Ker f est un fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ker f est un fermé



  1. #1
    hanlover

    Ker f est un fermé


    ------

    Bonsoir,
    svp je veux savoir si ma réponse à cette question est correcte.
    Soit (E,||.||) un espace vectoriel normé et soit f une forme linéaire non nulle.
    montrer que f est continue ssi ker f est un fermé de E.

    Pour le premier sens ok. Comme f est continue et kerf =f-1({0}) alors Ker f est un fermé
    Pour le deuxième sens, on suppose que Ker f est un fermé . Soit (xn) une suite de kerf qui converge vers x appartenant à Ker f. on a ainsi f(xn)=0=f(x) donc d'après la caractérisation séquentielle de la continuité f est continue. Est-ce juste?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Ker f est un fermé

    Tu as montré que f est continue sur Ker(f), pas sur E tout entier. Il faut partir d'un x quelconque et d'une suite xn quelconque qui tend vers x

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ker f est un fermé

    Bonjour.

    La caractérisation séquentielle ne concerne que ker f ?

  4. #4
    hanlover

    Re : Ker f est un fermé

    merci mais je pense avoir utilisé la définition d'un fermé. Ker f fermé ssi pour toute suite (xn) de ker f qui converge vers x on a x appartient à ker f , non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ker f est un fermé

    Même pas, puisque tu as pris tes xn dans ker f et que tu as imposé qu'ils convergent vers x appartenant à ker f. Même s'il est non fermé, ce que tu as dit est correct (f est constante nulle sur ker f donc ...)

    Cordialement.

  7. #6
    hanlover

    Re : Ker f est un fermé

    Ah oui d'accord merci. En fait, j'ai trouvé la correction
    Si kerf fermé et f<>0 alors il existe e appartenant à E tel que f(e)<>0. On pose d= d(e,kerf)>0 et enfin on aboutit à |f(x)|<= (|f(e)|/d) ||x|| d'où f est continue. Je ne vois pas comment il a conclu que f est continue?

  8. #7
    Tryss

    Re : Ker f est un fermé

    Une application linéaire est continue si et seulement si l'image de la boule unité est bornée.

Discussions similaires

  1. voisinage fermé d'un fermé
    Par raito12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 18h41
  2. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  3. Im A fermé
    Par invite034fa397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 19h37
  4. A + Z fermé
    Par madininais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 20h26