Le H magique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le H magique...



  1. #1
    invite2b8f621e

    Bonjour à tous !

    Je suis un nouveau et c'est mon premier message ! excusez donc ma timidité !!! j'en suis tout ému...

    Bon, je n'écris pas pour raconter ma vie : l'heure est grave ! je suis tombé sur un problème qui me parait si bizarre que je me demande meme si une solution rationnelle existe !

    Quoi me direz-vous ?! Eh bien voilà : "placer dans les carrés de ce H les nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 pour que la ligne, les deux colonnes et les diagonales aient la meme somme" Le H ressemble à ca : (les # étant les cases !)
    # * #
    # # #
    # * #

    Alors là je dis mordez vos dents !
    Moi je suis largué !

    Si quelqu'un voulait bien m'aider et me sortir de ma betise naturelle, ce serait cool !!!

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider (ou tenteront) !

    @ bientot (je l'espere!)

    Proton

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Eureka ! comme on dit

    3 * 1
    2 4 6
    7 * 5


  3. #3
    juan

    eureka,plus-que-parfait du verbe eurisko qui signifie "trouver" en grec ancien...sisi...z'ont de la culture chez Eurisko...et des délais...longs les délais...

  4. #4
    invite2b8f621e

    Salut !

    Merci pour la réponse... mais comment as-tu fait ? Je cherchais plus une méthode que des chiffres dans des cases !!! lol

    Enfin, si c'est juste du pif, tant pis, au moins g la réponse c déja ca ! (mais c pas tres mathematique, mathematiquement parlant ! )

    Enfin, je voudrais pas non plus paraitre chiant avec mon sujet ! hi !

    @+ tous

    Proton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Etant donné que j'ai trouvé n 5 min tu te doutes bien que j'ai pas fais une recherche exhaustive.

    Je me suis dis que la somme de 3 nombres pris entre 1 et 7 était au minimum 1+2+3=6 et au max 5+6+7=18 soit une moyenne de 12. (de qui doit pouvoir se vérifier plus rigoureusement). Ca donne une bonne indication mais je ne m'en suis pas servit directement.

    Ensuite j'ai fixé le 4 au milieu car 1 2 3 4 5 6 7 car il intervient dans 3 sommes (alors ques les autres nombres interviennent dans 2 seulement).

    Apres j'ai pris un extreme 7 que j'ai placé au hasard dans un coin. Les 6 emplacements restants interviennent tous dans 2 sommes et le 4 est inclus dans cette somme donc le choix de cette emplacement importe peux. De même que le chois du nombre à placer mais le fait de prendre un extreme permet de minimiser la somme par 7+4=11.

    Hors 11=6+5 ce qui est la seul manière restante de faire 11 en 2 nombres, et comme la somme de la diagonale est égale à la somme de la colonne de droite on en déduit que 6 et 5 sont placés dans cette colonne (l'ordre importe peu).

    Apres il reste à égaliser. le nombre à placer en haut à droit ne peut pas être plus grand que 1 car on a 5+4=9 qui vaut au maximum 5+4+3=12.

    Donc on fixe tout à 12 et il se trouve que ca fonctionne.

  7. #6
    invite2b8f621e

    Eh ben !!! Félicitations !

    Moi je m'étais embrouillé avec des lettres (pour faire un cas général), etc etc.. et il se trouve que ca ne marchai pas !!!!

    Enfin, merci bien pour toutes ces explications !

    @+

    Proton

Discussions similaires

  1. Carré magique
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2009, 19h29
  2. Hôtel magique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 113
    Dernier message: 31/03/2006, 22h57
  3. lampe magique?
    Par invite54f4472e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 06h34
  4. le carré magique!
    Par invite55b631a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2005, 20h37
  5. le carré magique!
    Par invite55b631a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 14h48