Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).



  1. #1
    FAN FAN

    Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).


    ------

    Bonjour,
    Voici le problème que je me pose:

    De la même manière qu’un polynôme P de K[X] de d°p a p racines dans K (si clos), je pose la question du nombre de racines de P dans End(Kn), plus précisément:

    Soit K un corps (clos pour simplifier) et K[X] l’ensemble des polynômes sur K.
    Soit End (Kn), l’anneau des endomorphismes de l’espace vectoriel Kn.

    On a la notion bien connue de polynômes annulateurs d’un endomorphisme donné f de Kn, à savoir l’ensemble de ces polynômes est l’idéal engendré par le polynôme minimal de f.

    Je pose la question inverse:
    Je me donne maintenant un polynôme P de K[X] de d°p.
    Quels sont les endomorphismes de Kn annulés par ce polynôme P ?
    Sont-ils en nombre finis ?
    Si oui, on doit pouvoir calculer leur nombre qui doit être fonction de n, du d° p et des coefficients de P.
    Peut-on expliciter ces endomorphismes ?

    Voici un exemple très simple:
    Je me donne le polynôme X2-1. Les endomorphismes qui l’annulent (racines de X2-1 dans Kn) sont au nombre de trois:
    f1 =-Id; f2 =Id; f3 =symétrie par rapport à Ker(f3-Id) parallèlement à Ker(f3+Id).
    Dans ce cas particulier leur nombre ne dépend pas de la dimension n. Est-ce toujours le cas ?

    Y-a-t-il une méthode générale pour trouver le nombre de tels endomorphismes ou faut-il étudier chaque cas particulier ?

    Je m’excuse d’avance si cette question n’était pas pertinente.
    Bonne année à tous.

    -----
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  2. #2
    minushabens

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Voici un exemple très simple:
    Je me donne le polynôme X2-1. Les endomorphismes qui l’annulent (racines de X2-1 dans Kn) sont au nombre de trois:
    f1 =-Id; f2 =Id; f3 =symétrie par rapport à Ker(f3-Id) parallèlement à Ker(f3+Id).
    Dans ce cas particulier leur nombre ne dépend pas de la dimension n. Est-ce toujours le cas ?
    pour n=1, les 2 derniers endomorphismes coïncident, donc le nombre de racines dépend en fait de la dimension.

  3. #3
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour n=1, les 2 derniers endomorphismes coïncident, donc le nombre de racines dépend en fait de la dimension.
    Exact, et c'est d'ailleurs conforme au fait que le nombre de racine dans K de X2-1 est 2, K considéré comme espace vectoriel de dimension 1.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  4. #4
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Bonjour,
    Voici le problème que je me pose:

    De la même manière qu’un polynôme P de K[X] de d°p a p racines dans K (si clos), je pose la question du nombre de racines de P dans End(Kn), plus précisément:

    Soit K un corps (clos pour simplifier) et K[X] l’ensemble des polynômes sur K.
    Soit End (Kn), l’anneau des endomorphismes de l’espace vectoriel Kn.

    On a la notion bien connue de polynômes annulateurs d’un endomorphisme donné f de Kn, à savoir l’ensemble de ces polynômes est l’idéal engendré par le polynôme minimal de f.

    Je pose la question inverse:
    Je me donne maintenant un polynôme P de K[X] de d°p.
    Quels sont les endomorphismes de Kn annulés par ce polynôme P ?
    Sont-ils en nombre finis ?
    Si oui, on doit pouvoir calculer leur nombre qui doit être fonction de n, du d° p et des coefficients de P.
    Peut-on expliciter ces endomorphismes ?

    Voici un exemple très simple:
    Je me donne le polynôme X2-1. Les endomorphismes qui l’annulent (racines de X2-1 dans End(Kn)) sont au nombre de trois:
    f1 =-Id; f2 =Id; f3 =symétrie par rapport à Ker(f3-Id) parallèlement à Ker(f3+Id).
    Dans ce cas particulier leur nombre ne dépend pas de la dimension n. Est-ce toujours le cas ?

    Y-a-t-il une méthode générale pour trouver le nombre de tels endomorphismes ou faut-il étudier chaque cas particulier ?

    Je m’excuse d’avance si cette question n’était pas pertinente.
    Bonne année à tous.
    Petite correction en rouge.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Voici un exemple très simple:
    Je me donne le polynôme X2-1. Les endomorphismes qui l’annulent (racines de X2-1 dans Kn) sont au nombre de trois:
    f1 =-Id; f2 =Id; f3 =symétrie par rapport à Ker(f3-Id) parallèlement à Ker(f3+Id).
    As-tu remarqué que si 1 désigne l'identité de K^n, le polynôme X^2-1 n'est pas dans K[X] ?

