Suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Suite



  1. #1
    Tippex1

    Suite


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis au niveau d'un exercice et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider :

    Soit la suite (Un) définie par Un+1 = 1/(2+Un) et U0 = 1

    a) Chercher la limite éventuelle :

    on passe à la limite : L=1/(2+L) soit L²+ 2L -1=0 soit L= -1+ racine de 2 car Un > 0 ( par récurrence triviale)

    b) Montrer que : l Un+1-L l ≤ l Un-L l / 4 , en déduire la convergence de (Un)

    et là je sèche totalement, j'ai essayé plein de choses du genre inégalité triangulaire ect... mon erreur vient peut être de la question a) ? ..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Bonjour.

    Une idée : En posant on obtient et on peut appliquer l'inégalité des accroissements finis.

    Bon travail !

  3. #3
    Universus

    Re : Suite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une idée : En posant on obtient et on peut appliquer l'inégalité des accroissements finis.
    Ou plutôt que d'appliquer l'inégalité des accroissements finis, nous pouvons aussi noter ici que et borner supérieurement ce dernier terme... mais c'est une finale plus spécifique au problème actuel !

  4. #4
    Tippex1

    Re : Suite

    Re,

    J'ai compris la méthode de Universus , cependant l'inégalité des accroissements finis.. je n'ai pas encore vu ( je suis en prépa 1ère année ), merci à vous deux!

    Une dernière petite question : Il n'y a aucune ambiguïté à composer des inégalités par la fonction valeur absolue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Pour ta petite question :

    Si x<y, |x| et |y| peuvent être dans n'importe quel ordre. Regarde avec x=2, y=3, puis x=-5, y=2.

    Cordialement.

    NB : Autrefois, l'inégalité des accroissements finis se voyait en terminale.

  7. #6
    Tippex1

    Re : Suite

    Ah, du coup ça de change de sens ... merci!

    Je viens de me rendre compte d'un truc j'ai compris comment borner supérieurement,

    mais je ne comprends pas pourquoi : l Un+1 - L l = l f(Un) - f(L) l pour moi ça serai plutôt l Un+1-L l = l f(Un) - L l ... on enlève L de chaque cotés non? :s

  8. #7
    Universus

    Re : Suite

    Ça vaudrait vraiment la peine de lire sur le théorème de accroissements finis (et donc sur l'inégalité éponyme) pour ensuite réfléchir à la solution proposée par gg0. Personnellement, avant que gg0 ne donne son indice, je n'avais jamais pensé à cette démarche. Je la trouve très intéressante, puisqu'il s'agit d'une méthode de résolution (de ce type de problème) non seulement très générale, mais aussi très claire sur le plan conceptuel. Au contraire, ma démarche fonctionne parce que la suite considérée est bien particulière et nous n'en tirons aucune compréhension réelle de la suite : ce problème est « arrangé avec le gars des vues », comme on dit au Québec, donc nous demeurons sans arme face à d'autres problèmes moins « arrangés ».

  9. #8
    Tryss

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Tippex1 Voir le message
    mais je ne comprends pas pourquoi : l Un+1 - L l = l f(Un) - f(L) l pour moi ça serai plutôt l Un+1-L l = l f(Un) - L l ... on enlève L de chaque cotés non? :s
    On a que L=f(L)

  10. #9
    Tippex1

    Re : Suite

    Ahh d'accord, merci pour toutes vos réponses !

  11. #10
    Tippex1

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    On a que L=f(L)
    Tryss auriez vous une preuve ? j'ai cherché dans mes cours il n'y en a pas ... d'où je ne peux utilisé la relation même si intuitivement je pense avoir pigé : que le rang après Un = L sera égale à L ...

  12. #11
    Tryss

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Tippex1 Voir le message
    Tryss auriez vous une preuve ? j'ai cherché dans mes cours il n'y en a pas ... d'où je ne peux utilisé la relation même si intuitivement je pense avoir pigé : que le rang après Un = L sera égale à L ...
    Tu as pourtant écris cela dans ton premier post:
    "on passe à la limite : L=1/(2+L) "

    Ce qui est exactement L=f(L)

Discussions similaires

  1. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13