Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !



  1. #1
    sternenfall

    Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !


    ------

    Bonsoir à tous,

    je réalise actuellement un mémoire en psychologie sur le lien entre évènements de vie et maladie d'Alzheimer. Brièvement, j'ai deux groupes de sujets (avec Maladie d'Azheimer VS sans maladie) à qui je fais passer un questionnaire pour déterminer le nombre d’événement de vie qu'ils ont eu dans leur vie.
    En toute logique donc, ce que je mesure (ma variable dépendante) c'est le nombre d'évènement de vie, et ce que je fais varier (ma variable indépendante) c'est le groupe (avec ou sans maladie).

    Sauf que quand viennent les analyses statistiques, ça coince. Parce que techniquement, la VI est ce qui influence la VD. Ce qui revient à dire que la maladie influence le nombre d’événements de vie qu'on a connu. Ce qui revient à marcher sur la tête ^^ dire que le présent influence le passé.
    Or mon hypothèse c'est que ce sont les événements de vie qui influencent l'apparition tardive d'une maladie ou non. Que donc la VD influence la VI.

    Si ma VI est finalement le nombre d'évènements, comment faire puisqu'elle a en théorie un nombre de modalité infini (chaque personne peut avoir connu 1,2,11,48 évènements dans sa vie).

    En bref, ma question. Quelle est ma VI, et quelle est ma VD?
    Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je suis perdue

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !

    Bonjour.

    J'ai toujours trouvé inutile cette distinction VI/VD, qu'on trouve dans certains usages des statistiques en sciences humaines, mais pas chez les statisticiens. Dans ton cas, elle devient absurde. En fait, ce qui t'intéresse est de relier deux variables statistiques entre elles, le nombre d'événements de vie et le groupe.
    Ensuite, le plus important est de savoir comment tu vas mettre en évidence la liaison entre les deux. Donc quel(s) test(s) ou quelle(s) analyse(s) de liaison tu vas utiliser.
    Pour la présentation, t'inspirant de tes cours, tu mettras bien la VI qui convient, que ce soit l'une ou l'autre des deux variables statistiques.

    Pour te rassurer, sache qu'on utilise souvent de la "causalité à l'envers", par exemple dans les analyses à postériori des accidents d'avion.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !

    bonsoir,

    tu as fait ce qu'on appelle une étude cas/témoins. L'analyse consiste à chercher si la distribution des variables mesurées (ici obtenues par un entretien) diffère entre les cas et les témoins. En d'autres termes ta variable explicative (ce que tu appelles VI je suppose) est le statut cas ou témoin et ta variable expliquée est ton nombre d'événements. Puisque c'est un nombre entier, il est naturel de le modéliser par un glm avec distributions de Poisson. Si tu n'as que le statut cas/témoin ça peut se faire quasiment à la main, mais tu dois avoir au moins l'âge des patients, donc glm obligatoire.

    Si jamais tu as des données appariées (c'est-à-dire qu'on a choisi pour chaque cas un ou des témoins ayant un certain nombre de caractéristiques identiques à celles du cas), il faut faire du modèle de Cox.

  4. #4
    iharmed

    Re : Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !

    Citation Envoyé par sternenfall Voir le message
    Bonsoir à tous,

    je réalise actuellement un mémoire en psychologie sur le lien entre évènements de vie et maladie d'Alzheimer. Brièvement, j'ai deux groupes de sujets (avec Maladie d'Azheimer VS sans maladie) à qui je fais passer un questionnaire pour déterminer le nombre d’événement de vie qu'ils ont eu dans leur vie.
    En toute logique donc, ce que je mesure (ma variable dépendante) c'est le nombre d'évènement de vie, et ce que je fais varier (ma variable indépendante) c'est le groupe (avec ou sans maladie).

    Sauf que quand viennent les analyses statistiques, ça coince. Parce que techniquement, la VI est ce qui influence la VD. Ce qui revient à dire que la maladie influence le nombre d’événements de vie qu'on a connu. Ce qui revient à marcher sur la tête ^^ dire que le présent influence le passé.
    Or mon hypothèse c'est que ce sont les événements de vie qui influencent l'apparition tardive d'une maladie ou non. Que donc la VD influence la VI.

    Si ma VI est finalement le nombre d'évènements, comment faire puisqu'elle a en théorie un nombre de modalité infini (chaque personne peut avoir connu 1,2,11,48 évènements dans sa vie).

    En bref, ma question. Quelle est ma VI, et quelle est ma VD?
    Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je suis perdue

    Merci de votre aide!
    c'est quoi VI et VD ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Identifier VI et VD...ça semble simple, et pourtant !

    Variable Indépendante Variable Dépendante
    C'est à dire variable explicative et variable expliquée (par l'analyse). C'est d'ailleurs préférable, car des VI (variables indépendantes) sont souvent corrélées, donc pas indépendantes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  2. Distances equivalentes, pourtant ça a l'air simple mais...
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 19h31
  3. Chance de perdre: simple et pourtant...
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h30
  4. Exo simple et pourtant..
    Par invite7f2916f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2009, 20h36
  5. Un montage pourtant simple...
    Par invitef4b203e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 20h17