  7. #6
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    As-tu remarqué que si 1 désigne l'identité de K^n, le polynôme X^2-1 n'est pas dans K[X] ?
    Quand on remplace l'indéterminée X par un élément f de End(Kn), on obtient bien sûr f°f - Id qui est dans End(Kn).
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  8. #7
    minushabens

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    ma remarque était particulièrement stupide... quelque-chose me dit que ta conjecture est fausse, alors j'essaie désespérément de l'invalider. Je vais y penser un peu plus sérieusement...

  9. #8
    Dicolevrai

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Salut !
    Si K est clos alors le polynôme P est scindé et on peut écrire exactement les endomorphismes qui son annulés par P.
    Bon après-midi!

  10. #9
    minushabens

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    D'ailleurs il faudrait que tu précises un peu cette conjecture. Dès que n>1, toutes les symétries f par rapport à un sous-espace vérifient f^2=Id, et il y en a une infinité si K est R par exemple. Mais si je comprends bien tu les comptes pour 1. C'est bien ça? Remarque que dans ton exemple Id est la symétrie par rapport à K^n et -Id est la symétrie par rapport à {0} et donc finalement X^2-Id a une unique solution.

  11. #10
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Salut !
    Si K est clos alors le polynôme P est scindé et on peut écrire exactement les endomorphismes qui son annulés par P.
    Oui c'est la réponse à ma question. Si K est clos, tout polynôme est simplement scindé en facteurs de d°1. On doit alors rechercher les endomorphismes annulateurs pour chaque diviseur du polynôme donné. Il semble qu'il n'y ait pas de méthode générale pour prévoir le nombre de tels endomorphismes annulateurs.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  12. #11
    minushabens

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Bah ça marche pas bien ça. si tu écris X^2-1=(X+1)(X-1) tu récupères Id et -Id mais pas les autres (qui n'annulent aucun de deux facteurs mais qui annulent leur produit). C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que ta conjecture est fausse, l'anneau des endomorphismes n'est pas intègre et les résultats généraux sur les racines des polynômes concernent les anneaux initègres.
    Dernière modification par minushabens ; 27/12/2014 à 09h26.

  13. #12
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    D'ailleurs il faudrait que tu précises un peu cette conjecture. Dès que n>1, toutes les symétries f par rapport à un sous-espace vérifient f^2=Id, et il y en a une infinité si K est R par exemple. Mais si je comprends bien tu les comptes pour 1. C'est bien ça? Remarque que dans ton exemple Id est la symétrie par rapport à K^n et -Id est la symétrie par rapport à {0} et donc finalement X^2-Id a une unique solution.
    Ce que tu dis est une remarque intéressante.
    Si on considère comme solution une classe d'équivalence d'endomorphismes (par exemple la classe des symétries dans l'exemple X2-1), se pourrait-il qu'il n'y ait qu'une solution unique (1 classe d'endomorphismes) pour chaque polynôme.
    Cela serait un résultat intéressant.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  14. #13
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    D'ailleurs il faudrait que tu précises un peu cette conjecture. Dès que n>1, toutes les symétries f par rapport à un sous-espace vérifient f^2=Id, et il y en a une infinité si K est R par exemple. Mais si je comprends bien tu les comptes pour 1. C'est bien ça? Remarque que dans ton exemple Id est la symétrie par rapport à K^n et -Id est la symétrie par rapport à {0} et donc finalement X^2-Id a une unique solution.
    Je n'ai fait aucune conjecture, mais seulement posé un problème sans conjecturer de solution.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  15. #14
    Dicolevrai

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Ah oui, annuler un polynôme de End(K^n) ne peut marcher comme dans K. On a perdu l'intégrité
    Bon après-midi!

  16. #15
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Ah oui, annuler un polynôme de End(K^n) ne peut marcher comme dans K. On a perdu l'intégrité
    Avoir perdu l'intégrité n'enlève rien à l'intérêt du problème, au contraire !
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  17. #16
    Dicolevrai

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Prenons P=x^3 - 1.

    Postulat : les seules racines sont Id et les rotations vectorielles d'angle un multiple pair de pi/3.
    Bon après-midi!

  18. #17
    FAN FAN

    Re : Racine d’un polynôme de K[X] dans End(K^n).

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Prenons P=x^3 - 1.

    Postulat : les seules racines sont Id et les rotations vectorielles d'angle un multiple pair de pi/3.
    Je ne trouve pas ça.
    Si on suppose que K est le corps clos des complexes, je trouve comme endomorphismes racines:
    f1=Id
    f2=Homothétie de rapport (-1/2) - i (racine3)/2
    f3=Homothétie de rapport (-1/2) + i (racine3)/2
    Et je soupçonne qu'il y en a d'autres plus difficiles à calculer...
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

Discussions similaires

  1. Multiplicité d'une racine complexe dans un polynôme réel
    Par jameswell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2014, 17h27
  2. Montrer qu'un polynome admet une seule racine dans R
    Par TroisPlusQuatre dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2013, 16h35
  3. Racine de polynôme.
    Par invitefd3c8bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2012, 17h42
  4. racine de polynôme
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 19h54
  5. racine d'un polynome
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 10h49