori le résultat que ça va me donner.
    Parce que si tu ne fais qu'invoquer de gros résultats (que tu ne peux pas comprendre sans prendre les choses à la base), alors tu ne comprendras jamais rien à ce que tu fais. En l'occurrence, si tu travailles avec des intégrales de différentielles et que tu ne sais pas calculer une intégrale, tu n'iras pas bien loin...

    J'ai appliqué par contre les mêmes étapes que tu m'as tracés, mais tu ne précises pas encore l'idée finale à laquelle il faut aboutir.
    Non, relie bien mon message #4. Pour ce qui est de l'idée finale, tu dois pouvoir la trouver si tu comprends vraiment ce que tu fais.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite52487760

    Re : Formes différentielles

    Moi, je ne peux pas deviner l'idée que tu as dans ta tête. J'ai écrit en détail le raisonnement auquel j'ai abouti, c'est tout ce que je peux faire, je ne peux pas au delà de ça.

  16. #15
    Seirios

    Re : Formes différentielles

    De toute manière, je ne peux pas être plus clair : mon message #4 te donne les étapes à suivre, il n'y a pour ainsi dire plus à réfléchir. Alors tu n'as plus qu'à faire un effort, sinon tant pis.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. formes différentielles
    Par invite57c166fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 23h42
  2. Formes différentielles
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 02h07
  3. Formes différentielles
    Par inviteae37ef70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 19h50
  4. Formes différentielles
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 09h07
  5. Formes différentielles / différentielles totales exactes
    Par invite87912a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h48