Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur



  1. #1
    invitecd058a32

    Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur


    ------

    Bonjour,

    Etant nouveau sur ce forum, j’espère ne pas vous importuner avec une question de newbe.

    Je vous explique rapidos ce que je suis en train de faire et je suis près à prendre quelques remarques acides pour mon manque de connaissance en électronique !

    Alors voici l’affaire :

    ****************************** ********

    Je suis en train de bidouiller un système tout simple qui lorsqu’on appuie sur un bouton relié à un émetteur active un moteur (en fait au final je veux que ce soit un vibreur, ce qui est vaguement la même chose) relié à un récepteur.

    Etant une bille en électronique j’ai acheté un sonnette sans fil de base et j’ai démonté le bidule.

    J’ai mon bouton qui lorsque j’appuie dessus fait que le sonnette fait « Taaaa ! Diii ! Douuu ! Douuu ! » (J’espère que vous appréciez mon imitation de la sonnette ).

    Or je désire remplacer le petit haut parleur par un moteur (ou un vibreur au final) qui ferait « Zzzzz ! Zzzzz ! Zzzzz ! Zzzzzz ! » (Plus difficile d’imiter le moteur qui tourne au même rythme que la mélodie !!! )

    Bref, j’ai coupé les fils du mini haut parleur et j’ai raccordé ça à un tout petit moteur électrique que j’avais sous la main (oui, je sais, j’ai rien vérifié sur les ampérage, voltage, et trucs auxquels je ne comprend pas grand-chose).

    Et bien mon petit moteur a bien fait « Zzzzz ! Zzzzz ! Zzzzz ! Zzzzzz ! » !! ! 4 Fois ! Avant de griller…
    Je sais, je sais, on ne branche pas n’importe quoi à n’importe quoi.


    ****************************** ********


    Et c’est là que j’ai besoin d’aide car quelles sont les caractéristiques d’un petit moteur ou d’un vibreur qui collerait à ça et qui ne grillerait pas ? Ou si c’est pas possible de remplacer direct le mini haut parleur un moteur/vibreur, qu’est ce que je dois faire ?



    Pour ne pas venir les mains vides, j’ai regardé le plus près le haut parleur et je pense qu’il a les caractéristiques suivantes :

    Impédance : 8+- 15% Ohms
    Puissance (nominale) : 0.4 W
    Puissance (Max) : 0.8 W
    Fréquence de résonance : 1.300+-20% Hz

    Et il fait 3cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.

    Je ne saurais vous dire si ça va vous être utile pour me dire quelles sont les caractéristiques d’un moteur qui colle pour remplacer le haut parleur, mais j’espère !

    Alors si vous pouvez m’aider, je vous serais fort reconnaissant,

    Merci d’avance

    BM

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    bonjour

    tu es sur que c'est le moteur qui a grille ...?

    A+

  3. #3
    invitecd058a32

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    J'ai rebranché le haut parleur : Tout fonctionne encore (je me suis posé la même question).

    Mais le moteur était vraiment tout petit et je me suis dit, vu qu'il refusait de fonctionner plus, qu'il avait rendu l'âme !

    Du coup j'ai :
    1 - Un circuit d'émission/reception qui fonctionne encore parfaitement
    2 - Un moteur qui ne fonctionne plus

    Est ce idiot de brancher directement un moteur électrique sur les fils auparavent branchés sur le haut parleur ?

    (je croyais que, finalement, un haut parleur était une sorte de petit moteur, bobine, aimant etc..., bricolé autrement).

    Au fait : Merci de t'intéresser à mon Pb Pierrre !

