Etude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de fonction



  1. #1
    legyptien

    Etude de fonction


    ------

    Bonjour,

    J ai une expression mathematique qui represente la superposition d une onde stationnaire et d une onde progressive (vers les x positif). La question du jour est l etude de cette fonction pour pouvoir determiner la vitesse de propagation et le "type" d onde. Par type d onde je veux dire la maniere dont je dois me la reporesenter dans mon esprit.


    V(x,t)=2Vr cos(kx) cos(wt) + V1 exp(wt-kx)

    Moi j ai bien une idee mais je veux pas vous influencer. Je mets ma reponse en dessous si vous voulez pas regarder...



    Pour moi c est une onde qui se propage en modulant son amplitude au fil de la propagation. c est pas comme une modulation d amplitude classique avec un produit de cos, on module l amplitude de l onde progressive avec l onde stationnaire... Sinon j ai un peu de mal avec le reste..

    Merci

    -----

  2. #2
    polf

    Re : Etude de fonction

    Bonjour,

    Est-tu sûr que c'est : V1 exp(wt-kx) et non V1 exp(i(wt-kx)) ? La 2eme option semble plus intéressante.

    Pour la partie onde stationnaire : 2Vr cos(kx) cos(wt) est le signal 2Vr cos(kx) modulé en amplitude dans le temps par cos(wt). On note cos(kx) statique, il ne se propage pas et est juste modulé en amplitude.
    Le terme non stationnaire est V1 exp(wt-kx), pour k.x-w.t >=0, ce qui donne une exponentielle convergente qui elle se propage à droite à la vitesse w/k.
    Ne me dîtes pas que je me trompe, dîtes moi quelle est la bonne réponse !

  3. #3
    legyptien

    Re : Etude de fonction

    Salut Polf

    Effectivement j ai oublier un i dans l exponentielle comme tu l as deviner. Pour le comportement de l onde stationnaire et l onde progressive c est on ne peut plus clair. C est la somme des 2 que j aimerai etudier...

    merci

Discussions similaires

  1. Etude de fonction
    Par gloups13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 15h01
  2. étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 15h46
  3. étude de fonction
    Par invite0c5a680d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 17h06
  4. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58