Table de caylay
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Table de caylay



  1. #1
    lepetitchimiste

    Table de caylay


    ------

    Bonjour à tous,

    * la LCI sur E={a,b,c} par sa table de calay:

    * a b c
    a c a a
    b c a b
    c a b c

    Ma question est:
    Combien de lois de composition interne peut on définir sur E ? Combien sont commutatives ? Combien d'entres elles on un élément neutre ?

    Je pense que la multiplication et l'addition sont les seules lci qui peuvent être définies sur E et je pense que ces 2 lci ont comme élément neutre c.
    Si ce n'est pas ça, merci de bien vouloir m'éclairer, je ne suis pas sur du tout de moi,

    Cdt,
    Mathieu

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Table de caylay

    Tu es loin du compte! Une loi de composition est n'importe quelle application de ExE dans E.

  3. #3
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Bonjour,

    Pour aller dans le sens de minushabens, que pensez-vous de :

    * a b c
    a a a a
    b a a a
    c a a a
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    euh cette table ne m'inspire pas vraiment... pour moi, a, b, c sont égaux et a est un élément neutre... mais ca doit pas être ça :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    pour moi, a, b, c sont égaux et a est un élément neutre... mais ca doit pas être ça :/
    Aucune raison pour que a, b et c soient égaux, a est bien neutre, je voulais attirer votre attention sur la remarque de minushabens !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    Je crois que je ne comprends pas vraiment le principe d'une application...
    Une application, en gros, c'est une sorte de fonction entre 2 valeurs de E non ? (les 2 valeurs sont a, b ou c et a, b ou c)

  8. #7
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Oui (pourquoi "une sorte" ?), ce qui vous donne 9 images à déterminer (comme dans la table).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    minushabens

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    Je crois que je ne comprends pas vraiment le principe d'une application...
    il faudrait peut-être commencer par revoir cette notion alors.

  10. #9
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    Alors merci de m'avoir éclairé,
    Je disais "une sorte" car j'en étais pas sur...
    Donc d'accord cette fonction nous donne 9 images.
    Mais je ne vois toujours pas comment résoudre mon problème, pouvez vous me donner une piste svp ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Bonjour.

    Pour chacun des couples d'objets à composer, tu as le choix entre 3 résultats possibles.

    Cordialement.

  12. #11
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    Oui, merci ggO, ça je le sais mais je vois pas en quoi ça pourrait m'aider :'(
    Je connais mon cours mais pourtant je n'arrive pas à répondre à cette question :/

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Ben ... tu sais compter !

    En tout cas, pour "combien de LCI" tu peux répondre.
    Ensuite, pour commutative, il va falloir faire un petit effort de réflexion.

    Question : Tu n'as jamais fait de dénombrement ?

  14. #13
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    Si on en a déja fait mais on en fait pas bcp...
    En fait chaque case a 3 "possibilités" (a, b ou c) et il y a 9 cases, autrement dit, la question est de savoir combien il y a de possibilités pour faire ce tableau...?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Ben,

    c'est quelque chose que tu fais depuis l'école primaire, que tu ferais spontanément dans la vie courante. Pourquoi, sous prétexte que tu fais des maths ne fais-tu pas le calcul évident ?

    Le dénombrement, c'est pour la suite. Il n'y a pas besoin d'en avoir fait beaucoup. Et encore, on peut s'en passer.

  16. #15
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    Je ne sais pas combien il y a d'LCI pffff
    a*b est une LCI, a*a est une LCI, etc, donc il y a 9 LCI ?

  17. #16
    minushabens

    Re : Table de caylay

    Repartons de plus loin : si tu te donnes deux ensembles finis E et F ayant n et m éléments. Combien y a-t-il d'applications différentes de E dans F ?

  18. #17
    invite02232301

    Re : Table de caylay

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    Je ne sais pas combien il y a d'LCI pffff
    a*b est une LCI, a*a est une LCI, etc, donc il y a 9 LCI ?
    En fait ton souci c'est pas que tu sais pas combien y a de LCI, c'est que tu n'as pas une vision claire de ce qu'est une LCI.
    Avec les mains, une lci c'est une fonction (ou une application, pour moi c'est synonyme), qui prend 2 elements de E, et en recrache un 3 eme.
    Plus formellement une lci c'est une application de ExE dans E.

    Donc question annexe, peux tu nous donner des exemples de lci sur {a,b,c} ?

    UNe fois que tu auras bien compris ca, ce sera un jeu d'enfant de les denombrer.

  19. #18
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    a*b est une LCI, a*a est une LCI, etc, donc il y a 9 LCI ?
    Non ! Une LCI est définie quand l'image de tous les couples est définie !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    minushabens

    Re : Table de caylay

    Au fait, je me demandais : une LCI sur un ensemble à n éléments c'est équivalent à la donnée d'une matrice carrée nxn à n symboles. Voir qu'une lci est commutative c'est voir que la matrice est symétrique par rapport à la première diagonale. C'est facile donc. L'existence d'un élément neutre, facile aussi. Mais l'associativité, ça se "voit" sur la matrice?
    Dernière modification par minushabens ; 18/01/2015 à 12h52.

  21. #20
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Bonjour,

    J'avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir, il faut 2 opérations pour le produit de matrices...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    ...
    En fait chaque case a 3 "possibilités" (a, b ou c) et il y a 9 cases, autrement dit, la question est de savoir combien il y a de possibilités pour faire ce tableau...?
    C'est une question pour fin d'école primaire, ou début de collège.
    Je reprends au niveau CE1 : Tu as 9 boites dans lesquelles tu peux mettre 3 buchettes à chaque fois. Combien peux-tu mettre de buchettes ?

    Cordialement.

