Groupe spéciale orthogonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Groupe spéciale orthogonal



  1. #1
    bambar

    Groupe spéciale orthogonal


    ------

    Bonsoir,

    Soit n ∈ {2, 3}. On note
    O(n) = {M ∈ Mn(R) | MtM = Id} le groupe orthogonal
    et SO(n) = {M ∈ O(n) | det(M) = 1} le groupe spécial orthogonal.

    Ma question est la suivante: Pour montrer que M est dans le groupe spécial orthogonal:
    -suffit il de montrer que det(M)=1?
    -ou bien il faut montrer que det(M)=1 et que MtM = Id

    Autrement dit: une matrice de déterminant 1 est elle nécessairement dans le groupe spécial orthogonal?

    Merci

    -----

  2. #2
    xpro

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Salut bambar ! Oui il faut montrer les deux ! Rappelle-toi qu'une une matrice du groupe orthogonal c'est-à-dire une matrice "orthogonale" conserve les normes ! Prends la matrice :

    Son déterminant est bien égal à 1 et pourtant si tu poses le vecteur de norme le vecteur obtenu est de norme . Clairement cette matrice n'est pas une isométrie ! Il faudra donc, pour montrer qu'une matrice appartient au groupe spécial orthogonal, vérifier les deux critères, celui sur le déterminant et celui sur l'identité...

  3. #3
    Seirios

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    À noter que l'ensemble des matrices de déterminant 1 correspondant usuellement au groupe spécial linéaire .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    bambar

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Réponse claire merci
    Ce qui m'amène à une deuxième question:

    Soit G le sous-groupe de GL3(R) engendré par les matrices :
    (0 0 1)
    (1 0 0) :=A
    (0 1 0)

    (1 0 0)
    (0−1 0) :=B
    (0 0−1)

    Je peux aisément montrer que G est un sous-groupe de SO3(R).

    Posons alors: x1:=(1,1,1) x2:=(1,-1,-1) x3:=(-1,1,-1) x4:=(-1,-1,1)

    On veut montrer que l'ensemble X := {x1, x2, x3, x4} est stable par l'action naturelle de G
    sur R3.

    Est ce que ca signifie que je dois calculer toutes les combinaisons de A et B, puis vérifier que chacune de ces combinaisons est bien stable pour chacun des x à gauche et à droite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xpro

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Non moi à ta place ce que je ferai c'est que je montrerai que X est stable par A et B (c'est assez clair je pense) et a fortiori stable par toutes combinaisons de A et de B...

  7. #6
    bambar

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    D'ailleurs j'ai dis "Je peux aisément montrer que G est un sous-groupe de SO3(R)." mais j'ai parlé un peu vite.
    Pour le montrer il faut aussi que je construise la table de multiplication de G puis vérifier qu'il est stable par l'inverse et par la multiplication. Le principe est il juste?

  8. #7
    bambar

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    X est stable par A et B (c'est assez clair je pense) et a fortiori stable par toutes combinaisons de A et de B...
    Dans cet exercice c'est vrai mais dans le cas général es tu sûr de ton implication??

  9. #8
    xpro

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Mais par définition, comme tu l'as dit, c'est le sous-groupe engendré par ces deux matrices ! Du coup pas besoin de montrer que c'est un groupe, il l'est par construction !

  10. #9
    xpro

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Que veux-tu dire par cas général ?

  11. #10
    bambar

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    En général: suffit il de vérifier la stabilité par A et par B, ou faut il aussi vérifier la stabilité pour tous les éléments engendrés par A et B?

  12. #11
    xpro

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Je t'avoue que je sais pas trop, pour un sous-groupe fini ou dénombrable je dirais qu'on peut généraliser (par récurrence), s'il est infini je sais pas...

  13. #12
    Seirios

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Citation Envoyé par bambar Voir le message
    En général: suffit il de vérifier la stabilité par A et par B, ou faut il aussi vérifier la stabilité pour tous les éléments engendrés par A et B?
    De manière générale, si est un groupe et un ensemble sur lequel agit, alors est stable par le sous-groupe dès qu'il est stable par et . En effet, tout élément de s'écrit sous la forme et ou ; tu peux facilement faire une récurrence sur .

    Cela répond bien à ta question ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite02232301

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Bonjour,
    Serios ta proposition en l'etat ne veux pas dire grand chose si G agit sur X, alors X est stable par tout sous groupe de G, sans condition.
    Et si tu remplace ta proposition par Y (sous ensemble de X) est stable par <A,B> des qu'il est stable par A et par B, c'est faux.
    Si tu prend l'action de Z sur Z donné par l'addition, alors N est stable par l'action de 1, mais certaintement pas par celle de <1>, il faut aussi verifier la stabilité par A^{-1} et B^{-1} dans la condition que tu donnes.

  15. #14
    bambar

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Oui Seirios ça répond à ma question. merci

  16. #15
    Seirios

    Re : Groupe spéciale orthogonal

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Serios ta proposition en l'etat ne veux pas dire grand chose si G agit sur X, alors X est stable par tout sous groupe de G, sans condition.
    Et si tu remplace ta proposition par Y (sous ensemble de X) est stable par <A,B> des qu'il est stable par A et par B, c'est faux.
    Si tu prend l'action de Z sur Z donné par l'addition, alors N est stable par l'action de 1, mais certaintement pas par celle de <1>, il faut aussi verifier la stabilité par A^{-1} et B^{-1} dans la condition que tu donnes.
    Je suis d'accord. Après, cela dépend de ce que l'on appelle stable. Si on veut dire que et , alors on a pas besoin de vérifier la stabilité par les inverses. Mais si on vérifie et , c'est entendu.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Groupe orthogonal
    Par YNWA1892 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2013, 14h55
  2. Autour du groupe orthogonal de E.
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h23
  3. groupe orthogonal
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2009, 08h57
  4. Groupe orthogonal et compacité.
    Par invite2c3704b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h15
  5. Groupe spécial orthogonal ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2005, 19h40