Fonction deux fois différentiable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction deux fois différentiable



  1. #1
    petillant10

    Fonction deux fois différentiable


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir maison à faire pendant ces vacances, cependant, je bloque sur un exercice.
    Je ne sais pas du tout comment faire, j'ai essayé par diverses méthodes mais rien à faire,je n'arrive pas à parvenir au résultat, à vrai dire je ne vois pas ce que cela pourrait être.
    Pouvez-vous m'aider svp

    Voilà l'intitulé :

    Existe-t-il une fonction Ψ : R² → R deux fois différentiable (avec des dérivées secondes continues) telle que ∂Ψ/∂x = (2x²y + 1)ex²y+ y et ∂/∂y = x3ex²y+ x ? Si oui, calculez Ψ, sinon justifiez qu'elle n'existe pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction deux fois différentiable

    Bonjour.

    Tu n'as pas un théorème dans ton cours sur les fonctions deux fois continument différentiables ? Il te permettra de conclure.

    Cordialement.

  3. #3
    chris-034

    Re : Fonction deux fois différentiable

    Le principe, c'est de primitiver par rapport à une première variable en additionnant une fonction de l'autre variable, fonction qui fera office de constante de cette première primitivation. Ensuite, tu dérives par rapport à la seconde variable, ce qui te permet par identification de déterminer la dérivée de la fonction ''constante'' et ensuite de primitiver cette dernière pour compléter l'expression de la fonction du départ; il faut se dire qu cette fonction ''constante'' ne contient pas l'autre variable.

    En primitivant par rapport à Y, on obtient : Ψ(X,Y) = XY + XeYX² + f(X) .
    En dérivant cette expression par rapport à X, on a : ∂Ψ/∂X = (2YX² + 1)eYX²+ Y + ∂f/∂X .
    Par identification, on trouve que : ∂f/∂X = 0 ; f est donc une constante que l'on peut représenter par la valeur en X=0.
    Il vient donc :

    Ψ(X,Y) = XY + XeYX² + k avec k un scalaire
    Dernière modification par chris-034 ; 23/12/2014 à 00h03.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction deux fois différentiable

    Chris-034,

    au début, il est seulement demandé l'existence. Le calcul des dérivées secondes croisées est le premier calcul à faire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris-034

    Re : Fonction deux fois différentiable

    J'ai dû mal comprendre, il était demandé de la calculer si elle existait. Quant à la continuité des dérivées secondes, cela me semblait si évident que j'ai manqué d'en faire la remarque.

    On a ce qui ressemble à un mélange de polynôme et d' exponentielle dans le cas des deux dérivées partielles, ce qui me laisse penser qu'elles, et la fonction, sont C par rapport à chacune des variables.

  7. #6
    Dicolevrai

    Re : Fonction deux fois différentiable

    Salut,
    gg0 fait référence au théorème de Schawrz
    Dernière modification par Dicolevrai ; 24/12/2014 à 05h18.
    Bon après-midi!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction deux fois différentiable

    Effectivement,

    et Pétillant10 (qui n'a pas donné de ses nouvelles, pas même un merci à celui qui lui a fait l'exercice) l'a très probablement dans son cours.
    C'est rapide de dériver, et au moins, si la réponse est non, on ne se lance pas dans des intégrations parfois délicates.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. fonction différentiable
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 18h21
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  3. fonction différentiable
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 11h04
  4. fonction différentiable ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 18h13
  5. fonction différentiable
    Par invite3848131a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 14h24