  23. #22
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    minushabens : "Repartons de plus loin : si tu te donnes deux ensembles finis E et F ayant n et m éléments. Combien y a-t-il d'applications différentes de E dans F ?"
    ma réponse: JE NE SAIS PAS !!!!

    MiPaMa: "Donc question annexe, peux tu nous donner des exemples de lci sur {a,b,c} ?"
    ma réponse: par exemple, les lci a*a=c, b*a=c

    Sinon, pour ma question de départ, j'ai trouvé la réponse dans mon cours mais je crois que je n'ai pas tout saisi.
    Le nombre de lci est de "3^9" d'après mon cours pour une table de cayley de la meme taille que celle de l'exo.
    Donc la reponse est bien 3^9 lci soit 19683 lci.
    Le 3 correspond aux nb de choix possibles dans une case, et 9, le nombre de case c'est bien ca ?

    Si oui, pouvez vous essayer de m'expliquer d'une autre manière ce qu'est une application car je n'ai pas encore compris :/

  24. #23
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    27 buchettes !

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Minushabens,

    la commutativité, c'est simple. L'élément neutre aussi, et l'associativité ne lui a pas été demandée. L'exercice est du dénombrement élémentaire.
    Et pas besoin de parler de matrice, ce sont simplement des tableaux.

    Cordialement.

  26. #25
    Médiat

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    ma réponse: par exemple, les lci a*a=c, b*a=c
    Toujours pas, si vous ne lisez pas les réponses, nous perdons tous notre temps à essayer de vous aider !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    27 buchettes !
    Ok !

    maintenant que tu es sur la bonne direction (faire simple), voyons le nombre de possibilités : Dans la première case, tu as combien de choix ? dans la deuxième, une fois le choix fait dans la première case ? dans les deux premières ? dans la troisième, une fois le choix fait dans les deux premières cases ? Dans les trois premières ?

    Voilà, tu vois combien de choix sont possibles ?

    Pour te ramener à ton cours de dénombrement, numérotons les cases, de 1 à 9. Une LCI, c'est la donnée des neuf choix d'une lettre parmi a,b,c, dans l'ordre choix1, choix2, ...choix9. On appelle cela ... et le nombre de ... ce 9 éléments pris parmi 3 est ...

    Cordialement.

  28. #27
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    1ere case: 3 choix
    2eme case: 3 choix
    etc
    etc
    donc au total il y a 3^9 LCI !!!!!

    "Pour te ramener à ton cours de dénombrement, numérotons les cases, de 1 à 9. Une LCI, c'est la donnée des neuf choix d'une lettre parmi a,b,c, dans l'ordre choix1, choix2, ...choix9. On appelle cela UNE LCI et le nombre de ??? ce 9 éléments pris parmi 3 est ???"

  29. #28
    invite02232301

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par lepetitchimiste Voir le message
    MiPaMa: "Donc question annexe, peux tu nous donner des exemples de lci sur {a,b,c} ?"
    ma réponse: par exemple, les lci a*a=c, b*a=c
    Non, ca ne va pas, alors repartons de plus loin.


    Si oui, pouvez vous essayer de m'expliquer d'une autre manière ce qu'est une application car je n'ai pas encore compris :/
    Une application de E dans F, c'est un "truc" qui a un element de E associe un element de F.
    Il y a plusieurs moyens de "definir" une application. Par exemple si E est "petit" on peut specifier à la main, sur quoi chacun des elements de E s'envoie.
    Par exemple voici un exemple d'application f de {0,1,2,3} dans {a,b,c}, f est définie par f(0)=a, f(1)=a, f(2)=c, f(3)=a.
    Parfois quand E est "plus grand" on donne une formule ou une "recette" qui explique comment trouver f(x) a partir de x. Par exemple l'application de N (ensemble des entiers naturels) dans N, qui est définie par f(n)=n+2. Tu as f(2)=4, f(17)=19 etc... En voici une autre g qui va de N dans N, définie par g(n)= le plus grand entier entre n²+2n+1, n^3-2n et 4, ici g(0) vaut 4, g(2) vaut 9 etc...

    Bon maintenant un LCI sur E c'est simplement une application de ExE (qui est l'ensemble des couples (a,b) avec a et b dans E) dans E.
    Peux tu donner quelques exemples de LCI sur {a,b,c}?

  30. #29
    lepetitchimiste

    Re : Table de caylay

    14h35MiPaMa: "Peux tu donner quelques exemples de LCI sur {a,b,c}?"

    et bien 1ere LCI:
    * a b c
    a a b b
    b b c a
    c a c c

    2eme LCI:
    * a b c
    a b b b
    b b c a
    c a a a

    Une LCI est donc le tableau de caylay ENTIER !
    Donc le but est de trouver tout les tableaux possibles en les remplissant avec a, b, et c.
    Il y a donc 3^9 LCI !

    J'espère que c'est ça...

  31. #30
    minushabens

    Re : Table de caylay

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Minushabens,

    la commutativité, c'est simple. L'élément neutre aussi, et l'associativité ne lui a pas été demandée. L'exercice est du dénombrement élémentaire.
    Et pas besoin de parler de matrice, ce sont simplement des tableaux.
    ah oui, déformation de statisticien pour lesquels les tableaux de données sont appelés matrices (ou vecteurs s'il n'y a qu'une colonne!)

    mais je crois qu'on ne peut pas voir simplement sur la table si la loi est associative, en tout cas je ne vois pas comment.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Table de Student, table du chi², ... : calculs ou observation?
    Par Mika-El dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 19h18
  2. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 21h35
  3. [lyx/latex] ôter les annexes de la table des matières et en faire une table des annexes
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 20h08
  4. Table
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47