  4. #4
    invite210e4233

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Salut,

    Tu ne parles pas de la source d'énergie, qu'elle est-elle ? Y'a -t- il quelquechose d'autre à part le bouton le HP et la source d'énergie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd058a32

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Décidement, c'est difficile pour moi, et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.
    Je zieute des petits moteurs électriques (genre modélisme) j'arrive à des caractéristique de ce type :

    Tension nom. : 1,5 V
    Tension : 1,5 - 3 V
    Courant : 0,2 A

    Tension nom. : 1,5 V
    Tension : 0,8 à 1,6 V
    Courant : 130 mA
    (ça c'est un vibreur miniature)

    Or le circuit de réception de ma sonnette sans fil est alimenté par 2 piles 1.5 V. Pour l'ampérage j'avoue que je sais pas trop.

    Mais je suis surpris que mon précédent petit moteur ne vive pas bien le fait d'être branché à la place du petit haut parleur.

    Du coup j'essaye de brancher un autre petit moteur ce soir (tant pis s'il claque) et dites moi si je fais complètement fausse route dans le principe de ce que j'essaye de faire !


    Melodie Nelson : Je vais tâcher de prendre de vous donner des informations plus précise sur le circuit de réception !

    Pour l'instant, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a au niveau de la reception :
    2 piles 1.5 v pour l'alim.
    un circuit imprimé avec plein de petits trucs dessus (je sais, "truc" c'est vraiment la honte) avec entre autre rattaché un petit bouton sélecteur de mélodie.
    Et les 2 fils qui quittent le circuit imprimé direction le HP (c'est là que je branche le moteur)

    Merci pour votre aide en tout cas.

  7. #6
    dewinter

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    je suis ausi nul que toi en electronique mais j ai moi aussi fais l'essai et bien a ma grande surprise le moteur ne tourner pas mais il faisais de la musique comme le haut parleur (avec un son tres bas bien entendu)
    j avais pris un moteur a courant continu avec un aiment permanent
    je pense que ton moteur est trop faible

  8. #7
    Pierrre

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    re

    deja il faudrait mettre une diode en serie avec le moteur afin de lui envoyer un semblant de courant continu

    A+

  9. #8
    invite210e4233

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Citation Envoyé par Balthasar_M Voir le message
    2 piles 1.5 v pour l'alim.
    un circuit imprimé avec plein de petits trucs dessus (je sais, "truc" c'est vraiment la honte) avec entre autre rattaché un petit bouton sélecteur de mélodie.
    Et les 2 fils qui quittent le circuit imprimé direction le HP (c'est là que je branche le moteur)
    Merci pour votre aide en tout cas.

    Bien, en ma qualité de newbie expérimenté, je pense que nous avons trouvé le "problème". Tu parles de bouton sélecteur de mélodie. Cela insinue donc si je ne fais pas fausse route que le petit montage que tu as acheté permet de jouer plusieurs mélodies avec un son type carte d'anniversaire, c'est ça ?

    Si oui, alors ça signifie que sur le circuit imprimé les "trucs" servent à créer un signal qui est ensuite envoyé au HP qui le retranscrit en son, suivant la fréquence. Mais ce n'est pas ce type de signal qu'il faut envoyer à ton moteur pour le faire tourner. Il a besoin d'un signal d'une tension relativement continue (donc pas d'histoire de fréquence pour l'instant) et d'un courant minimum pour pouvoir se lancer. Tu peux déjà tester simplement de brancher directement ton moteur sur ton alim (les piles) pour voir s'il tourne, car à priori un moteur à courant continu ne se détruit pas si facilement. Ensuite il te faudrait adapter le courant. De plus on place généralement une diode de roue libre en parallèle avec le moteur. Je pense qu'en cherchant un peu sur le net tu trouveras rapidement des schémas qui t'expliqueront tout ça.

    Good luck

  10. #9
    invitecd058a32

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Merci à tous !

    J'ai bidouillé un truc qui semble marcher !!!

    En fait j'ai au départ braché un moteur électrique 1.5 V à la place du HP et pan ! Le moteur tourne bien en fonction de "l'amplitude" de la mélodie (je ne sais pas si c'est le bon terme mais on va dire que certains pics de la mélodie entraine le mouvement du moteur).

