Matrices symétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matrices symétriques



  1. #1
    suzydu34

    Matrices symétriques


    ------

    Bonjour ! J'aurai besoin d'un petit coup de main pour l'exo suivant :
    On a A une matrice carrée et un entier n tel que An=tA. On pose B=An+1.
    1) Montrer que B est symétrique e que ses valeurs propres sont positives.
    2) Calculer Bn. En déduire les valeurs propres de B et sa nature géométrique.
    3) Montrer que KerB et ImB sont supplémentaires orthogonaux et stables par A.


    1) Fait.
    2) J'ai calculé que Bn=tB=B.
    On me demande d'en déduire les valeurs propres de B et sa nature géométrique et j'ai un peu de mal.
    J'ai raisonné comme cela :
    B est symétrique, donc il existe O une matrice orthogonale telle que tOBO est diagonale. Et donc, en notant x1,x2,...xk les valeurs propres de B, je sais que la somme x1+x2+...+xk=Tr(tOBO)=Tr(B).
    Or je sais que Tr(Bn)=x1n+x2n+...+xkn et de plus Bn=B donc Tr(Bn)=x1n+x2n+...+xkn=Tr(B)=x1+x2+...+xk.
    Et donc j'ai regroupé tout d'un même côté :
    x1(x1n-1-1)+...+xk(xkn-1-1)=0.
    Comme je sais que les valeurs propres de B sont positives, j'aimerai en déduire que chaque terme est positif mais pour cela il faudrait montrer que (xin-1-1) est positif et je ne sais pas comment faire...

    3) Je n'arrive pas à montrer qu'ils sont supplémentaires...

    Voilà voilà, si une gentille âme trouve la bonté de me débloquer j'en serai ravie

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Matrices symétriques

    je ne sais pas ce que tu fais. mais si ta matrice est diagonalisable, et tu as ecris l'expression de la diagonalisé, tu peux en déduire l'expression de B^n
    or B^n=B selon toi, du coup t’obtiens directement une propriété remarquable des vap.


    3) tu viens de faire une décomposition orthogonale de B. il y a donc des vecteur vap nulle=> le ker, et les vep correspondants aux vap non nulles => Im B
    reste a verifiier les la stabilité par A directement.

  3. #3
    suzydu34

    Re : Matrices symétriques

    Ah oui d'accord ! Mais par contre je ne vois pas pourquoi les vep correspondants aux vap non nulles sont forcément dans ImB ?

  4. #4
    untruc

    Re : Matrices symétriques

    tu t'es pas assez reposé le WE. Un vep pour une vap alpha verifie Bu= alpha u, donc B(1/alpha u)= u... donc u \in Im B. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suzydu34

    Re : Matrices symétriques

    Certes, j'ai mal posé ma question, je voulais savoir si tous les vecteurs de ImB étaient dans l'espace engendré par les vep correspondant aux vap non nulles ?

Discussions similaires

  1. Matrices symétriques
    Par invite686731fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 12h31
  2. Matrices symétriques
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 19h55
  3. Matrices symétriques
    Par mrsblind dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 10h34
  4. matrices symétriques
    Par inviteff0355f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h44