Intégrale impropre et intégrabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrale impropre et intégrabilité



  1. #1
    hary38

    Intégrale impropre et intégrabilité


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions qui m'empêchent de comprendre mon cours d'intégration (je suis en L2)
    Quelle est la différence entre une fonction intégrable (Riemann) et la convergence d'une intégrale impropre ? Si une intégrale impropre converge, est-ce que la fonction correspondante est intégrable ?
    Peut on parler d'intégration au sens de Riemann sur des intervalles quelconques ou cela ne concerne que des compacts ?
    D'ailleurs je ne comprends pas l'étude (intégrabilité sur l'intervalle )0 ; infini( ) de la fonction sin(x)/x, si vous pouviez m'expliquer pourquoi cette fonction est intégrable ou non ça me permettrait de continuer mon cours parce que je lis tout et son contraire pour cette fonction.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    hary38

    Re : Intégrale impropre et intégrabilité

    J'oubliais, autre question : pourquoi dans la définition d'une fonction intégrable au sens de riemann on veut que les primitives de f soit majorées ? Pourquoi on ne veut pas seulement que la fonction soit continue ? Existe-t-il des fonctions continues et non intégrables au sens de Riemann ?
    Merci d'avance, cordialement,

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale impropre et intégrabilité

    Bonsoir.

    Quelle est la différence entre une fonction intégrable (Riemann) et la convergence d'une intégrale impropre ?
    Déjà, l'intégrale de Riemann est définie sur un intervalle borné, les intégrales impropres, non. Ensuite, même si c'est le cas, une intégrale impropre est utilisée lorsque la définition de l'intégrale de Riemann, justement, ne fonctionne pas. Ce qui répond à ta deuxième question. et même à la suivante. Deux questions qui sont déjà évidentes dans ton cours, normalement (*).

    Pour sin(x)/x, elle est Riemann-intégrable sur tout intervalle [a,b] avec a>0. prolongée par continuité en 0, elle est même intégrable sur [0, b], ou [a,b] avec a<0. Pour intégrer sur [0,+oo[ on n'a pas le choix : intégrale généralisée (impropre).

    Pour ton deuxième message, désolé, je ne sais pas de quoi tu parles. Toute fonction continue (ou même simplement croissante, ou plus largement encore, réglée) sur [a,b] est intégrable sur [a;b].

    Cordialement.

    NB : " je lis tout et son contraire pour cette fonction" ?? Sans doute parce que tu lis un peu n'importe quoi. En mélangeant (par exemple, au sens Lebesgue, elle n'est pas intégrable sur [0;+oo[, mais ça n'a rien à voir).


    (*) enfin, on pourrait faire des intégrales impropres sur un intervalle borné où la fonction est Riemann-intégrable, mais c'est du vice !

  4. #4
    hary38

    Re : Intégrale impropre et intégrabilité

    Merci pour ta réponse ! Pour mon second message, une définition de mon cours dit : que f >= 0 continue sur I est intégrable (ou sommable) si et seulement s'il existe M réel positif tel que pour tout intervalle J inclus dans I on a "intégrale sur J de f" <= M. I est un intervalle non vide ni réduit à un point. Donc pourquoi la continuité ne suffit pas ? Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale impropre et intégrabilité

    Ok.

    Si I est fermé, c'est évident. Donc le seul cas utile, c'est si I a une (ou deux) borne ouverte, donc qu'on ne sait pas ce qui se passe à la borne ouverte. Regarde par exemple pour f(x)=1/x et I=]0;1].

  7. #6
    hary38

    Re : Intégrale impropre et intégrabilité

    Ah c'est bon j'ai compris ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. integrale impropre
    Par inviteb3b67682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 23h21
  2. integrale impropre
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2009, 21h56
  3. integrale impropre:
    Par invite6f203588 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 07h09
  4. Intégrale impropre
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2008, 23h44
  5. integrale impropre
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 18h46