    Mais comme l'a dit dewinter, la drôle de surprise était que le moteur faisait... aussi de la musique

    Mais c'était déjà pas si pire !

    Du coup, j'avais un vieux téléphone mobile qui ne marchait plus depuis un bon moment, je l'ai dézingué pour récupérer le vibreur bouton.

    Ayant un peu peur d'arriver au même résultat qu'avec mon premier moteur j'ai installé un truc peut être un peu improbable pour des pros mais qui marche. Sur un des 2 fils précédement relié au HP : j'ai mis un petit potentiomètre (je crois que c'est le bon terme). C'était un truc que j'avais aussi sous la main, dans une télécommande d'un petit jouet à fil à 2 balles. Vous savez le molette qui permet de régler la vitesse du moteur avec derrière cette espèce que spire de fil autour d'un fil électrique.

    Bref, j'ai monté cette molette sur un des 2 fils de sortie du HP en me disant "je cherche le niveau minimum qui permette de faire tourner mon vibreur sans le claquer !" ... bein ça a marché.

    Et accessoirement ce vibreur n'émet pas de mélodie.
    Il vibre en rythme sur la mélodie sans servir de HP ce qui est très bien.


    Bref, PB résolu !!!

    Merci encore à tous et vive la bidouille

  11. #10
    Pierrre

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Citation Envoyé par Balthasar_M Voir le message
    .... et vive la bidouille
    oui en effet !!! ))

  12. #11
    jiherve

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Bonsoir
    C'est beau l'heuristique!
    JR (qui se fait du soucis pour sa retraite)

  13. #12
    f6bes

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    C'est beau l'heuristique!
    (
    Bsr Jiherve,
    Ah , connaissais pas ce mot !
    Mais je suppose qu'ils étaient des maitres en la matiére:
    http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Shadok01.jpg
    Bonne nuit

  14. #13
    invitecd058a32

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Merci ! Il y a vraiment une bonne ambiance sur ce forum

    Ouaip, l'heuristique résume assez bien ma façon d'aborder la bricole (et pas qu'en électro d'ailleurs).
    Je sais que du coup je réinvente un peu la roue parfois, mais finalement on ne peut pas avoir une connaissance théorique poussée dans tous les domaines.

    Tiens, pendant que vous êtes là j'aimerais vous poser une question que j'espère pas trop idiote :

    Dans un émetteur/recepteur type sonnette sans fil, la portée du signal est liée principalement à quoi ? L'emetteur j'imagine, mais je ne suis pas certain.

  15. #14
    f6bes

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Bjr Balthasar_M,
    A trois choses:
    A: la puissances de l'émetteur
    B: la SENSIBILITE du récepteur
    C: les ANTENNES utilisées
    Bien entendu suffit d'AMELIORER un des trois paramétres pour avoir un "plus".
    Bonne journée

  16. #15
    invitecd058a32

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Cool, je vais voir ce que je peux faire sur un deuxième montage !

  17. #16
    jiherve

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    Bonsoir
    Pertinent F6bes!
    JR

  18. #17
    invite0124268f

    Re : Question simple (j'espère) : Remplacer petit haut parleur par petit moteur/vibreur

    hum.... vous mélangez un peu tout là, non???

    Un moteur CC (donc à courant continu) doit etre commandé avec un courant continu. En gros, avec un simple interrupteur et une pile, tu pouvais faire ce que tu veux.

    Pour le moteur "vibreur" de ton portable, ben c'est un moteur brushless. Donc lui, il se commande avec de l'alternatif.

    Et comme ton "bidule" qui emet une musique, fourni de l'alternatif, ben ça marche avec le second moteur.


    voilà le pkoi du comment.

Discussions similaires

  1. petit appareil bluetooth et vibreur
    Par invite9d79eba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 21h54
  2. Petit problème de combinatoire simple
    Par invite0cea7419 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 16h04
  3. Haut parleur à refroidissement par ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h47
  4. Quand le courant est entré par le haut parleur...
    Par invitef1981e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2003, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.