Petit o de 0 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit o de 0 ?



  1. #1
    invite96849445

    Petit o de 0 ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en MPSI et il se trouve que mon DM de Maths me pose qqs pbs...

    Nous avons vu en cours les fonctions de comparaison (petit o, grand o et équivalence) mais je voudrais savoir s'il est possible d'avoir la fonction nulle dans le petit o, càd qq ch du genre : o(0) ? Mais il me semble que la définition du petit o (f=o(g) <=> lim(f/g)=0) poserait alors problème.
    En fait, je possède la fonction suivante : H(x) = c + b(x-1) + a(x-1)² + 1o((x-1)²) avec a,b,c des réels. Et la question qui est posée est la suivante : que représente cette égalité pour la fonction H(x) en 1 ?
    Du coup, je me demande s'il ne serait pas question d'asymptote ou qq ch comme ça.....

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit o de 0 ?

    Bonjour.

    On utilise souvent o(1) ou O(1), qui veulent bien dire quelque chose. Pour o(0), même avec une définition large ( avec qui tend vers 0 quand x tend vers 0), pas d'utilité, puisque ça voudrait dire nul, et on sait l'écrire.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit o de 0 ?

    Pour ton DM, compare les fonctions H et x--> c + b(x-1) + a(x-1)² au voisinage de 1 (pense aussi aux courbes).
    Tu n'as pas ici de o(0) puisque (x-1)² n'est pas nul sauf en 1.

  4. #4
    invite96849445

    Re : petit o de 0 ?

    Très bien, merci. Je pense que je comprends mieux. Et je vais essayer ça...

    Encore merci pr votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. Petit PIC en C
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 09h59
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01