Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?



  1. #31
    dlezin

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?


    ------

    Bonsoir,

    Merci pour votre démonstration qui est superbe. Merci !

    Pour clore ce débat, il faut que je me présente.

    Je suis un autodidacte de + de 70 ans.

    Mon seul diplôme officiel est le Certificat d'Etudes de 1958.

    Tout le reste de mes connaissances, je les ai acquise tout seul. Passionné que j'étais, et suis encore, par la connaissance ET la compréhension, de ce que j'apprenais.

    Par contre, mon épiderme est très sensible aux flèches que certains de ceux qui m'ont répondus, m'ont décochées , mais néanmoins,je les remercie quand même, car il est beau et bien de partager son savoir.

    J'ai posé ma question "innocemment", non pour un quelconque diplôme ou examen, non pour "refiler" le résultat
    à quiconque, mais pour moi seul. Car je voulais "comprendre" ce que je n'arrivais pas à résoudre.

    Un jour, au cours d'une réunion d'amis, l'un deux a posé cette question. (la question de mon interrogation) en prétendant avoir, seul, par son esprit de déduction, découvert la solution.

    Aucune personne de l'assemblée n'a su répondre, alors qu'il y avait des gens de haute responsabilités, voire de très haute responsabilités, avec des valises pleines de diplômes et qui disent "moi, je..."...

    Pas plus que les "galonnés, je n'ai su répondre à cette question. Cependant, cette interrogation est restée dans ma tête, je n'y pensais pas en permanence, néanmoins, elle revenait de temps en temps. Je l'ai retournée dans tous les sens, en me bloquant sur le calcul des flèches d'arc entre le cube et la sphère...

    Bref, j'ai dit que je voulais clore cette discussion, merci à vous tous qui m'avez aidé de différentes façons. J'admire votre bonne volonté à avoir répondu à un ignorant "de haut vol". (je ne sais plus qui a dit "être ignorant n'est pas une tare, ce qui l'est, c'est de le rester").

    Par contre, mais ce serait un autre débat, je n'ai pas compris la réflexion comme quoi il pourrait y avoir une multitude de cubes dans cette sphère ?

    A priori, une sphère donnée ne peut recevoir qu'un seul cube qui lui correspond ? Par contre, il y a une infinité de positions à l’intérieur de cette sphère. Suis-je une fois de plus dans l'erreur ?

    Merci à vous tous, mes amis, dlezin.

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    non, c'est la bonne interprétation.
    il n'y a qu'une seule taille de cube mais il peut prendre une infinité de position possible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Dlezin,

    quand on vient sur un forum poser une question en n'étant ni élève, ni étudiant, il est de bon ton de se présenter. Comme ici il s'agissait d'un exercice classique de début de lycée, difficile de ne pas penser à un élève actuel (qui ne connaît pas le sens de la plupart des mots qu'il emploie).
    Donc désolé si je t'ai pris "un peu sec", mais faire apprendre aux élèves le vocabulaire qui leur permettra de faire seul leurs exercices est une de mes priorités. Par exemple la différence entre inclus (contenu dans) et inscrit.
    Si tu t'étais présenté, j'aurais agi autrement.

    Cordialement.

  4. #34
    dlezin

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide. [Epicure]

    Cordialement, Dlezin.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Citation Envoyé par dlezin Voir le message
    Un jour, au cours d'une réunion d'amis, l'un deux a posé cette question. (la question de mon interrogation) en prétendant avoir, seul, par son esprit de déduction, découvert la solution.

    Aucune personne de l'assemblée n'a su répondre, alors qu'il y avait des gens de haute responsabilités, voire de très haute responsabilités, avec des valises pleines de diplômes et qui disent "moi, je..."...
    .
    ben tu vois, j'ai essayé aussi de la résoudre "de tête" et un 3 c'est transformé en 2 dans mon petit calcul.
    donc en allant vite, je me suis planté.
    cet exercice n'était pas si évident si on ne pose pas le crayon sur le papier.
    Dernière modification par ansset ; 20/12/2014 à 21h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  2. Volume et surface d'un cube, d'une sphere et d'un ballon de foot
    Par invited9324ebc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 17h05
  3. cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite282011e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 20h49
  4. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h18
  5. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 10h57